Accueil > Développement durable > L’éco-hotte du Père Noël

L’éco-hotte du Père Noël

Depuis quelques années, l’ADEME travaille sur l’impact des fêtes de fin d’année sur l’environnement. En effet, qui dit fêtes de fin d’année, dit illuminations, sapins, augmentation des achats, marchés de Noël et donc accroissement de la production des déchets. Ainsi, l’agence a cherché à agir auprès des collectivités afin de faire de Noël une fête éco-responsable. Mais les particuliers aussi peuvent faire le choix d’achats responsables, et les éco-cadeaux ne manquent pas ! 

  • Les gestes à appliquer pour un Noël orienté Développement Durable

Les bonnes pratiques conseillées par l’ADEME ne sont compliquées à mettre en oeuvre. Il s’agit dans un premier temps de limiter les consommations énergétiques des illuminations. L’installation de LED, la limitation des installations et des durées d’éclairage et la sensibilisation des commerçants constituent déjà une bonne avancée pour limiter les dépenses énergétiques. Réduire la production des déchets semble être primordial à cette période de l’année où la hausse des achats se fait nettement ressentir. Les collectivités peuvent distribuer des sacs à sapin biodégradables pour que les sapins et leur emballage puissent être compostés. Une autre solution est de faciliter le replantage de milliers de sapin achetés chaque année. A proscrire : les sapins artificiels ! Pour l’ensemble des marchés de Noël, il serait bienvenu de préconiser la mise en place de verre consigné et d’établir une collecte sélective sur la voie publique.
Enfin,  mieux consommer en privilégiant des achats responsables est à la portée de tous. Les idées de cadeaux écolo font florès. La rédaction a sélectionné pour vous quelques objets pouvant satisfaire tout un chacun. 

  • Les cadeaux écolo pour la cuisine

 

Outre les différentes possibilités de mugs en plastique recyclé ou en fibre de bambou, un modèle de mug a retenu notre attention : le mug réchauffement climatique. Après avoir rempli le mug d’une boisson chaude, les contours des côtes terrestres disparaissent, montrant ainsi l’impact du réchauffement climatique sur la planète. Lorsque la tasse refroidit, les contours réapparaissent. Vous pouvez trouver le produit chez I want One of those.  La version C02 existe également.
Offrir des cours de cuisine bio, une bonne bouteille de vin bio, un mini compacteur de canettes, des dessous de table écolo… les idées de cadeaux écolo pour la cuisine ne se comptent sur les doigts de la main. 

  • Une envie de bien-être

 

Les soins beauté bio sont une première alternative. Mais il est possible aussi de trouver des cadeaux originaux. Ainsi, pour le bien-être de vos amis et proches, offrez-leur un bracelet acupuncture ou les semelles d’acupuncture. Conçues comme des semelles orthopédiques, les parties bombées exercent un massage idéal qui stimule la circulation du sang. Ces semelles apporteront des effets positifs sur le sommeil et favoriseront le relâchement des tensions. A découvrir chez Bien et Bio.
 

Pour davantage de relaxation, laissez-vous tenter par le tapis de massage en coton biologique constitué de 6000 petits pics en matière végétale biodégradable proposé par Greenweez. Ce tapis de massage connaît déjà un grand succès en Scandinavie ! Le tapis offre de multiples utilisations selon la position choisie : pour soulager les douleurs dorsales, pour diminuer l’effet peau d’orange, pour calmer les maux de tête, etc. 

Pour faire profiter toute une famille, vous pouvez aussi opter pour un mur végétal…sous forme de tableau, restons modestes, pour dépolluer la maison ou l’appartement. A retrouver chez DecoDurable. Un purificateur d’air, qui utilise le métabolisme des plantes doté, d’un ventilateur silencieux assainira l’air des heureux gâtés. Madeindesign propose un modèle. 

  • Pour être à la mode écolo

 

Les articles de mode écolo foisonnent. T-shirt, sous-vêtements, pulls, robes… tous les articles se déclinent en matériaux bio. Chez Made in Ethic, Ethnica, Monsieur Poulet (T-shirt en coton bio équitable), Tudo Bom? ou encore Ideo, vous trouverez une panoplie de vêtements écolo et équitables. Si vous êtes tentés par l’achat de chaussures à offrir, vous pouvez jeter un œil aux collections de Moyi ekolo qui offre des ballerines et boots écolos et de Veja pour des souliers aux allures plus casual.
Pour un cadeau féminin et original, nous vous proposons les boucles d’oreille en matériaux recyclés que vous pouvez retrouver chez Anna Built

  • Techno écolo

 

Vous avez certainement dans votre entourage quelques amis « geek ». Pour combiner technologie et écologie, voici quelques articles qui pourront peut-être leur convenir. Si le soleil se fait rare en ces mois d’hiver, un chargeur solaire pourra tout de même faire bonne figure au pied du sapin puisqu’en attendant la canicule estivale, il se recharge sur secteur. Chez Ecologie Shop, vous pourrez trouver un modèle qui remplace tous les chargeurs de nos appareils électroniques : lecteur MP3, téléphone portable, etc. Pour pouvoir recharger ses appareils électroniques dans tous ses déplacements, rien de mieux que le chargeur solaire pliable. Pour la modique somme de 100euros, il transforme les rayons solaires en courant de 12 volts !
Enfin, pour tous les amis énergivores, n’hésitez pas à leur offrir le compteur d’électricité que l’on peut retrouver chez Diykyoto. Sous forme de petit  boitier, l’objet surveille les dépenses énergétiques de la maison et affiche les résultats. Un système de variation de couleurs indique si les performances sont bonnes (variance de bleu) ou mauvaises (l’appareil vire au rouge).
 

  • Et pour les enfants ?

 

Quoi de mieux que d’offrir un cadeau qui amuse et fait réfléchir en même temps? La sensibilisation aux questions environnementales doit commencer dès le plus jeune âge, pour faire de nos chers bambins de parfaits futurs éco-citoyens. Pour cela, il est possible d’offrir aux enfants un jeu de 7 familles sur le recyclage ! Ce jeu « Je recycle » se décompose en 7 familles de recyclage selon le type de déchets (fer, verre, papier, alu, plastique, compost, piles). Allier ludique et didactique : voilà la clé du succès ! A retrouver chez Rue de la Nature.
Enfin, un cadeau plus manuel et pour que les enfants mettent aussi la main à la pate : un kit de recyclage amusera certainement tous les enfants, petits et grands. 

  • Enfin, pour un cadeau grandeur nature…

  

A offrir à tous les amoureux de la nature et de notre belle planète : La Terre Grandeur Nature de Sophie Thoreau.  Cet ouvrage reflète en 100 images la beauté mais aussi la vulnérabilité de la planète bleue. Chacune des photos réussirait même à faire chavirer le cœur des plus écolo-sceptiques d’entre nous. Le livre ne se contente pas de juxtaposer une série d’images vues et revues.
 Le recueil invite le lecteur à prendre conscience de l’importance de préserver les ressources naturelles qui sont si menacées. Sur chacune des images, nulle trace physique des Hommes en apparence, comme pour nous rappeler que c’est elle, la Terre, notre Mère Nourricière. Mais en lisant les petits textes accompagnant chacune des photos, on réalise avec une certaine amertume que les Hommes ont bel et bien laissé leur sceau dans les endroits les plus reculés et qui semblent si sauvages. A nous désormais de savoir ce que nous voulons en faire de cette Nature. Arrêtons là le verbiage futile sur les questions philosophiques bien plus profondes relatives à la Nature et la Culture, toujours est-il qu’il s’agit là d’un magnifique ouvrage pour compléter les bibliothèques de tout un chacun. 

  • L’avis Sequovia

Alors que les fêtes de fin d’année approchent à grands pas et que les premières illuminations pointent le bout du nez, pensons dès à présent à rendre ces fêtes les plus responsables possibles tout en conservant leur caractère ludique et festif !  Les rennes du Père Noël vous en seront très reconnaissants, car  avec le réchauffement climatique, il pourrait prochainement être amené à les remplacer par des dromadaires. Pour préserver le mythe, agissons ! Les idées d’éco-cadeaux ne manquent pas, les éco-gestes simples non plus. Cette année, grâce à vous, la hotte du Père Noël sera verte !
La plupart des idées cadeaux mentionnées ci-dessus sont tirées du livre 501 cadeaux extra ordinaire par les éditions Gründ. 

Pour en savoir plus : idées de cadeaux entreprise responsables 

 

Articles proches :

pminondo Développement durable , , ,

  1. Il n'y a pas encore de commentaire à l'article L’éco-hotte du Père Noël
  1. Pas encore de rétrolien à l'article : L’éco-hotte du Père Noël

Déposer un commentaire à l'article : L’éco-hotte du Père Noël