Accueil > Développement durable > En cette journée de la Terre, mobilisez vous !

En cette journée de la Terre, mobilisez vous !

Aujourd’hui, c’est la journée de la Terre. Cette  Journée est célébrée par plus de 500 millions de personnes dans 184 pays. C’est l’évènement environnemental le plus important au monde. En ce jour, une opération d’envergure est lancée par l’enseigne Orange : le recyclage des téléphones portables usagés.

22 avril

Le fondateur de cet événement est le sénateur américain Gaylord Nelson. Il encouragea les étudiants à créer et mettre en place des projets de sensibilisation à l’environnement dans leurs communautés. Ce premier Jour de la Terre a mené également  à la création de l’agence de protection de l’environnement des États-Unis. Le Jour de la Terre a donné un élan aux campagnes de sensibilisation ? à la réutilisation et au recyclage. Cette journée spéciale a aidé à préparer le terrain pour le Sommet de la Terre des Nations Unies à Rio de Janeiro en 1992.
Dans plus de 180 pays, diverses manifestations sont organisées aujourd’hui pour célébrer la Nature et sensibiliser le plus grand nombre à la protection de l’environnement :  concerts, conférences, expositions, projections de films et de documentaires, festivals, plantations d’arbres, journées sans voitures, organisations de marche, récoltes de fonds pour développer des projets écologiques, signatures de pétitions, programmes éducatifs dans les écoles, économie d’eau et d’électricité…

Des arbres pour la journée mondiale de la Terre

Cette année, le pays hôte de cet événement est le Maroc. Le roi Mohammed VI signera aujourd’hui la Charte de l’environnement et du développement durable. Divers événements auront lieu à Rabat.

En France, sous le parrainage de Pascal Obispo, les participants seront invités à former un arbre humain. Une initiative du même ordre avait eu lieu en 2009, où 5.000 personnes s’étaient rassemblées sur la dune du Pilat. Pour chaque personne présente, un arbre sera planté en Indonésie dans le cadre d’un programme de reforestation de la mangrove mené par Planète Urgence. En 2009,  aux côtés d’Anggun, 20 000 arbres avaient été plantés pour lancer une vaste opération de reforestation de la forêt et de la mangrove et des arbres seront prochainement replantés dans le Sud-Ouest de la France.

Les Journées du recyclage

«Sur les 24 millions de portables vendus par an en France, seuls 2% sont collectés et recyclés», déplore Jérôme Dupuis, directeur adjoint du pôle partenariat entreprise de WWF. C’est fort de ce constat que l’association, en partenariat avec Emmaüs International et Orange, lance, à l’occasion de la Journée de la Terre, une opération pour inciter les Français à recycler leurs téléphones portables dans les boutiques de l’opérateur. Ainsi, client Orange ou non, chacun est invité à rapporter dans les boutiques Orange les mobiles, chargeurs ou batteries usagés les 22-23-24 avril. Un geste simple et utile à tous. Les bénéfices de cette opération permettront de créer des ateliers de recyclage de mobiles en Afrique. Cette démarche s’inscrit dans le cadre du partenariat noué avec le WWF-France et avec les Ateliers du Bocage( membres d’Emmaüs International).

L’avis Sequovia

Cette année la célébration sera d’autant plus spéciale  qu’elle s’inscrit au lendemain de l’échec de la conférence de Copenhague et surtout qu’elle est à sa 40ème célébration. La Journée Mondiale de la Terre, le 22 Avril, est l’occasion de mobiliser les citoyens pour la protection de l’environnement. Ce jour fait retentir le message que des citoyens de toute la planète souhaitent une action rapide et décisive en faveur d’un développement soutenable.
L’initiative d’Orange ,  tout comme celle de « green phone » parrainée par Sequovia posent les premières pierres d’une démarche de développement durable . Alors que les Français renouvellent leur téléphone portable en général tous les 20 mois, le potentiel de récolte est grand, et vous pouvez dès à présent donner ou vendre votre portable tout en réalisant une bonne action !Le recyclage des portables usagés est un geste éco – responsable simple qui nous concerne tous.

Pour les entreprises, Sequovia dispose de partenaires qui peuvent assurer la gestion des déchets électroniques dans leur ensemble.

Articles proches :

Claire Nobilet Développement durable , , , , , , ,

  1. Il n'y a pas encore de commentaire à l'article En cette journée de la Terre, mobilisez vous !
  1. Pas encore de rétrolien à l'article : En cette journée de la Terre, mobilisez vous !

Déposer un commentaire à l'article : En cette journée de la Terre, mobilisez vous !