Accueil > Développement durable, Récompenses et initiatives, sensibilisation > La Fête de la nature 2010, dans toute la France dès demain

La Fête de la nature 2010, dans toute la France dès demain

La Fête de la Nature se tiendra sur 5 jours l’occasion de renouer des liens forts avec la Nature. L’UICN France (Union mondiale pour la nature) et le magazine Terre Sauvage organisent, pour la quatrième année consécutive, la Fête de la Nature du 19 au 23 mai. Désormais ce cercle s’est beaucoup élargi et compte près de 50 partenaires. Partout en France, le public pourra partir à la découverte de la faune et la flore française. Professionnels et bénévoles organiseront des sorties et des activités ludiques, gratuites et ouvertes à tous.

  • L’objectif

La Fête de la Nature permet à tous les Français de vivre des moments exceptionnels au cœur de sites naturels les plus remarquables… ou les plus quotidiens, en compagnie de professionnels, ou de bénévoles qui travaillent toute l’année à la protection de la nature, à son embellissement, à sa défense ou à la sensibilisation du public.
Des particuliers ouvrent leurs jardins, des entreprises également. L’objectif de cet événement est de permettre aux citoyens de renouer des liens forts avec la nature, de découvrir le plaisir qu’elle nous procure.
La Fête de la Nature est aussi une occasion exceptionnelle de sensibiliser aux urgences et aux enjeux de la protection de la biodiversité en métropole et dans l’outre-mer. Elle permet ainsi à tous de s’interroger sur la place de l’homme dans la nature et sur sa responsabilité dans la conservation de la biodiversité.

  • ‎Evénement central de l’Année Internationale de la Biodiversité

Créée en 2007 à l’initiative des acteurs de la protection de la nature et gestionnaires d’espaces naturels, la Fête de la Nature propose, partout en France (métropole et outre‐mer) des milliers de sorties nature gratuites et encadrées par des professionnels et bénévoles, tous acteurs agissant auprès de la Nature. Devant le succès, croissant chaque année, de ces manifestations festives, le Ministère de l’Écologie a décidé de faire de la Fête 2010, pour la France, le principal événement « grand public » de l’Année Internationale de la Biodiversité.

  • Des sorties sur le terrain, des activités ludiques et conviviales


Concrètement, les acteurs de la nature, professionnels et bénévoles, proposent pendant ces cinq journées, des sorties sur le terrain, des activités ludiques et conviviales autour de la nature, gratuites et ouvertes à tous.
Le public est ainsi invité à découvrir des espèces emblématiques ou méconnues, à arpenter des territoires parfois familiers sous la conduite de guides naturalistes. Il peut mieux comprendre le travail et la passion des gestionnaires d’espaces naturels, des forestiers, des professionnels et bénévoles de la protection de la nature

  • L’avis Sequovia

La Nature est au cœur de toutes les discussions, et cette année 2010 est l’année mondiale de la biodiversité. Le message principal est, bien sur : « Découvrons et protégeons la nature ». De l’émerveillement naît l’envie de comprendre, puis celle de préserver : une nature à découvrir seul ou en famille,  à pied ou à vélo,  avec son pique nique,  de jour et de nuit de la ville au marais,  de la plaine à la montagne, de la campagne à la mer sous le soleil ou sous la pluie
En 2009, ce sont 1000 organisateurs et 400 000 personnes qui ont participé. En 2010, les objectifs sont d’atteindre 1500 organisateurs et de réunir 1.000 0000 de participants.

Articles proches :

Claire Nobilet Développement durable, Récompenses et initiatives, sensibilisation , , , , , , ,

  1. Il n'y a pas encore de commentaire à l'article La Fête de la nature 2010, dans toute la France dès demain
  1. Pas encore de rétrolien à l'article : La Fête de la nature 2010, dans toute la France dès demain

Déposer un commentaire à l'article : La Fête de la nature 2010, dans toute la France dès demain