Accueil > Développement durable, tourisme durable > Les Hôtels Novotel engagés dans le développement durable

Les Hôtels Novotel engagés dans le développement durable

Les marques du groupe Accor se veulent exemplaires en matière de développement durable. Illustration chez Novotel : sensibilisation aux enjeux, formation aux bonnes pratiques. Ainsi près de 30.000 collaborateurs des 400 hôtels Novotel répartis dans 60 pays ont été formés au développement durable. Depuis plusieurs années, le tourisme durable est progressivement devenu l’un de ses domaines majeurs d’intervention avec pour objectif d’obtenir la certification développement durable Green Globe, certification internationale spécifique au secteur du tourisme.

  • Chiffres clés

Leader Européen dans le domaine de l’hôtellerie, le groupe Accor possède près de 4000 hôtels et 480 000 chambres dans 90 pays. Au cours de ces dix dernières années, celui-ci s’est doté d’une direction du développement durable et s’est fortement impliqué pour intégrer cette politique dans son modèle économique. Les objectifs de lutte contre le réchauffement climatique, la protection de la santé, la préservation de la biodiversité et une meilleure gestion des ressources rares…

  • La politique développement durable de Novotel

Aujourd’hui, Novotel réaffirme son engagement par la mise en place de la certification Green Globe sur l’ensemble de son réseau. Le groupe  poursuit son programme  «Earth Guest» lancé il y a maintenant plus de dix ans par Accor, à travers la signature «La Terre nous accueille, nous accueillons la Terre».

Novotel s’est donc engagé dans une politique de développement durable ambitieuse pour faire évoluer les comportements internes, sensibiliser sa clientèle et incarner de manière tangible sa responsabilité sociale et environnementale. Ainsi, en 2007, 80% du parc, soit plus de 315 Novotel, ont déjà adopté la charte Environnement de l’Hôtelier. 93% des hôtels Novotel à travers le monde, utilisent OPEN, un outil de pilotage environnemental en ligne qui lui permet d’avoir un suivi mensuel des consommations en eau et énergie et un suivi de l’application des 65 actions de la Charte Environnement de l’Hôtelier.

  • Les trois pilliers

L’engagement de Novotel se fait sur les trois piliers :


La première étape du projet Green Globe a débuté en juillet 2007 par une phase pilote sur 28 hôtels situés sur les 5 continents. Les étapes sont les suivantes:

Etape 1 : l’hôtel se porte volontaire.
Etape 2 : Green Globe étudie puis évalue les performances de l’hôtel dans 8 domaines (la mise en place d’une politique développement durable, la consommation d’eau, la consommation d’énergie, la gestion des déchets, la consommation de papier, l’utilisation de pesticides, l’utilisation de produits d’entretien et d’hygiène, l’engagement vis-à-vis des communautés locales).
Etape 3 : à partir de l’étude des performances, l’hôtel met en place un plan d’action et des bonnes pratiques pour améliorer ses points faibles et atteindre les objectifs fixés par Green Globe.
Etape 4 : si ces actions permettent d’améliorer les performances de l’hôtel et de répondre aux exigences de Green Globe, l’hôtel est certifié par des auditeurs externes et indépendants.

Dans le cadre d’un objectif global de la marque, l’engagement dans la démarche est une décision de l’hôtel. Si cette démarche de certification a pour objectif premier de motiver et fédérer la totalité des employés sur l’amélioration de la performance environnementale des hôtels mais aussi de les former en tant qu’acteurs de la démarche et véritable porte-parole et pilier de la sensibilisation des clients. A court terme, cette démarche est faite de dépenses et de gains qui s’équilibrent, grâce à une réflexion en amont concernant la construction des bâtiments et l’utilisation d’innovations techniques adaptées, elle permettra à long terme à Novotel de faire des économies (tri des déchets, économies d’énergies, gestion de l’eau…) tout en remplissant son rôle d’entreprise citoyenne et respectueuse de l’environnement.

  • L’avis Sequovia

Novotel est ainsi la première chaîne hôtelière, sur son segment, à engager  au niveau international, l’ensemble de son réseau dans une telle démarche de certification environnementale.
L’un des principaux axes de travail n’en reste pas moins la sensibilisation de sa clientèle aux enjeux du développement durable et au respect de l’environnement. Pédagogie, motivation, et information font prendre conscience à la clientèle de Novotel de la nécessité de s’impliquer dans une attitude citoyenne, respectueuse de l’environnement et de l’humain.
Green Globe est un label reconnu de Tourisme Durable. Déjà bien développé en Asie Pacifique et aux Caraïbes, le programme de certification Green Globe est conçu pour l’hôtellerie et se développe rapidement à travers le monde. Il permet d’aller progressivement vers une certification, ce qui représentait pour Novotel, par exemple la solution la mieux adaptée. Un audit de contrôle est par la suite  réalisé tous les deux ans. La certification  Green Globe peut être alors retirée si l’hôtel ne prolonge pas ses efforts en permanence

Articles proches :

Claire Nobilet Développement durable, tourisme durable , , , , , , , , , , , , , , , ,

  1. 09/07/2010 à 10:27 | #1

    Je suis assez d’accord avec l’engagement du groupe Accor pour le tourisme durable, c’est un cas que j’ai souvent étudié dans mes études et cité comme référence, même si l’on reste dans l’hôtellerie traditionnelle, leur démarche n’en est pas moins exemplaire et ils suivent un process très contraignant s’appliquant à tous les niveaux de gestion. Pour ce qui est du label Green Globe, c’est un peu dommage de constater un manque de visibilité sur la France avec très peu d’hébergements labellisés.

  1. Pas encore de rétrolien à l'article : Les Hôtels Novotel engagés dans le développement durable

Déposer un commentaire à l'article : Les Hôtels Novotel engagés dans le développement durable