Démarrage de la Semaine Développement Durable

Semaine DDLe mois d’avril commence aujourd’hui sous les meilleurs auspices avec le démarrage de la 9eme édition de la Semaine du Développement Durable. Pendant 7 jours, cet évènement vous invite à découvrir le développement durable comme vous ne l’avez jamais vu. Plus de 3500 initiatives d’entreprises, d’associations, de communes, d’écoles et d’universités sont à prévoir jusqu’au 7 avril partout en France. Les mentalités et les comportements changent progressivement pour une meilleure compréhension des enjeux du 21eme siècle et des pratiques à adopter pour tenter de les maîtriser.

 

  • Le baromètre de la consommation durable

Aujourd’hui, ce sont plus de 70% des français qui estiment que le développement durable est une nécessité. Ce chiffre, publié lors de l’enquête réalisée par l’agence Ethicity, en partenariat avec l’ADEME, illustre une prise de conscience importante des enjeux auxquels nous devons faire face au regard des sphères économique, sociale et environnementale. Hier, Ethicity a d’ailleurs présenté les résultats du baromètre annuel « Les français et la consommation durable ». La nécessité d’un changement de comportement dans notre manière de consommer est l’objectif fixé pour 2011.

Le baromètre 2011 établit l’intérêt grandissant des français pour des produits et services plus durables, plus responsables. Deux axes majeurs ont été répertoriés :
• La recherche de la qualité : la santé est un souci majeur pour le consommateur. Dans cette logique, 45% des français estiment que consommer responsable c’est consommer autrement et 51% d’entre eux ont même avoué avoir davantage privilégié les produits plus durables en ce sens,
• La nécessité d’une information fiable et claire pour faciliter et orienter leur choix de consommation. 62% estiment ne pas repérer facilement les produits développement durable.

Ces mesures s’avèrent d’une grande aide pour le ministère de l’écologie pour l’élaboration de mesures toujours plus performantes. Nathalie Kosciusko-Morizet se félicite de l’action menée auprès des entreprises pour instaurer une démarche, pour l’instant, volontaire de 168 marques qui adopteront l’affichage environnemental sur leurs produits dès juillet prochain. 

  • Une 9e édition prometteuse

Cette année encore la mobilisation bat son plein avec plus de 3500 manifestations prévues dans toute la France. Les français vont avoir le privilège de découvrir le développement durable sous de multiples facettes concrètes, ludiques et conviviales : au programme toutes les informations en matière de logements, transports, préservation des espaces et des espèces, énergies renouvelables
A l’occasion de cette 9eme édition, le ministère lance sa page Facebook. Par ses champs d’intervention, le ministère agit au plus près de notre quotidien : pour se déplacer, se loger, faire son jardin, effectuer ses achats… Grâce à ce nouvel espace sur l’un des réseaux sociaux les plus fréquentés de France, les français auront la possibilité d’interagir avec les webmasters du site pour obtenir des informations pratiques, des conseils, partager des bons plans …

L’année 2011 comptabilise déjà un top 3 des meilleures actions :
• La région de l’Aquitaine  est la région la plus mobilisée avec 498 projets soutenus
• L’île de La Réunion, malgré sa petite superficie, s’est extrêmement  mobilisée avec 113 projets menés
• La thématique des déchets regroupe cette année 1296 événements en arborant le slogan « Le tri s’est du concret pour 2011 »

  • Quelques projets en Ile-de-France

• Ecovisit Paris : Organisation de visites guidées de Paris en transport écologique (voiture hybride écoconduite avec compensation des émissions de carbone, lavée sans eau) pour découvrir les plus beaux monuments de Paris et des initiatives concrètes en faveur de l’environnement : espaces verts écologiques, comment Paris participe à la sauvegarde des abeilles, comment les poissons reviennent dans la Seine, les arbres qui font de Paris la capitale la plus boisée d’Europe, etc.

• 8eme édition du partage des meilleures pratiques de reporting et management du développement durable : Enablon organise cet évènement le Mardi 5 avril 2011, de 8h30 à 12h30 au Grand Amphithéâtre du Muséum National d’Histoire Naturelle. Cette conférence est l’événement incontournable pour les dirigeants d’entreprise, réunissant plus d’une centaine de décideurs autour des grands enjeux du développement durable. La conférence s’articule autour de l’échange et du partage de cas concrets et de meilleures pratiques du marché, mis en lumière par des témoignages d’experts et d’acteurs de référence. Thèmes abordés : – Avancées et perspectives françaises en matière de développement – Développement durable, économie et société – L’Analyse du Cycle de VieGrenelle 2, ISO 26 000 : quels impacts pour les entreprises ?

• Mairie de Paris : Toute cette semaine s’articulera autour d’évènements ludiques et originaux : promenade à travers l’arrondissement présentant des réalisations récentes dans un objectif de développement durable, visite de la Promenade plantée du 12e arrondissement (espace vert réalisé sur l’emplacement d’une ancienne voie ferrée dans un souci de protection de l’environnement et de qualité de la vie pour les riverains), visite du Jardin des Batignolles et du parc Martin Luther King, visite de la Ressourcerie Interloque (donne une nouvelle vie aux objets), visite des toits et murs végétalisés dans le 20e arrondissement…

Vous pourrez vous-même constater de l’étendue des activités sur le site officiel de la Semaine Développement Durable.

  • Avis de Sequovia

La Semaine Développement Durable est un temps fort efficace pour promouvoir les actions responsables de chacun et faire avancer les choses durablement. Hier, Planète Durable ouvraient ses portes aux visiteurs intéressés par la thématique de la consommation responsable. Vous aurez jusqu’à dimanche pour découvrir plus de 100 exposants répartis selon les secteurs de l’alimentation, des loisirs, de la beauté…En bref, tout y sera pour satisfaire votre curiosité.
Nous nous sommes nous-mêmes engagés auprès de l’entreprise Enablon afin de lui apporter notre expertise lors de la conférence qui traitera des avancées et perspectives en matière de RSE et l’impact des nouvelles réglementations sur les entreprises.
Nous vous invitons à découvrir très vite les manifestations organisées dans votre région sur le site officiel de l’évènement. Une belle semaine de sensibilisation nous attend !

 

Articles proches :

Nathalie Développement durable, Environnement, Grenelle de l'Environnement, Récompenses et initiatives, sensibilisation , , , , , , , , , , , ,

  1. Il n'y a pas encore de commentaire à l'article Démarrage de la Semaine Développement Durable
  1. Pas encore de rétrolien à l'article : Démarrage de la Semaine Développement Durable

Déposer un commentaire à l'article : Démarrage de la Semaine Développement Durable