Accueil > Développement durable > Ampoules à incandescence ? Non, fluo-compactes !

Ampoules à incandescence ? Non, fluo-compactes !

ampoule sequovia

Vous connaissiez les led ? Ces ampoules à diodes vont révolutionner l’éclairage. Leur consommation extrêmement réduite (moins d’1 Watt) et leur durée de vie (+ de 100 000 heures) sont des caractéristiques qui vont leur permettre de détrôner les ampoules à incandescence…d’ici peu ! Article à suivre

Article très intéressant, paru dans le monde du 24.03.07

« Haro sur les bonnes vieilles ampoules à incandescence qui chauffent plus qu’elles n’éclairent ! Première mondiale, le gouvernement australien a annoncé, le 20 février, son intention de les interdire d’ici à 2010 pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. On estime que seulement 5 % de l’énergie consommée par les ampoules à bulbe avec filament est transformée en lumière. Selon le ministre australien de l’environnement, cette interdiction contribuera à faire diminuer les émissions de gaz à effet de serre de 800 000 tonnes par an d’ici à 2012, et divisera le coût de l’éclairage par trois pour chaque foyer.

  • L’exemple australien

L’exemple australien fait des émules. La Californie, sous l’impulsion de son médiatique gouverneur républicain Arnold Schwarzenegger et du député démocrate Lloyd Levine, veut se doter d’une loi qui interdira la vente des mêmes ampoules d’ici à 2012. Ce projet s’inscrit dans l’objectif de l’Etat de réduire d’un quart ses émissions de CO2 d’ici à 2020. « Si tous les Californiens remplaçaient leurs ampoules incandescentes par des fluo-compactes, cela équivaudrait – en quantité de dioxyde de carbone émis – à fermer une ou deux centrales électriques ou à retirer 400 000 voitures des routes », a estimé Arthur Rosenfeld, membre de la commission de l’énergie californienne et professeur de physique à l’université de Berkeley.

Au Canada, les provinces d’Ontario et de Colombie-Britannique songent à un projet similaire. Au Royaume-Uni, le ministre des finances, Gordon Brown, qui devrait bientôt succéder à Tony Blair, a aussi annoncé dans son discours du 13 mars une interdiction progressive des ampoules trop gourmandes. L’Europe, poussée par le Royaume-Uni et surtout l’Allemagne, envisage cette solution, mais avec une application très progressive : une décision concernant les foyers privés pourrait être prise en 2009.

  • Les ampoules à bulbe avec filament

Les ampoules à bulbe avec filament peuvent être remplacées par des lampes dites à décharge ou fluo-compactes, trois à cinq fois moins gourmandes en énergie et six à huit fois plus durables (6 000 à 8 000 heures). Leur lumière est, pour l’instant, plus bleue et moins flatteuse, mais cela devrait s’arranger, selon les industriels. Quant à leur prix, de 5 à 6 euros au lieu de 50 centimes, en moyenne, il est rentabilisé dès la première année grâce aux économies d’énergie.

Les fabricants se préparent activement à cette nouvelle donne. Devançant l’appel, Theo van Deursen, le PDG de Philips Lighting, leader mondial de l’éclairage, a appelé, le 7 décembre 2006, lors du forum européen de l’énergie, à arrêter la production des lampes à incandescence. »

Edifiant, non ? Reste à en trouver !

Un site de vente en ligne: http://www.ampoule-leds.fr/

Des informations techniques: http://www.led-fr.net/

Articles proches :

celec Développement durable , , , ,

  1. Thomas
    29/03/2007 à 21:40 | #1

    On parle souvent de LED mais pour être précis on devrait en français parler de lampes DEL : Diodes Electro-Luminescentes.

  2. starissimo
    30/03/2007 à 07:26 | #2

    philips qui demande d’arreter la prodution d’ampoules à incandescence alors que personne (à part sur ce billet !!) n’entend parler des led ! surprenant…vais acheter des bougies au cas ou les leds ne soient pas prêtes quand on va arrêter les ampoules classiques lol

  3. 06/04/2007 à 11:10 | #3

    Je ne serais pas si catégorique que vous: les leds en 220V (générique) surconsomment largement par rapport à ce qui annoncé…leur rendement lumineux peut être INFERIEUR à celle des ampoules à incandescence (vendues notament par le site donné dans la nouvelle)!

    Détails ici:
    http://www.econologie.com/ampoul...

    Voici des modèles qui présentent les meilleurs performances du marché:
    http://www.econologie.com/shop/a...

  4. celec
    09/04/2007 à 09:52 | #4

  5. lavaflow
    27/05/2007 à 11:23 | #5

    Christophe a raison.

    J’ajoute que le site "ampoule-leds" n’est pas fiable:
    – reçu commande incomplete (perte 10€)
    – ampoules 220V 60led GU10 grillées après 200h (12h/j) (perte 20€), preuve sans doute d’une surconsommation par excedant de chaleur.
    – commande arrivée avec chewing-gum collé à l’intérieur, photo: lavaflow.free.fr/IMG_0186…

  6. Teuf
    23/06/2007 à 17:16 | #6

    Moi j’ai trouvé mon bonheur ici http://www.marche-equitable.com/...

    y a pas beaucoup de choix mais au moins je n’ai pas eu de chewing gom dans mon emballage ;-)

  7. irvin
    23/06/2007 à 19:23 | #7

    Teuf, qu’en penses-tu à l’usage ? Moi j’hésite

  8. Hervé
    25/06/2007 à 17:06 | #8

    Teuf > Totophe ? tu fais ta pub ?

  9. Teuf
    26/07/2007 à 14:58 | #9

    :-( non pas de la pub, juste parti en vacance !

    moi j’ai acheté des GU10 9W et des ampoules pour lampe de chevet ping pong

    Je suis pour l’instant très content

    elles ne chauffent pas du tout donc aucun risque de brulures pour mes enfants

  10. polpol
    28/10/2007 à 19:03 | #10

    Eh bien moi j’ai commandé plusieurs types d’ampoules chez ampoule-leds.fr, et j’ai pas du tout trouvé que ce site n’était pas fiable. Y’avait pas de chewing gum dans l’emballage, tout était tel que j’avais commandé.
    Le seul problème que j’ai eu, c’est quelques diodes qui ont crevé sur l’une des ampoules V-Lumtech 60 diodes en culot E27 (à peine quelques jours d’utilisation, décevant mais bon, ça arrive les produits défectueux, et c’est à ça que sert la garantie!). Je l’ai renvoyée, on me l’a remboursée.
    J’ai aussi été surpris – mais ce n’est pas spécifique à ampoule-leds.fr – par la faiblesse d’éclairage des lampes à LED "pas trop chères". Partout on voit le faible wattage comme un avantage (super, ça consomme quasiment rien!) sauf que ça éclaire vraiment que dalle, quand la consommation indiquée est de 2 ou 3 watts et que ça correspond à une ampoule traditionnelle de 25 à 30 watts, c’est assez inutile, donc il faut souvent acheter plusieurs ampoules pour obtenir la même quantité d’éclairage, ou alors viser les rares lampes qui consomment 6 ou 7 watts, et là forcément les prix montent en flèche.
    J’ai aussi fait l’erreur de croire que les ampoules de type "blanc daylight", naturellement moins "jaunes" que les ampoules à incandescence, feraient une belle lumière neutre, blanc pur. En fait, on a l’impression de vivre dans une morgue tellement l’oeil n’est pas habitué à une lumière si froide.
    Alors j’ai renvoyé toutes les ampoules en "blanc daylight", et ampoule-leds.fr me les a remboursées sans rechigner.
    L’ampoule que j’ai pas renvoyée, c’est la multicolore avec télécommande. Ca marche, l’effet est très sympa, et c’est BEAUCOUP moins cher que les Philips Living Colors !!
    Sauf que son prix a augmenté de 15 euros depuis la dernière fois, donc les suivantes je les achèterai ailleurs, forcément.

  11. bernie
    31/10/2007 à 12:48 | #11

    Les ampoules basse consommation ne sont pas si économiques à l’usage que ce que prétendent leurs fabricants. Si les bonnes vieilles ampoules à incandescence émettent plus de chaleur que de lumière, elles contribuent aussi à chauffer l’habitat. L’économie d’éclairage d’une lampe basse consommation est ainsi en grande partie anéantie par le surcout de chauffage. Le plus souvent, c’est le chauffage central régulé qui fonctionne davantage. Le retour sur investissement d’une lampe basse consommation est ainsi beaucoup plus long… ou bien même hypothétique…

  12. Teuf
    17/11/2007 à 00:02 | #12

    se chauffer aux ampoules incandescante, ca c’est du développement durable

    Bernie, tu refais un film quand, qu’on se marre un peu :-)

  13. Marc
    08/12/2007 à 15:03 | #13

    On trouve plusieurs site de vente d’ampoule à led de qualité telle :
    http://www.lumieredufutur.com
    http://www.eclairage-design.com
    http://www.planete-led.com

  14. Seb
    12/11/2008 à 23:37 | #14

    Idem que lavaflow.
    En moins de 2 mois, 2 ampoules G4 présentent les mêmes symptômes (s’éteignent partiellement). Mais pour que ce soit pris en garantie, il aurait fallu que je fasse venir un électricien pour les câbler ! ! ! Pourquoi pas appeler un mécano pour faire le plein non plus ? ? ?
    J’ajoute que le transfo utilisé était acheté via la même commande.
    Je ne recommande pas du tout ce site…

  1. Pas encore de rétrolien à l'article : Ampoules à incandescence ? Non, fluo-compactes !