Accueil > Bâtiments durables, biodiversité, Développement durable, sensibilisation, tourisme durable > Une impulsion pour le développement du tourisme durable

Une impulsion pour le développement du tourisme durable

baladeLe Partenariat Mondial pour le Tourisme Durable vient de voir le jour au Costa Rica par le biais d’une initiative de l’ONU, du PNUE ainsi que des gouvernements français et norvégien, dans le but de promouvoir de nouvelles formes de tourisme plus durables. Ce partenariat rassemble tous les acteurs de ce secteur et vise à influencer les politiques, développer des projets et donner naissance à une plateforme de communication mondiale.

 

  • Impacts et enjeux du tourisme

Le tourisme est l’une des plus grandes industries au monde et pour les pays en développement, il peut être une source de revenus importante. Il n’est pas seulement responsable d’une part importante du PIB mondial (5%) et du taux d’emploi (6-7%), mais il est également une source importante d’investissements étrangers, atteignant presque 30% des exportations de services au niveau mondial.

Outre l’aspect de croissance économique, il faut rappeler que le tourisme peut également avoir des effets néfastes sur les ressources naturelles d’un pays. En effet, les établissements ou emplacements touristiques sont souvent sujets à des consommations excessives en eau et en énergie et génèrent une quantité de déchets importante. Ces aspects du tourisme peuvent conduire à la dégradation environnementale et avoir un impact négatif sur les populations locales.

  • Mutualiser les expériences

Ce partenariat permettra d’établir une réelle plateforme d’échanges et de mutualisation d’expériences autour de la thématique du tourisme durable afin de promouvoir les efforts de chaque membre dans ce domaine d’autant plus quand les résultats seront probants et intéressants à déployer. De même, qu’il favorisera aussi la recherche de solutions aux problèmes existants et fréquents dans ce secteur.

« La large portée géographique du Partenariat, ainsi que la profondeur de l’expertise de ses membres, lui permettra de s’adapter, de dupliquer et de mettre en place des projets réussis initiés par tous les partenaires d’autres régions ; en engageant les secteurs public et privé ainsi que les consommateurs, en identifiant et mettant en place des opportunités de financements des projets, et en informant sur les politiques qui bénéficieront au développement et à la promotion de la durabilité dans le tourisme » a indiqué Gérard Ruiz, Président du Partenariat Mondial pour le Tourisme Durable.

  • 7 thèmes porteur d’un message fort

Le Partenariat se concentrera aussi sur sept thèmes :
- le cadre politique,
- le changement climatique,
- l’environnement et la biodiversité,
- la réduction de la pauvreté,
- le patrimoine culturel et naturel,
- les pratiques de tourisme durable pour le secteur privé,
- les financements et les investissements.

« Il est essentiel de transformer le secteur du tourisme en introduisant des modes de consommation et de production plus durables, qui participent à l’amélioration des conditions environnementales et sociales des destinations touristiques. Le Partenariat mondial vise ainsi à faciliter la transition vers une « économie verte« , qui offre une contribution importante aux objectifs du Millénaire pour le développement, et la possibilité d’accroître la faculté d’adaptation du secteur à évoluer rapidement dans un contexte global » a déclaré Arab Hoballah, Chef du Service Consommation et Production Durables au sein du PNUE.

  •  Avis de Sequovia

A l’heure où bon nombre d’entre vous réservez déjà vos vacances au soleil pour l’été 2011, il est intéressant de savoir que ces alternatives touristiques existent et, qui plus est, peuvent vous permettre d’allier bien être, confort, découverte, écologie, immersion culturelle… Il n’est jamais trop tard pour y penser : les adeptes du sport d’hiver eux aussi peuvent encore décider de séjourner dans l’une des nombreuses « écolostations »  basées sur nos massifs montagneux français ou étrangers. A vos Guides du Routard chers touristes !!

Articles proches :

Nathalie Bâtiments durables, biodiversité, Développement durable, sensibilisation, tourisme durable , , , , , , , ,

  1. Il n'y a pas encore de commentaire à l'article Une impulsion pour le développement du tourisme durable
  1. 11/02/2011 à 18:32 | #1

Déposer un commentaire à l'article : Une impulsion pour le développement du tourisme durable