Accueil > Bilan carbone > Création de l’Association des Professionnels en Conseil Carbone

Création de l’Association des Professionnels en Conseil Carbone

Plus de 70 structures spécialisées dans le conseil en gaz à effet de serre (entreprises et associations) se sont réunies, mardi 28 septembre dernier à Paris, pour créer l’Association des Professionnels en Conseil Carbone à l’occasion de son Assemblée Générale constitutive. Il s’agit d’une grande première en France.

  • Une première dans le paysage français  de l’économie du carbone

La création de l’association répond à un besoin majeur de structuration et de représentation de la filière de conseil carbone : en effet, celle-ci s’est très fortement développée ces dernières années, pour répondre à la demande croissante des pouvoirs publics, des entreprises, des collectivités ou encore des particuliers. Elle n’était cependant jusqu’ici ni structurée ni représentée, point qui avait d’ailleurs été souligné par Michel Havard (député du Rhône) dans son récent rapport relatif à l’obligation de réalisation d’un bilan d’émissions de gaz à effet de serre.

  • Des objectifs à atteindre

L’Association des Professionnels en Conseil Carbone se fixe pour objectif de devenir un acteur de référence dans le domaine de l’économie du carbone : indépendante par nature, l’association développera ses propres expertises et participera activement aux politiques publiques et privées menées sur la thématique du climat, et ce afin d’agir pour la transition vers une économie décarbonée. Les premiers contacts extérieurs pris par l’association montrent un grand intérêt des pouvoirs publics et des entreprises dans le fait de disposer désormais d’un interlocuteur officiel représentant les professionnels du conseil carbone.

  • Principaux axes de travail

Les principaux axes de travail de l’association sont les suivants :

  • Représenter la profession auprès des autorités politiques et administratives ;
  • Animer la filière professionnelle du conseil carbone (diagnostic et réduction des émissions de gaz à effet de serre), notamment afin d’assurer la bonne qualité des prestations de conseil dans ce domaine ;
  • Constituer un centre d’expertise méthodologique au niveau national et international.

  • Structure de l’association

Les membres du bureau élus à l’occasion de cette assemblée générale sont les suivants :

  • Président : Rémi Marcus, Directeur associé d’Eco2 Initiative ;
  • Vice-Président : Olivier Papin, Directeur d’Ecic Bordeaux ;
  • Trésorier : Guillaume Neveux, Directeur associé d’I Care Environnement ;
  • Secrétaire : Eric Parent, Directeur associé de Climat Mundi.

  • L’avis Sequovia

Depuis la promulgation du Grenelle 2, les entreprises de plus de 500 salariés et les collectivités de plus de 50 000 habitants, entre autres, ont l’obligation de réaliser un bilan carbone de leurs activités. La création de l’Association des Professionnels en Conseil Carbone est plus que pertinente dans un contexte de développement des demandes en conseil carbone.

Pour en savoir plus sur le bilan carbone

Articles proches :

pminondo Bilan carbone , , , , , ,

  1. 16/12/2010 à 12:40 | #1

    Voila une très bonne nouvelle pour la strcuturation et la mise en place de notre nouvelle profession.

    Je suis un ancien Expert comptable et je pense qu’il existe un besoin de pour améliorer les principes et l’exercice de Conseiller Professionnel Bilan Carbone.

    Félicitation

    Joel Lecornet

  1. Pas encore de rétrolien à l'article : Création de l’Association des Professionnels en Conseil Carbone

Déposer un commentaire à l'article : Création de l’Association des Professionnels en Conseil Carbone