Accueil > Développement durable > La promotion de l’éco-business en territoire périgourdin

La promotion de l’éco-business en territoire périgourdin

crecap (2)Le Périgord avait lancé en octobre dernier un concours national pour promouvoir la création d’entreprise axée sur la fabrication de produits bio ou éco-responsables. Une initiative qui entend soutenir le développement économique du territoire, mais de manière durable. Les résultats de ce concours viennent d’être annoncés : deux lauréats ont donc été récompensés et vont bénéficier d’une dotation d’une valeur totale de 40 000€, en numéraire et en nature.

 

  • Modalités du concours

Ouvert entre le 15 Octobre et 15 Décembre dernier, le concours national cré@cap a permis d’identifier et de mettre en avant des projets innovants et remarquables, qui témoignent du potentiel et du dynamisme économique du territoire de la  Communauté d’Agglomération Périgourdine (CAP). Au départ, souvent un constat simple. A l’arrivée, des projets astucieux et pragmatiques qui répondent à des besoins réels sur le terrain.

Ce concours n’impose aucun critère de nationalité ou de résidence, mais les lauréats devront implanter leur entreprise en Dordogne. Il est ouvert aux porteurs d’un projet de création d’entreprise ayant fait une pré-étude faisabilité ou aux jeunes entreprises créées depuis moins de 6 mois ayant un business plan sur 3 ans.

  • 4 projets présélectionnés pour deux lauréats

Au total, quatre des projets initialement présentés depuis le 15 octobre ont été présélectionnés. Au terme d’une ultime séance de présentation le 7 février 2011, et après délibération, le jury de cré@cap à désigner les deux lauréats du concours national :
-     le projet de site web marchand de produits bio frais & locaux conçu par Jérôme Da Costa, dans la catégorie « Innovation technique ou produit »,
-    « Emballage Durable en Périgord », le projet de Martine Delmond, qui offre un conseil global aux agriculteurs et aux artisans en matière d’emballage bio et d’étiquetage produits, dans la catégorie « Organisation éco-responsable de l’entreprise ».

Après avoir porté avec conviction et enthousiasme leurs innovations, nos deux futurs entrepreneurs vont bientôt rejoindre les 6 entreprises déjà hébergées à cap@cités, la pépinière d’entreprises de la Communauté d’Agglomération Périgourdine.

  • Détails des éco-entreprises récompensées

Le prix, appelé « Innovation technique ou produit », a été remis au projet porté par Jérôme Da Costa. Il propose de commercialiser à une clientèle locale, via un site internet, des produits bio, frais et locaux en provenance directe des agriculteurs du Périgord. Car, paradoxalement, le besoin existe mais l’offre est difficilement accessible. Pour cela, le site web serait couplé à une entreprise logistique spécialisée dans la chaîne du froid. Et le tout fonctionnerait en flux tendu.

Le second prix, intitulé l’ « Organisation éco-responsable de l’entreprise » récompense une initiative concernant l’emballage durable en Périgord. Ce dernier a été porté par Martine Demond. Il s’agit d’une prestation globale de conseil sur le choix des emballages les plus appropriés, et notamment ceux respectueux de l’environnement, mais prend également en considération les aspects réglementaires de l’étiquetage des produits. Sa cible : les agriculteurs et les artisans en vente directe.

  • Une dotation globale d’une valeur de plus de 40 000 € à se partager

Les deux lauréats vont recevoir une dotation globale d’une valeur de plus de 40 000 euros à partager, offerte par la CAP et ses partenaires, avec notamment 6 mois d’hébergement gratuit au sein de la pépinière cap@cités, un prix en numéraire, l’équivalent de 145 heures de formation & d’accompagnement gratuit par des experts. Par ailleurs,  le lauréat de la catégorie « Organisation éco-responsable de l’entreprise » recevra un site internet pour promouvoir son projet, offert par SantéGo, une jeune start-up située à la pépinière.

  • Avis de Sequovia

L’envergure de ce concours au sein du département de la Dordogne a engendré une réelle valorisation du potentiel économique de ce territoire et, qui plus est, a permis de faire connaître les infrastructures mises à la disposition des futurs entrepreneurs : tout ça bien-sûr en adéquation avec les objectifs fixés par le développement durable. Encore un bel exemple à suivre qui promeut des initiatives responsables et durables.

Articles proches :

Nathalie Développement durable , , , , , , , , ,

  1. 11/02/2011 à 11:12 | #1

    Bravo pour l’initiative de Martine DELMOND

    IL Y A ENCORE DES PROJETS REALISTES EN FRANCE

    Cordialement

    Xavier RICHARD

    FILM BIOAZLO pour l’agriculture

  1. Pas encore de rétrolien à l'article : La promotion de l’éco-business en territoire périgourdin

Déposer un commentaire à l'article : La promotion de l’éco-business en territoire périgourdin