Accueil > Développement durable, Récompenses et initiatives, Social > PRIX PINOCCHIO 2010 DU DÉVELOPPEMENT DURABLE : LE VOTE EST LANCÉ !

PRIX PINOCCHIO 2010 DU DÉVELOPPEMENT DURABLE : LE VOTE EST LANCÉ !

Peuples Solidaires est partenaire du lancement, aujourd’hui, par les Amis de la Terre, du vote public des internautes pour l’élection des Prix Pinocchio 2010. Douze entreprises françaises ont été nominées et concourent dans trois catégories : Environnement, Droits Humains et Greenwashing. Toutes se disent en faveur du « développement durable » alors que leurs impacts réels sont lourds et négatifs pour l’environnement ou les populations locales. A l’issue du vote, une cérémonie publique de remise des prix sera organisée le 9 novembre 2010 au
Comptoir Général à Paris.

  • Les gagnants 2009

Deux ans après la première édition des Prix Pinocchio du développement durable, les Amis de la Terre, Peuples Solidaires et le CRID (Centre de recherche et d’information pour le développement) lancent l’édition 2010 des Prix Pinocchio. L’édition 2009 avait récompensé Bolloré dans la catégorie Droits Humains, Total dans la catégorie Environnement et EDF dans la catégorie Greenwashing.

  • Les nominés 2010 sont…

Cette année, les entreprises nominées sont les suivantes : Sodexo, GDF Suez, Vilgrain et Orange dans la catégorie Droits Humains, Total, Eramet, AXA et Alstom dans la catégorie Environnement et le Crédit Agricole, Renault, l’aéroport de Beauvais-Tille, et la SNCF dans la catégorie Greenwashing. Aloys Ligault, chargé de campagne Responsabilité des entreprises aux Amis de la Terre, constate : « Deux ans après la première édition, les Prix Pinocchio démontrent encore malheureusement leur utilité. Tout le monde parle de capitalisme vert et d’économie verte, mais sur le terrain, la réalité est encore une fois bien différente ».

  • Un engagement pour les pays du Sud

Pour Fanny Gallois, chargée de mission Dignité au travail pour Peuples Solidaires : « Ils sont des milliers dans les pays du Sud à se mobiliser pour obtenir des conditions de vie et de travail décentes. Les Prix Pinocchio se font l’écho de ces femmes et de ces hommes qui à l’autre bout du monde subissent les impacts négatifs des activités de multinationales qui ne sont pas tenues responsables de leurs actions ».
Pour Nathalie Péré Marzano, déléguée générale du CRID et coordinatrice de la campagne Une seule planète, « cet événement est également un moyen d’interpeller les responsables politiques sur l’absence de régulation contraignante, qui permet notamment que les multinationales ne soient pas tenues légalement responsables de l’impact de leurs activités, et encore moins de celles de leurs filiales, sur les personnes et l’environnement à travers le monde ».

  • Pourquoi voter?

Les Prix Pinocchio mettent en lumière de nombreux abus concrets. Dans le cadre de la campagne du Forum citoyen pour la responsabilité sociale des entreprises, Peuples Solidaires, les Amis de la Terre et le CRID demandent un encadrement juridique des impacts environnementaux et sociaux des multinationales, pour que cesse leur quasi impunité de fait dans les pays du Sud.

La présentation des 12 cas et des Prix Pinocchio est accessible sur le site suivant : www.prixpinocchio.org . Les résultats y seront annoncés le 9 novembre, avec une cérémonie de remise des prix le soir même par les Amis de la Terre, le CRID et Peuples Solidaires à Paris. Les journalistes intéressés pour y participer sont d’ores et déjà invités à contacter les Amis de la Terre.

Articles proches :

pminondo Développement durable, Récompenses et initiatives, Social ,

  1. MATAGNE Patrick
    25/10/2010 à 14:13 | #1

    Belle initiative.

  1. Pas encore de rétrolien à l'article : PRIX PINOCCHIO 2010 DU DÉVELOPPEMENT DURABLE : LE VOTE EST LANCÉ !

Déposer un commentaire à l'article : PRIX PINOCCHIO 2010 DU DÉVELOPPEMENT DURABLE : LE VOTE EST LANCÉ !