WWF sort un guide spécial Green IT

Guide Green ITLes technologies de l’information et de la communication (TIC) ont pris une large place dans nos sociétés et se sont imposées comme incontournables. Elles posent cependant des défis environnementaux majeurs. Au travers du « Guide pour un système d’information éco-responsable », le WWF France décrit les principaux impacts environnementaux des TIC et propose, pour chaque grand domaine du système d’information, des moyens d’agir à chaque étape du cycle de vie.

 

 

 

 

  • Des impacts bien réels

Souvent qualifiées d’immatérielles, les technologies de l’information et de la communication améliorent notre quotidien et augmentent notre efficacité au travail. Mais les impacts de ces technologies sur l’environnement sont loin d’être virtuels.
« Les potentialités techniques des TIC relèguent souvent à l’arrière-plan leurs impacts négatifs : consommation énergétique, émissions de gaz à effet de serre, épuisement des ressources non renouvelables, rejets de substances toxiques, accroissement des déchets… Des impacts qui interviennent essentiellement lors de la fabrication ou de la fin de vie des appareils. Sans omettre les défis sociaux que constitue leur fabrication dans les pays émergents. » explique Jérôme Dupuis, Directeur adjoint des partenariats entreprises du WWF France et coordinateur de la rédaction de ce guide.

  • Comprendre les impacts environnementaux des TIC et agir pour les réduire

Réalisé en partenariat avec Frédéric Bordage, consultant éco-TIC chez GreenIT.fr et de Françoise Berthoud, du groupe EcoInfo du CNRS, ce guide a pour ambition de favoriser la prise de conscience sur les impacts environnementaux des logiciels, ordinateurs, téléphones mobiles, imprimantes, serveurs informatiques. Destiné avant tout aux professionnels, il propose également des moyens d’action efficaces à chaque étape du cycle de vie : achat, utilisation, fin de vie.

  • Allonger la durée de vie des équipements

C’est un message clé de ce guide. Les impacts environnementaux ne sont pas toujours là où on les attend ! L’exemple des ordinateurs est édifiant : l’empreinte carbone de la production d’ordinateurs pèse 3,5 fois celle liée à leur utilisation professionnelle en France.
L’optimisation de leur consommation électrique est certes une démarche nécessaire mais, dans ce contexte, réduire l’impact environnemental global consiste prioritairement à allonger au maximum leur durée d’utilisation pour limiter la fabrication de nouveaux matériels. Or, en vingt-cinq ans, cette durée moyenne d’utilisation a été divisée par 3, passant de 10 à 3 ans…
« Il est grand temps de passer de la société du jetable à la société du durable ! Ce guide participe au mouvement indispensable de prise de conscience et de réduction de l’empreinte écologique de nos modes de vie », indique Serge Orru, Directeur Général du WWF France.

  • Avis de Sequovia

Le thème du Green-IT s’est progressivement enrichi. Partant d’un focus sur les consommations électriques en phase d’usage des équipements informatiques, il a progressivement pris en compte les autres impacts environnementaux et sociétaux tout au long du cycle de vie de ces équipements. Comme levier de la stratégie RSE, le SI de l’entreprise devient  « SI durable » au sens plein du terme. Il couvre les domaines du pilotage stratégique et opérationnel de la RSE et ses différents volets.
La mise en œuvre d’un tel SI durable requiert à la fois la vision pour le concevoir en adéquation avec la stratégie RSE, la maitrise d’une démarche adaptée et s’intégrant aux processus actuels, et une bonne connaissance du paysage des outils disponibles.
L’équipe de Sequovia Conseil réunit ces expertises et savoir-faire. Notre expérience en management, en systèmes d’information, en communication, associée à l’expertise RSE que nous avons développée apporte les meilleures garanties pour le succès de la démarche vers un SI durable. Sequovia Conseil propose également des sessions de formation pour permettre aux entreprises de mieux appréhender une démarche Green IT en exposant les enjeux, les leviers d’action et l’implication que cela représente au sein de l’organisation entrepreneuriale.

Articles proches :

Nathalie Développement durable, green phone, portable, Rechauffement climatique, gaz à effets de serre, TIC et services , , , , , , ,

  1. Il n'y a pas encore de commentaire à l'article WWF sort un guide spécial Green IT
  1. Pas encore de rétrolien à l'article : WWF sort un guide spécial Green IT

Déposer un commentaire à l'article : WWF sort un guide spécial Green IT