Mai vous appelle à Feter la Nature

FDNLa Fête de la Nature est l’occasion pour beaucoup d’organiser des manifestations qui ont pour objectif de rassembler un maximum de personnes autour de cette thématique. Pas moins de 3000 manifestations seront proposées dans toutes les régions de France et d’Outre-mer. Pour la 5eme année consécutive, l’évènement, prévu du 18 au 22 mai 2011, va encore rassembler des milliers de participants qui portent un intérêt commun à la protection et à la préservation de la Nature.

 

  • Une forte mobilisation

Les français sont inviter à participer, de quelques manières que ce soit, à fêter la nature et ses merveilles. Du 18 au 22 mai, la Fête de la Nature se célèbre par des manifestations et des randonnées en plein air, des sorties astronomie… qui sont encadrées par des passeurs professionnels comme des bénévoles dont la mission majeure est de protéger et valoriser la nature tout en préservant la biodiversité des milieux.
Cet évènement hors du commun sensibilise nos communautés au souci de protection de l’environnement ainsi que des espèces végétales et animales qui s’y trouvent. Le thème de la biodiversité est omniprésent lors de ses journées de sensibilisation et tend à faire cogiter chacun sur la relation de l’Homme avec la Nature et surtout son devoir de protection de la biodiversité.
Tout individu, association, entreprise, établissement public, administration, etc. peut organiser une ou des manifestations dans le cadre de la Fête de la Nature, sous réserve de respecter les principes définis par la présente Charte.

  • La Nature est proche de vous

La sensibilisation de chacun sera d’autant plus forte que le thème choisi pour l’occasion sera « La Nature de proximité ». Généralement, cette fête nationale s’organise le week-end le plus proche du 22 mai pour coïncider au mieux avec la Journée mondiale de la biodiversité. L’année 2011, proclamée Année Internationale de la Forêt par l’ONU, sera l’occasion de porter davantage attention à la nature qui nous entoure au quotidien, de porter un œil nouveau sur les petits détails verdoyants et authentiques qui font partie intégrante de notre vie.
Un grand appel à manifestation a donc été lancé afin de réunir tous ces hommes et ces femmes, ruraux comme urbains, pour qu’ils puissent partager leur amour de la nature. Le communiqué de presse laisse transparaître les idées qui peuvent vous envahir : raconter l’histoire d’un vieux chêne, faire découvrir la richesse de son square de quartier, ouvrir le jardin potager qu’ils abritent sur le toit de leur immeuble, partager le secret de fabrication de leur miel…toutes les initiatives personnelles peuvent désormais s’inscrire dans la démarche menée par la Fête de la Nature. L’objectif final est de valoriser la nature, ses richesses et sa biodiversité.

  • Comment participer ?

Depuis février 2011, chacun est invité à proposer une manifestation sur le site www.fetedelanature.com via un formulaire en ligne. Celle-ci doit respecter la charte de la Fête de la Nature. Une fois validée par le secrétariat de la Fête, la manifestation est intégrée au programme national de la Fête.
Le principal objectif de cette année 2011 est d’organiser 5 000 sorties et de réunir 2 000 000 participants. Pour rappel, en 2010, 3 800 sorties ont été organisées réunissant 1 200 000 participants.

  • Avis de Sequovia

Suite à notre article d’hier concernant la 6eme crise massive d’extinction des espèces, ce type d’évènement laisse supposer un bon pressage quant à l’évolution des comportements de l’Homme face à la Nature. D’année en année, les manifestations se multiplient et pas uniquement dans le cadre de la Fête de la Nature : rappelez-vous le concours photos lancé à Martigues ou encore l’exposition du patrimoine naturel parisien au parc floral… Renouer les liens avec nos origines et préserver l’habitat naturel, sans lequel notre survie serait en jeu, sont des devoirs élémentaires que l’Homme a perdus et qu’il doit se réapproprier.

Articles proches :

Nathalie biodiversité, Développement durable, Environnement, Récompenses et initiatives, sensibilisation , , , , , , ,

  1. Il n'y a pas encore de commentaire à l'article Mai vous appelle à Feter la Nature
  1. Pas encore de rétrolien à l'article : Mai vous appelle à Feter la Nature

Déposer un commentaire à l'article : Mai vous appelle à Feter la Nature