Accueil > Développement durable > Les Champs-Elysées se mettent au vert

Les Champs-Elysées se mettent au vert

nature capitaleDu 22 au 24 mai 2010, les Champs-Élysées seront de vert vêtus à l’occasion de l’événement « Nature Capitale » organisé pour la Journée Mondiale de la Biodiversité.  Les passants pourront admirer une création végétale monumentale de l’arc de Triomphe au Rond Point. Une nouvelle vision exceptionnelle des champs  sous le silence des moteurs et le bruissement du vent.

« Nature Capitale »

Nature Capitale est une œuvre végétale vivante imaginée par Gad Weil et Laurence Médioni qui mettent en scène trois acteurs majeurs sur les pavés des Champs Elysées : la Nature, ceux qui la travaillent, les agriculteurs et les forestiers, et ceux qui lui donneront une vie au-delà de la création éphémère. « La nature est plus que jamais au centre des préoccupations de tous (…) Les problématiques environnementales et écologiques ont pris une acuité particulière partout dans le monde. J’ai souhaité à ma manière me saisir de ce thème d’intérêt général en donnant au public l’occasion de débattre de la question environnementale tout en profitant d’une performance artistique et bucolique et d’une ambiance unique », déclare Gad Weil.
Au soir du 22 mai, Journée Mondiale de la Biodiversité, Nature Capitale laissera tous ses sens se dévoiler. Nature Capitale est une œuvre de la rue qui interroge sur le rapport de l’homme à la nature et interpelle sur les questions complexes et essentielles du développement durable, de la sauvegarde de la biodiversité et de l’écologie.

Plus de 2 millions de visiteurs

Les Jeunes Agriculteurs attendent plus de 2 millions de visiteurs durant le week-end de la Pentecôte. Les promeneurs ne marcheront plus sur les pavés  parisiens mais sur les 3 hectares de revêtement herbé installé pour l’occasion. Les chiffres sont  impressionnants : 8 000 parcelles végétales de 1,20 M par 1M posées en une nuit, 150 essences agricoles et forestières issues de l’ensemble du territoire (Dom Tom compris), 150 000 jeunes plants, 11 000 jeunes arbres, 500 grands arbres 1 mosaïque de cultures agricoles, maraichères, potagères…
600 jeunes agriculteurs seront mobilisés pour faire vivre cet événement à travers des marchés du terroir et des animations pédagogiques axés sur les thèmes « Alimentation, Territoires, Biodiversité ».

Devenez essaimeur

nature capitaleLes plantes et arbres utilisés pour l’opération seront replantés à travers la ville … et vous pourrez également  vous procurer un fragment de « Nature Capitale » et ainsi devenir essaimeur si vous le souhaitez …

La prochaine édition de Nature Capitale se renouvellera en  2011 à New York et par la suite dans d’autres métropoles.

L’avis Sequovia

Fermez les yeux… et imaginez la plus belle avenue du monde métamorphosée en une œuvre végétale : vision idyllique !  20 ans après « La Grande Moisson », les Jeunes Agriculteurs donnent à nouveau rendez-vous aux citoyens et aux consommateurs sur l’Avenue des Champs-Élysées. Le lien qui sera établi entre producteurs et consommateurs est l’occasion unique pour tous de s’interroger sur l’avenir de l’agriculture et de mieux comprendre les défis alimentaires et économiques à relever.

De manière symbolique, la journée Mondiale de la Biodiversité sera marquée par un évènement à ne surtout pas rater!

Articles proches :

Claire Nobilet Développement durable , , , , , , , , , ,

  1. L
    11/05/2010 à 16:52 | #1

    et une ptite chanson à fredonner avant de se retrouver sur les Champs? http://www.youtube.com/watch?v=253ZNApEASs

  1. 13/05/2010 à 20:41 | #1

Déposer un commentaire à l'article : Les Champs-Elysées se mettent au vert