Accueil > Développement durable, Grenelle de l'Environnement > La semaine du développement durable : Changeons nos comportements !

La semaine du développement durable : Changeons nos comportements !

Le Ministre Jean-Louis Borloo invite les entreprises, associations, établissements scolaires et les collectivités locales à participer à la 8ème édition de la Semaine du développement durable qui se tiendra cette année du 1er  au 7 avril. La Semaine du développement durable est consacrée cette année au thème « Changeons nos comportements ! ».

Un grand appel à projets lancé par le ministère du Développement durable

Comme chaque année, le Ministère du Développement Durable invite différents acteurs à promouvoir les principes du développement durable. Pour cela, un appel à projets a été lancé. Les organisations sont encouragées à mener leurs propres actions. Ces actions visent à favoriser les emplois verts et développer des formations développement durable, le développement de la ville durable, encourager les citoyens à la consommation durable ou encore accroître la responsabilité sociétale des entreprises. Ainsi, partout en France, une multitude de manifestations sera organisée pendant ces sept jours : parcours pédagogiques, visites de sites, conférences débats, projections de films, expositions, ateliers…
Près de 625 manifestations sont déjà prévues sur l’ensemble du territoire, et des milliers d’autres sont attendues comme en 2009. Cette mobilisation montre un intérêt général qui va au-delà de la simple prise de conscience et montre une volonté réelle d’agir.

En 2010 : changeons nos comportements !

Un slogan « Passez au durable, ça marche » et c’est facile. Ce rendez- vous annuel s’attachera à sensibiliser les  Français aux enjeux du développement durable et inciter chacun à adopter des comportements plus responsables. En 2010, le ministère souhaite valoriser les changements de comportements observés depuis le Grenelle Environnement. Les mesures ont amorcé une évolution des comportements avec notamment l’éco-prêt à taux zéro pour financer la rénovation énergétique des logements, la mise en place d’écolabels dans différents domaines…
L’objectif est d’inciter les Français à favoriser le développement durable dans toutes les situations de leur vie quotidienne et les engager à modifier leurs comportements de façon pérenne, en profitant des moyens mis à leur disposition. D’ailleurs, d’après une étude de l’IFOP,  76% des Français déclarent mieux prendre en compte le développement durable. Les Français ont généralement une bonne appréhension des enjeux du développement durable et adhèrent massivement aux actions individuelles en faveur de la planète : économies d’eau, tri des déchets, consommation de produits biologique, économies d’énergie…

L’avis Sequovia

Cette manifestation  a pour objectif de continuer l’information et la sensibilisation au développement durable et d’initier des actions de sensibilisation et les valoriser.
Cette semaine du développement durable invite  les citoyens, entreprises ou collectivités locales à une large mobilisation et encourage chaque individu à expliquer ses engagements en faveur du développement durable. Ces journées sont une occasion privilégiée de prendre conscience de ses comportements et de les faire évoluer, de prendre des initiatives éco-citoyennes et d’échanger de bonnes pratiques en matière de responsabilité.
A noter que Sequovia propose sur sa plateforme START 2D un recueil de bonnes pratiques pour aider les organisations à démarrer ou prolonger une démarche de développement durable facile et sans complexe.

Comment agir au quotidien ?

- Réduire les déchets
Se déplacer autrement
- Economiser l’énergie
Acheter responsable
- Comment en agir en faveur du développement durable dans son entreprise

Articles proches :

Claire Nobilet Développement durable, Grenelle de l'Environnement , , , , , , ,

  1. Il n'y a pas encore de commentaire à l'article La semaine du développement durable : Changeons nos comportements !
  1. Pas encore de rétrolien à l'article : La semaine du développement durable : Changeons nos comportements !

Déposer un commentaire à l'article : La semaine du développement durable : Changeons nos comportements !