Accueil > Collecte et recyclage des déchets, Développement durable, Récompenses et initiatives > La société Innoveox propose une solution dans le traitement des déchets

La société Innoveox propose une solution dans le traitement des déchets

La société Innoveox est l’exemple même de la « success-story » à la française dans le domaine de l’écologie. Après plusieurs années de recherche, la société, ayant passé tous les tests techniques garantissant la technologie, entre en phase d’industrialisation d’une solution révolutionnaire dans le traitement des déchets dangereux

Les déchets
Le marché des déchets dangereux de l’ordre de 2 milliards d’€ en Europe se révèle être un enjeu économique primordial. L’investissement humain, matériel et financier en faveur de ce dernier devient une préoccupation première. Et pourtant, encore aujourd’hui, les techniques de traitement de déchets comme l’incinération, le traitement physico-chimique (sédimentation, filtration, etc) ou encore l’enfouissement souffrent d’inconvénients majeurs : un traitement partiel des déchets ou encore un coût opérationnel et d’investissement très élevé.

« Oxydation Hydrothermale Supercritique »
Une solution alternative moins couteuse, plus efficace, pérenne et respectueuse de l’environnement vient de voir le jour sous l’impulsion de la société Innoveox : « Oxydation Hydrothermale
Supercritique », un traitement instantané des déchets par un procédé révolutionnaire rejetant de l’eau déminéralisée avec une efficacité de 99,99%. L’« Oxydation Hydrothermale Supercritique » traite donc les déchets organiques industriels à 99,99%, notamment les déchets dangereux tels que les pesticides, pyralène, huiles et solvants usagés, les déchets pétroliers ou complexes, corrosifs, réfractaires, voire explosifs.
Détentrice de cette technologie française développée et brevetée par le CNRS, la société Innoveox propose une solution écologique novatrice dans le traitement de tous les déchets organiques, y compris toxiques et dangereux ; une exclusivité mondiale dans ce secteur.

Une combustion à  froid


Cette technologie consiste en la combustion « froide » de la matière organique qu’elle convertit exclusivement en eau avec un bilan carbone neutre et offre la possibilité de récupérer les métaux et les minéraux. Ce procédé est particulièrement adapté au traitement des déchets liquides (ou solides rendus liquides) qui sont soit trop concentrés pour être dégradés biologiquement, soit trop dilués pour être incinérés efficacement.

L’avis Sequovia :
Grâce à Innoveox, la révolution « verte » devient enfin effective pour un monde industriel soucieux de son image et désireux de traiter ses déchets dans le respect de l’environnement. Les avantages de cette technologie sont  nombreux comme  un Bilan carbone neutre, un coûts de traitement compétitifs et  une production d’énergie excédentaire (électricité ou chaleur).La 1ère unité est en cours de fabrication, elle sera opérationnelle pour novembre 2010.

Articles proches :

Claire Nobilet Collecte et recyclage des déchets, Développement durable, Récompenses et initiatives , , ,

  1. 02/04/2010 à 17:22 | #1

    Il est plaisant de lire que la recherche via le CNRS avec la collaboration d’une entreprise permet d’aboutir à des résultats probants et la mise sur marché de solutions alternatives et pérennes pour l’environnement.

  2. Très bien
    26/11/2010 à 17:20 | #2

    Cela paraît être une bonne nouvelle. L’article date du mois d’avril et évoque une réalisation pour ce mois de Novembre 2010.
    Qu’en est-il à présent ?
    Est-ce une réalité effectivement ou encore un projet ?

  1. Pas encore de rétrolien à l'article : La société Innoveox propose une solution dans le traitement des déchets

Déposer un commentaire à l'article : La société Innoveox propose une solution dans le traitement des déchets