Accueil > Développement durable > La Cité des Sciences expose les nouvelles technologies et le développement durable

La Cité des Sciences expose les nouvelles technologies et le développement durable

Un scooter électrique, des stylos fabriqués avec des bouteilles en plastique recyclées… Toutes ces innovations technologiques  se retrouvent dans une exposition de 400 m2.Depuis  cette semaine et jusqu’au 13 juillet 2010, à la Cité des Sciences et de l’industrie, Tech’Galerie  sera dédiée aux technologies et au développement durable. Le but est de  sensibiliser le public à l’impact des technologies émergentes pour le préparer aux changements à venir.

L’espace du futur
La Tech’galerie propose à ses visiteurs d’expérimenter les nouveaux usages liées aux promesses des technologies émergentes. D’une superficie de 400 m², la Tech’galerie est composée de 5 ilôts thématiques : « le corps » avec les avancées technologiques liées à la santé, la médecine… Le premier îlot « Environnement » où l’on retrouve ce qui à trait à la globalisation, au développement durable, à la mobilité ; puis le deuxième « les sciences » où s’expose les nanosciences et la robotique; ou encore  « communication » qui présente des applications dans les domaines des réseaux, de la téléphonie, de l’informatique et du multimédia; et enfin « les loisirs » montre la richesse des applications dans les secteurs de la culture : musique, jeux vidéo et arts numériques…

L’environnement de l’avenir

- Lumeneo- Une Smera

La microvoiture électrique Lumeneo mesure 2,50 mètres de long, pour 86 cm de large. Des dimensions réduites qui permettent à cette petite voiture électrique de transporter jusqu’à deux occupants. La petite voiture électrique Lumeneo ne pèse que 500 kg, dont 80 kg de batteries. Elle est propulsée par deux moteurs électriques. La voiture électrique zéro émission de Lumeneo se recharge sur une prise électrique domestique (230V). Le véhicule est annoncé avec une vitesse de pointe de 130 km/h et une autonomie de 150 km. Sur route, le véhicule Lumeneo a la particularité de s’incliner automatiquement en virage Pour parcourir 100 km, la voiture électrique de Lumeneo consomme 0,7 euro d’électricité au tarif heures pleines EDF.

-  Tweel – Michelin
Tweel est une solution de mobilité innovante mise au point par Michelin. Il s’agit d’un concept révolutionnaire de roue non pneumatique. Tweel de Michelin est par conséquent increvable mais aussi facile à monter/démonter et plus durable qu’un pneu radial. Il constitue une réponse originale au problème crucial de la résistance des pneus dans le génie civil. Michelin Tweel contribuera ainsi à des gains de productivité considérables pour les sociétés de location comme pour les utilisateurs. Les premiers essais ont également permis de détecter ses qualités en terme de confort.

- Tri’Ode – Véléance
Installée en Provence, la société Véléance conçoit et assemble depuis 2006 des véhicules électriques.
A l’origine, la conviction d’un homme, Jacques Quéméré. Il est persuadé en effet que le véhicule urbain du futur sera électrique. Il débute ses recherches et opte pour un modèle de tricycle couvert. Véléance dépose un premier brevet sur le contrôle de l’inclinaison puis réalise son prototype expérimental. Ce vélo respectera une démarche stricte d’éco conception.

- B2P de Pilot
Soucieux d’intégrer le développement durable à l’ensemble de ses stratégies industrielles, Pilot, un fabricant d’outils d’écriture japonais a conçu une gamme de stylos réalisé à partir de matériaux recyclés : Begreen. Les stylos de la gamme Begreen sont fabriqués à base de bouteilles en plastiques recyclées. Une démarche innovante qui s’inscrit dans le prolongement de la certification environnementale de leur usine européenne et de toutes leurs usines japonaises (ISO 140001). Rechargeables, les stylos de la gamme Begreen minimisent la consommation de pétrole. Le plastique est en effet, réalisé à partir de pétrole. En utilisant des plastiques recyclés, Pilot contribue ainsi à mieux préserver nos ressources naturelles.
Si l’ensemble des stylos produits en Europe sur une année, était réalisé en plastique recyclé, on réaliserait une économie de 78 000 tonnes de plastique, c’est à dire l’équivalent d’un mois de consommation de carburant pour l’ensemble du parc automobile parisien. Très concrètement, les ventes de stylos Begreen en Europe équivaux  à une économie de 30 tonnes de plastique, soit environ 36 000 litres d’essence, autrement dit de quoi parcourir 15 fois le tour de la Terre en voiture!

L’avis Sequovia
Internet sera partout : dans nos murs, dans nos portes, dans notre électroménager et les nouveaux ordinateurs seront capables d’interagir avec leur environnement. Ericsson l’a clairement annoncé lors du dernier Mobile World Congress en février 2010 à Barcelone : dans 10 ans, nous dénombrerons 50 milliards d’objets connectés aux réseaux. Toutes ces nouvelles technologies vont influer notre quotidien et notre manière de vivre. L’une des finalités de ces innovations est de toujours faciliter notre mode de vie. Mais le principal enjeu, à l’horizon 2020, sera  celui d’une éducation globale au développement durable.

Articles proches :

Claire Nobilet Développement durable , , , , , , ,

  1. Il n'y a pas encore de commentaire à l'article La Cité des Sciences expose les nouvelles technologies et le développement durable
  1. Pas encore de rétrolien à l'article : La Cité des Sciences expose les nouvelles technologies et le développement durable

Déposer un commentaire à l'article : La Cité des Sciences expose les nouvelles technologies et le développement durable