Accueil > biodiversité, Développement durable, Environnement, sensibilisation > La photographie met à l’honneur la biodiversité des Martégaux

La photographie met à l’honneur la biodiversité des Martégaux

JIDLTAmateurs de photos, débutants ou confirmés, ce concours est pour vous ! A l’occasion de la Journée Mondiale de la Terre, et en parallèle à « L’Esprit jardin », manifestation prévue au printemps 2011, la médiathèque Louis Aragon propose un grand concours « Photographiez la biodiversité dans vos quartiers ». Ce concours laisse libre cours à l’imagination de chacun, l’idée étant de mettre en valeur la biodiversité qui nous entoure au quotidien. 

 

  • Un concours ouvert à tous

Ce concours s’adresse à tous les habitants de Martigues, une ville située dans les Bouches-du-Rhône. Qu’ils soient membres de la médiathèque, d’associations de photographies, de protection de la nature, écoliers, collégiens et lycéens, particuliers et sans limite d’âge…tous sont invités à faire connaître les petites merveilles qui les entourent. Les photos pourront être prises à partir de téléphones portables comme d’appareils photos numériques et devront être envoyées par mail sur l’adresse mediatheque-com@ville-martigues.fr, date limite des dépôts le 07 avril 2011.

  • Une ville qui prend soin de sa biodiversité

A Martigues, la municipalité s’est engagée dans la sauvegarde de la biodiversité en hébergeant notamment un rucher sur le toit de la mairie. Puisque les villes, hors des secteurs d’aspersions majeurs de pesticides, sont aujourd’hui un refuge pour la biodiversité. Pour nourrir ses abeilles, la Ville s’investit dans les plantations d’espèces mellifères créant ainsi de nombreuses « zones refuges ».

Ce sont ces espaces de liberté et de nature en pleine ville sur lesquels les martégaux sont invités à porter leur regard. Regarder, c’est commencer à aimer et à protéger. Peut-être cette manifestation amènera-t-elle également les jardiniers particuliers à être plus attentifs à l’égard les produits phytosanitaires qu’ils utilisent ?

  • En lien direct avec la Journée Mondiale de la Terre

Cet évènement a été célébré pour la première fois le 22 avril 1970. Le Jour de la Terre est aujourd’hui reconnu comme l’évènement environnemental populaire le plus important au monde. Il est célébré par plus de 500 millions de personnes dans 184 pays.

La thématique biannuelle 2010-2011 du Jour de la Terre rejoint l’objectif de l’Année Internationale de la diversité biologique qui sont de reconnaître l’importance de la biodiversité pour la vie sur Terre et de réfléchir sur nos accomplissements et nos efforts pour préserver la biodiversité. Dans l’urgence d’agir maintenant, le Jour de la Terre axe sa thématique sur la biodiversité à différentes échelles : la maison, la ville, la province, le pays et le monde.

  • Avis de Sequovia

Beaucoup de villes portent aujourd’hui un grand intérêt à la biodiversité et aux richesses qu’elle nous apporte sur le plan visuel, médical et économique. Même la région la plus urbanisée de France est très penchée sur la question. Si vous souhaitez découvrir Paris et sa région sous un angle pur et verdoyant, rendez-vous au Parc Floral de Paris avant le 31 mars pour découvrir l’exposition « Architecture et Biodiversité : Patrimoines d’Ile-de-France ». Soyons honnête : ces petits évènements de sensibilisation par la photographie sont une belle manière en tout cas de porter attention aux merveilles offertes par la nature et qui se trouvent souvent juste sous nos yeux.

Source : www.ville-martigues.fr – Communiqué de presse Journée Internationale de la Terre

Articles proches :

Nathalie biodiversité, Développement durable, Environnement, sensibilisation , , , , , ,

  1. Il n'y a pas encore de commentaire à l'article La photographie met à l’honneur la biodiversité des Martégaux
  1. Pas encore de rétrolien à l'article : La photographie met à l’honneur la biodiversité des Martégaux

Déposer un commentaire à l'article : La photographie met à l’honneur la biodiversité des Martégaux