Accueil > Développement durable, Environnement, sensibilisation > 9e édition de la Semaine Développement Durable

9e édition de la Semaine Développement Durable

Semaine_developpement_durableOrganisée par le Ministère de l’Ecologie, la semaine du Développement Durable, qui se tiendra du 1er au 7 avril prochain, constitue un  rendez-vous très attendu par tous les acteurs du marché qui ont pour objectif de promouvoir les principes du développement durable. Ces journées sont destinées à sensibiliser les français aux enjeux qui en découlent et à inciter  chacun à adopter un comportement plus responsable. L’an dernier, le succès fut au rendez-vous avec près de 3700 organisations participantes qui ont répondu à l’appel à projets en organisant des événements partout en France. L’objectif pour 2011 est de démontrer que « Passer au durable, ça marche !» via les témoignages des participants des années passées.

 

  • Tout le territoire français se mobilise

A ce jour, le site dédié à cette semaine spéciale Développement Durable comptabilise environ 500 entreprises, collectivités et associations inscrites concernant l’appel à projets. Chaque année, le ministère du Développement durable invite les entreprises, les associations, les services publics, les collectivités et les établissements scolaires à promouvoir les principes du développement durable.

L’ensemble de ces projets feront l’objet de manifestations organisées autour de onze sujets (emplois verts, ville durable, habitat, énergie/déchets, biodiversité…). L’objectif est l’organisation d’événements de sensibilisation du grand public sur l’ensemble du territoire national sous des formes ludiques et authentiques : villages associatifs, projections de films, expositions, festivals, ateliers…  

 

  • Thématique 2011 : Changeons nos comportements

La Semaine du développement durable 2011 sera consacrée, une nouvelle fois, aux changements de comportements. « L’objectif étant de capitaliser sur les avancées déjà obtenues et d’encourager nos concitoyens à continuer sur cette voie », explique le ministère. Cette édition sera donc l’opportunité de valoriser les changements de comportements déjà observés.

7 thèmes seront ainsi mis en avant :

  • Consommer responsable
  • Biodiversité, quand le sport s’engage
  • Protéger les espaces et les espèces
  • Se déplacer autrement
  • Réduire les déchets
  • Une maison pour vivre mieux
  • Acheter responsable

 

  • Premières Assises de la Qualité de l’Air

Organisées les 6 et 7 avril, ces Assises seront organisées autour d’échanges d’expériences et de bonnes pratiques en matière de gestion de la qualité de l’air extérieur. L’objectif est de créer des dynamiques d’actions pour améliorer la qualité de l’air et permettre ainsi aux décideurs locaux d’inscrire des objectifs ambitieux dans ce domaine dans leurs politiques territoriales.

Deux thèmes principaux seront abordés lors de cette première édition :

  • Une politique intégrée Air/Énergie/Climat : la gestion efficace de la qualité de l’air s’inscrit dans des approches intégrées air/énergie/climat. Ces assises prévoient une discussion animée d’acteurs diversifiés autour de la mise en place d’actions à mener sur le plan local et européen.
  • La gestion territoriale de la pollution par les particules et le dioxyde d’azote (NO2) : l’objectif est de mettre en commun les expériences permettant de réduire ces polluants dans l’air ambiant et d’identifier des actions territoriales efficaces à mettre en œuvre.

 

  • Avis de Sequovia

A l’initiative du ministère du développement durable, cette édition sera basée sous le signe d’une France toujours plus sensibilisée et toujours plus active au regard des 3 thèmes qu’aborde le principe du développement durable (économique, social et environnemental). A bas les idées reçues, rien de tel qu’un fourmillement d’évènements, tous plus  pragmatiques les uns que les autres pour faire comprendre aux citoyens, aux consommateurs et salariés français que nous progressons dans ce domaine et qu’il s’agit là d’une vraie réussite.

A noter que Sequovia propose sur sa plateforme START 2D un recueil de bonnes pratiques pour aider les organisations à démarrer ou prolonger une démarche de développement durable facile et sans complexe et que Sequovia Conseil accompagne les entreprises et collectivités dans la réflexion et la mise en œuvre de leurs actions à l’occasion de cette semaine du développement durable.

 

Articles proches :

Nathalie Développement durable, Environnement, sensibilisation , , , ,

  1. Il n'y a pas encore de commentaire à l'article 9e édition de la Semaine Développement Durable
  1. Pas encore de rétrolien à l'article : 9e édition de la Semaine Développement Durable

Déposer un commentaire à l'article : 9e édition de la Semaine Développement Durable