Accueil > Développement durable > Quarante milliardaires font preuve de générosité

Quarante milliardaires font preuve de générosité

Un milliardaire américain sur dix s’est publiquement engagé à verser la moitié de sa fortune à la charité. De quoi mettre la pression sur ceux qui sont encore réticents à répondre à l’appel de générosité lancé par Bill Gates et Warren Buffett.

  • Donner au moins la moitié de leur richesse à des oeuvres caritatives

Près de 40 milliardaires américains se sont déjà engagés à consacrer au moins 50 % de leur richesse à la charité, dans le cadre d’une campagne menée par l’investisseur Warren Buffett et le fondateur de Microsoft Bill Gates. Objectif visé : rassembler les 403 milliardaires américains, le pays qui en compte le plus grand nombre selon le classement Forbes

  • Pourquoi Bill gates ?

Bill et Melinda Gates sont les inspirateurs de ce beau geste. Le fondateur de Microsoft voulait donner un sens à sa vie et utiliser son immense fortune pour aider les personnes nécessiteuses de la planète. Depuis que la Fondation Bill & Melinda Gates a été créée en 1994, les Gates ont donné plus de 28 milliards de $ US de leur fortune à leur fondation. Celle-ci a consacré plus de 22 milliards de $  à l’accès des Américains à l’école et à à la santé aux États-Unis mais également dans les pays pauvres.
Le milliardaire Warren Buffett, président de Berkshire Hathaway, a fait fortune dans l’assurance et les sociétés d’investissement. Il a affirmé qu’il n’avait jamais été aussi heureux que lorsqu’il avait promis en 2006 de céder 99% de sa fortune à la Fondation Gates et à d’autres œuvres de charité. M. Gates a été classé le deuxième homme le plus riche au monde par le magazine Forbes cette année avec 53 milliards de US$, alors que Buffett est en 3e position avec 47 milliards de US$.

  • Qui sont les autres ?

Parmi les milliardaires, on trouve de grands noms des médias, de l’informatique, de la politique ou encore du divertissement : George Lucas, Michael Bloomberg (le maire de New York), Ted Turner (fondateur de CNN), David Rockfeller, Paul Allen (co-fondateur de Microsoft), Barry Diller (PDG d’IAC, propriétaire entre autre de Ask.com) ou encore Larry Ellison (fondateur d’Oracle). «Nous ne faisons que commencer, mais la réponse est déjà formidable», a commenté Warren Buffett.
Le geste s’inscrit de plain-pied dans une tradition bien établie de « philanthropie », qui remonte aux Rockefeller et aux grands barons du capitalisme américain au début du XXe siècle. MM. Gates et Buffett entendent en effet ne pas s’arrêter là et obtenir des promesses de dons auprès de l’ensemble des 400 milliardaires américains répertoriés.

  • L’avis Sequovia

En disgrâce auprès de l’opinion depuis la crise financière de 2008, ils pourraient redorer quelque peu leur blason grâce à cette initiative. Mais au-delà de cet aspect, leurs dons pourraient se traduire par des rentrées de fonds colossales pour les organismes caritatifs.
Les organisateurs restent cependant prudents: il ne s’agit pour l’instant que de déclarations de bonnes intentions. Pas sûr que tous ces milliardaires répondront présents au moment de signer le chèque.
A 79 ans, Warren Buffett, à la tête d’une fortune de 47 milliards de dollars, a promis de se défaire de 99% de son capital pour en faire don à des œuvres philanthropiques de son vivant,Il lui reste donc  470 million de dollars  tout de même !

Articles proches :

Claire Nobilet Développement durable , , , , , , , ,

  1. 07/09/2010 à 20:17 | #1

    Dans le cadre du concept que j’ai créé,
    Je recherche des parrains, il ne me déplairai pas que quelque uns d’en eux me fassent un cheque afin que je puisse faire la promo international de ce concept qui doit réunir tout les entrepreneurs de part le monde qui n’on pas forcément les compétences requises pour faire les business plan nécessaire pour lever des fonds.

  2. 13/02/2011 à 12:15 | #2

    Messieurs,Mesdames,Je suis un ostéopathe français qui a fait une découverte médicale en 1973
    Je traite depuis 1973 des maux de tête,des migraines,des headaches
    mieux que les médecins même spécialistes sans médicaments
    Je recherche des contacts avec de riches personnalités qui voudraient de nouvelles informations sur ces soins qui n’arrivent pas à supprimer ces douleurs malgrès leurs richesses
    Je suis prêt à aller vous soigner à domicile même à l’autre bout du monde
    Cordialement vôtre
    Serge Liberman

  3. 07/03/2011 à 01:35 | #3

    HELP MEE PLEASE
    AIDEZ MOI SVP

    http://www.youtube.com/watch?v=2syHsBd4Ma8

  4. Alves
    12/04/2011 à 14:10 | #4

    Je suis prêt à Octroyer à toutes Personnes Sérieuses dans le besoin un prêt
    allant de 2000 à 9.000.000$US.
    Si vous êtes intéressé et pour plus d’Explications Complémentaires veuillez
    m’envoyer un Mail. email: frnciscoalvs@yahoo.fr

  1. Pas encore de rétrolien à l'article : Quarante milliardaires font preuve de générosité

Déposer un commentaire à l'article : Quarante milliardaires font preuve de générosité