Accueil > Développement durable > WWF félicite les distributeurs français pour le déférencement des produits papier APP/SMG

WWF félicite les distributeurs français pour le déférencement des produits papier APP/SMG

Alors qu’une étude du WWF confirme les pratiques irresponsables et destructrices du papetier Asia Pulp & Paper filiale du groupe Sinar Mas Group (APP/SMG) au sein d’un des derniers sanctuaires indonésiens pour les tigres de Sumatra, le WWF salue la politique de déréférencement des produits APP/SMG initié par Carrefour, suivi par Leclerc, et invite les autres distributeurs à faire eux aussi le choix d’un papier responsable.

  • Implication dans la destruction de la biodiversité

La dernière étude du WWF-Indonésie confirme le rôle négatif d’APP/SMG en termes de préservation de la biodiversité
APP/SMG est l’un des plus importants papetiers au monde. C’est aussi la principale entreprise impliquée dans la déforestation de la forêt tropicale de Sumatra en Indonésie. Ces forêts, des plus diversifiées au monde, abritent notamment le tigre de Sumatra, espèce en voie d’extinction. Pour rappel, en novembre 2011, l’ONG Rainforest Alliance Network a estimé que depuis 2007, les émissions de carbone d’APP/SMG liées à leurs opérations en Indonésie étaient de l’ordre de 67 à 86 millions de tonnes de CO2, rendant cette entreprise plus émettrice que 165 pays dans le monde.

Aujourd’hui, le WWF sort une étude qui prouve que l’une des dernières forêts de Sumatra, identifiée comme l’un des 20 paysages prioritaires pour la survie du tigre par des scientifiques internationaux, a été la cible régulière d’APP/SMG ces dernières années. En effet, APP/SMG est directement responsable de la perte de près de 60 000 ha de forêts à haute valeur de conservation, habitat des derniers tigres de l’Ile, sans études préalables ni concertations
Alors que le WWF appelle ce papetier à ne plus détruire les forêts à haute valeur de conservation, APP/SMG continue de rester dans le déni et dans l’absence de mesures correctives concrètes.

  • La grande distribution doit faire le choix du papier responsable

En cette année de la biodiversité et du tigre, le WWF salue la décision prise par deux des plus importants distributeurs français de stopper tout approvisionnement pour leurs marques propres de produits en provenance de l’entreprise APP/SMG.

Cette démarche de déréférencement a été initiée par le groupe Carrefour. Dans le cadre de son partenariat avec le WWF-France, le groupe Carrefour a décidé, outre le fait de ne pas utiliser de produits provenant d’APP/SMG pour toute la zone Europe, de travailler au niveau de ses magasins indonésiens avec un nouveau fournisseur offrant plus de garanties environnementales.
Pour sa part, Leclerc, a annoncé par courrier au WWF sa volonté de déréférencer à partir de 2011 en France les produits provenant directement ou indirectement d’APP/ SMG.

« Tous les utilisateurs de papier français et mondiaux doivent intégrer de solides garanties environnementales dans le cadre de leurs achats de papier afin de suivre les engagements de réduction de la déforestation émis aux dernières conférences internationales de Nagoya et de Cancun» demande Serge Orru, directeur général du WWF-France.

Le WWF rappelle que l’on peut avoir une utilisation responsable de papier en choisissant du papier certifié FSC ou issu à 100% de papiers récupérés.

  • L’avis Sequovia

Très belle initiative de la part des distributeurs français Carrefour et Leclerc ! Si de telles actions prises par de grands groupes multinationaux ont un poids non négligeable dans la prise de conscience des responsabilités et la conduite de changements, il est possible pour tous les consommateurs de veiller à ne choisir que des produits certifiés dans leurs achats quotidiens.

Pour en savoir plus sur le papier recyclé

Articles proches :

pminondo Développement durable , , , , , , , ,

  1. 17/01/2011 à 16:28 | #1

    Asia Pulp & Paper (APP) comprend entièrement l’appel des ONG à préserver les Forêts à Haute Valeur de Conservation et plus particulièrement le Parc National Bukit Tigapuluh (PNBT). Aussi, sachez que :

    - Les concessions gérées par APP à Jambi et à travers l’Indonésie possèdent tous les permis légaux et que nous respectons entièrement la délimitation des espaces de Fôrets à Haute Valeur Ajoutée.

    - APP soutient nombre de projets de conservation de la faune et de la flore : 172 000 hectares de la réserve de biosphère à Giam Siak Kecil, 106 000 hectares du sanctuaire des Tigres Senepis, réserve naturelle Taman Raja à Jambi et le programme Kutai pour les Orang-outans de Kalimantan.

    - Nos fournisseurs ont décidé de préserver 40% de leurs concessions forestières pour les usages des communautés locales. Ainsi, APP et ses fournisseurs s’investissent fortement dans le financement pour ces dernières de programmes de santé, d’éducation et de construction d’infrastructures.

    - Aucune autre compagnie de l’industrie forestière dans le monde n’a jamais implémenté de telles initiatives à une telle échelle. De même, aucune ONG occidentale n’a démontré tant de volonté ni d’habileté à investir les millions nécessaires pour créer et maintenir de tels programmes sociétaux et de conservation en Indonésie. Ces fonds proviennent aujourd’hui de partenariats public/privés.

    Ainsi, nous allons étudier avec la plus grande attention ce rapport du WWF, afin de déterminer s’il contient les preuves de ses allégations. Mais sachez qu’APP de maintient son engagement économique et social envers le peuple indonésien, car nous tenons à notre rôle dans le développement de ces millions de personnes.

    Elizabeth Wilks
    Porte-parole Europe d’Asia Pulp & Paper

  1. Pas encore de rétrolien à l'article : WWF félicite les distributeurs français pour le déférencement des produits papier APP/SMG

Déposer un commentaire à l'article : WWF félicite les distributeurs français pour le déférencement des produits papier APP/SMG