Accueil > Economie, TIC et services > BIG talents 2010, un succès au-delà des attentes

BIG talents 2010, un succès au-delà des attentes

La première édition du salon et de la convention d’affaires B.I.G. talents qui s’est tenue les 17 & 18 novembre 2010 au Parc Expo de Rouen, a dépassé les objectifs que l’ADEAR Rouen Développement, organisateur de la manifestation, s’était fixés. Une rencontre pionnière en France autour des Biotechs, IT et Greentech. 

  • Les chiffres clés du rendez-vous

Près de 80 exposants étaient présents lors de ces deux journées de rencontre. Plus de 700 visiteurs professionnels qualifiés se sont rendus au Parc Expo de Rouen, permettant à la convention d’affaires de générer plus de 800 rendez-vous B to B sur les deux jours.

  • Pourquoi cette rencontre ?

L’objectif principal de B.I.G. talents était de réunir sur deux jours à minima plus de 500 grands talents de l’économie de l’innovation. Pari tenu puisque l’édition 2010 de B.I.G. talents a réuni plus de 700 participants. Le premier constat concerne la qualité professionnelle du visitorat : oui, les dirigeants d’entreprises, les directeurs de laboratoires, les responsables d’écoles supérieures ou les porteurs de projets innovants ont vu en B.I.G. talents l’occasion  incontournable de développer leur business.

  • Une rencontre ouverte à toutes les entreprises B.I.G.

 « De la start-up aux grands groupes mondiaux comme Renault qui présentait le prototype de son moteur R9M, SGS ou SNC Lavalin, les entreprises les plus innovantes ont répondu présentes à cette première édition de B.I.G. talents. Elles témoignent ainsi d’une évidence : notre Communauté d’agglomération – La CREA – est le premier pôle économique et le premier carrefour de matière grise du quart nord ouest de la France », confirme Frédéric Sanchez, Président de l’ADEAR  (Agence de Développement Economique de l’Agglomération Rouennaise) et Vice Président de la CREA (Communauté d’agglomération de Rouen Elbeuf Austreberthe).

  • Une convention d’affaires dynamique

La convention d’affaires a pleinement rempli son rôle en permettant aux entreprises impliquées dans un projet innovant et aux futurs créateurs d’entreprise de rencontrer en toute confidentialité, des clients ou partenaires potentiels (R&D, écoles, investisseurs, organismes d’accompagnement,…). 800 rendez-vous ont été organisés sur ces deux jours.
A titre d’exemple, la société BioSIMS, dirigée par Christine Heuclin, a ainsi pu nouer plusieurs nouveaux contacts qui vont contribuer au financement de son développement et au rayonnement international de l’entreprise.
 

  • Sans oublier les conférences thématiques…

Les conférences thématiques sur des sujets tels que l’intelligence économique, l’innovation responsable, l’e-commerce ou encore les technologies tactiles ont quant à elles permis de rencontrer de grands experts.  La grande conférence de clôture au cours de laquelle le professeur Alain Cribier est venu présenter l’une des plus grandes découvertes des deux dernières décennies en matière de cardiologie et ses prolongements économiques, a notamment constitué l’un des moments forts de ces conférences.

  •  …et les visites virtuelles de laboratoire

Grande première, les visites virtuelles de laboratoire ont fasciné les visiteurs. Elles leur permettaient de visiter en direct, en vidéoconférence, de prestigieux laboratoires qui présentaient leurs derniers travaux, de poser des questions et d’échanger leurs coordonnées avec les interlocuteurs qui assuraient la présentation.
« Nous sommes heureux d’avoir pu contribuer à favoriser des échanges et des projets  autour de l’innovation, et ce succès nous encourage à poursuivre dans cette voie, avec à l’horizon 2012, la 2ème édition de B.I.G. talents », conclut Christian Marquis, Délégué Général de l’ADEAR.

  • L’avis Sequovia

Il paraît primordial que les professionnels de tout secteur se rencontrent pour stimuler la recherche et le développement. Il apparaît encore plus important d’accorder une oreille aux motivations et idées des jeunes qui prendront la relève. Pour faire fructifier l’innovation et dynamiser les secteurs B.I.G. la rencontre, la confrontation et la collaboration des différents acteurs concernés (entreprise, laboratoires de recherche, grandes écoles, etc.) sont indispensables. Tout en oeuvrant pour le bien de notre chère planète !

Fiches solution: Green IT
Fiches formation : green-it.html » target= »_blank »>Construire sa démarche Green IT

Articles proches :

pminondo Economie, TIC et services , , , , , , ,

  1. Il n'y a pas encore de commentaire à l'article BIG talents 2010, un succès au-delà des attentes
  1. Pas encore de rétrolien à l'article : BIG talents 2010, un succès au-delà des attentes

Déposer un commentaire à l'article : BIG talents 2010, un succès au-delà des attentes