Accueil > Développement durable, téléphone, TIC et services > Smart Grid : le réseau électrique dans votre poche

Smart Grid : le réseau électrique dans votre poche

L’efficacité énergétique des bâtiments est plus que jamais dans l’air du temps. D’ailleurs, le marché qui surfe sur le créneau des réseaux électriques intelligents de demain: les « smart grids » est en pleine ébullition.

Les smart Grids

Les smart Grids  sont une des dénominations d’un réseau de distribution d’électricité « intelligent ». Celui-ci revient à transformer les réseaux d’électricité de la même façon que  Internet a transformé les télécom. Cela consiste à mettre au-dessus du réseau électrique un réseau informatique avec pour fonctions d’assurer un meilleur contrôle et une optimisation du réseau et d’offrir des services à valeur ajoutée. Cette évolution est devenue possible grâce au couplage des technologies informatiques et électriques dans les mêmes équipements et réseaux  comme par exemple insertion d’ une carte SIM dans un compteur électrique pour un coût très bas.

La start-up française GridPocket

GRID = réseau électrique, POCKET = dans la poche: voila ce que propose la nouvelle société GridPocket Implantée dans le technopôle de Sophia-Antipolis dans les Alpes-Maritimes. GridPocket offre aux opérateurs d’énergie une solution logicielle Fondé en décembre 2009, la jeune entreprise fondée par Filip Gluszak développe des applications permettant de maîtriser sa consommation d’énergie  à partir de son mobile. L’objectif est d’offrir des services pour maîtriser la consommation d’énergie. La solution logiciel se télécharge gratuitement sur un téléphone portable. De nombreux services interactifs sont proposés à l’utilisateur comme la  lecture de sa consommation d’énergie, l’envoi d’alertes en cas de surconsommation ou encore la comparaison des données sur les réseaux sociaux. « A terme, cette plateforme permettra de prendre des décisions à distance, comme de débrancher un équipement électrique ou mettre sa maison en mode basse consommation » ajoute Filip Gluszak, dirigeant de Grid Pocket
GridPocket est actuellement en négociation avec des distributeurs d’énergie français et compte commercialiser les premières solutions d’ici à la fin de l’année. Courant 2011, elle envisage de se lancer sur le marché européen et nord-américain et vise un chiffre d’affaires compris de plus de  9  millions d’euros à l’horizon 2014.

Google et son PowerMeter

Le moteur de recherche prépare lui aussi un service en ligne gratuit  permettant aux internautes d’optimiser leur consommation énergétique domestique. Cela permettrait d’économiser entre 5 à 15% de la consommation électrique selon Google. « Si la moitié des ménages américains réduisaient leur consommation d’énergie de 10%, c’est comme si huit millions de voitures étaient retirées de la circulation », assure Google. Le moteur de recherche se prépare à lancer un service Web permettant à chacun d’optimiser sa consommation énergétique. Le service sera accessible via une page personnalisée d’iGoogle. Google vient de publier les interfaces de programmation depuis le mois dernier.

PowerMeter s’appuiera sur trois axes :
* L’analyse : c’est-à-dire obtenir une meilleure information sur la façon dont vous utilisez l’énergie et ce que vous pouvez faire pour être plus efficace.
* L’économie : c’est-à-dire réduire sa facture d’énergie ainsi que ses émissions de carbone par des décisions intelligentes sur l’utilisation de l’énergie.
* Le partage : sorte de compétition positive en comparant notre consommation d’énergie avec celle de ses voisins et ses amis.

L’avis Sequovia

On en parle de plus en plus. Ils révolutionneront bientôt notre consommation énergétique et seront « obligatoirement » installés à moyen terme dans toutes nos habitations. Avec une consommation d’un foyer qui peut varier du simple au double, les smart Grid seront un allier des économies. L’avantage de ces technologies « smart Grid » sont nombreux. Elles offrent une meilleure efficacité énergétique en permettant l’ajustement des consommations d’électricité et la réduction des pertes techniques. Les entreprises se positionnent sur le marché. Aux Etats-Unis par exemple, Whirlpool anticipe déjà la vente de plus d’un million de sèche-linge « smart Grid ready » dès l’année prochaine  en 2011.

A noter, que de plus grâce aux smart Grid, les réseaux électriques deviennent capables d’intégrer des  sources de production d’électricité irrégulières et imprévisibles comme les énergies renouvelables.

Articles proches :

Claire Nobilet Développement durable, téléphone, TIC et services , , , , , , ,

  1. Il n'y a pas encore de commentaire à l'article Smart Grid : le réseau électrique dans votre poche
  1. 27/04/2010 à 15:04 | #1

Déposer un commentaire à l'article : Smart Grid : le réseau électrique dans votre poche