Des panneaux solaires… sur l’eau !

Les panneaux solaires s’invitent sur un bassin de Piolenc, commune viticole dans le Vaucluse. En effet, le permis de construire de la première centrale flottante a été déposé hier. Celle-ci devrait à terme subvenir aux besoins d’environ deux fois la ville de 5000 âmes.

 

  • Le projet précurseur de Piolenc

Pourquoi construire une centrale photovoltaïque lacustre ? Le constat est sans appel,  l’espace disponible dans la région est rare, les terres agricoles ont déjà été assez diminuées par une urbanisation croissante et il n’était donc pas envisageable de grignoter des espaces naturels. L’utilisation de bassins de carrière pour installer la centrale représentait donc une excellente opportunité. En effet, la biodiversité de ce bassin est déjà limitée par le fait que l’extraction de gravier n’a pas cessé et que le dispositif a été placé au centre afin de ne pas déranger la faune qui se développe sur les berges.
A terme, la centrale d’une puissance de 12 mégawat pour une production de 16 000 mégawatheures par an doit s’étendre sur 120 000 m². Pour le moment, seul un ilot de 150m² a été installé pour des fins de test. En effet,  la structure devra être capable de résister à des vents puissants, des vagues et  bien sûr, des variations de niveaux de l’eau.

  • Une filière en pleine évolution

 
L’offre photovoltaïque ne cesse d’évoluer et des solutions innovantes existent pour mieux répondre aux problématiques des entreprises. Dernière innovation en date, l’entreprise Baraclit a construit un laboratoire à ciel ouvert en Italie afin d’étudier l’intégration de panneaux solaires sur des toitures préfabriquées. Son inclinaison entre 10° et 15° pour toutes les surfaces du toit devrait permettre à l’installation de recevoir tout l’année des rayons du soleil.
Quant à la demande, elle est en pleine croissance puisque le capacité installée aurait plus que doublé entre 2008 et 2009 passant d’une production annuelle de 105MWc en 2008 à 250 MWc selon Enerplan. 

  • Avis de Sequovia

 
Le photovoltaïque représente une excellente source d’énergie durable. D’ici 2050, l’AIE (Agence Internationale de l’Energie) prévoit d’ailleurs que ¼ de l’énergie mondiale consommée en proviendra. C’est ce qui peut expliquer la stratégie du groupe Total qui a fait une OPA sur le groupe SunPower, une société californienne spécialisée dans le conception de panneaux solaires et n°2 aux Etats unis sur ce marché.
Pour plus d’information :
http://www.sequovia.com/solutions-developpement-durable/energies-renouvelables.php


Articles proches :

Leonard Lenglemetz Développement durable, electricite, Energies renouvelables, Grenelle de l'Environnement , , , ,

  1. Charlotte
    22/05/2011 à 21:49 | #1

    J’ai effectué une installation de panneaux solaires il y a peu après quelques recherches sur internet. Je suis tombé sur un site pas trop mal fait avec conseils, astuces, actualités concernant ceux-ci et l’énergie verte. Assez sympa je trouve. Mis à jour régulièrement, j’y vais de temps en temps car les articles sont pas trop mal. http://www.panneauxsolaires-info.be/

  1. Pas encore de rétrolien à l'article : Des panneaux solaires… sur l’eau !

Déposer un commentaire à l'article : Des panneaux solaires… sur l’eau !