Accueil > RSE > La Responsabilité Sociétale des Entreprises récompensée

La Responsabilité Sociétale des Entreprises récompensée

Un nombre croissant d’entreprises se sont engagées dans des démarches RSE. C’est le cas de Steria qui vient  d’être récompensée par la Bourse de Bombay  et la NASSCOM Foundation pour la qualité des programmes éducatifs et solidaires déployés par l’entreprise en Inde.

STERIA récompensée  pour ses efforts

Sur le terrain du développement durable et de la RSE, la SSII Steria a pris de forts engagements stratégiques. Pour la deuxième année consécutive, Steria Inde s’est vu décerner la distinction « Meilleure pratique en responsabilité sociale d’entreprise ». Cette distinction récompense les programmes de solidarité de Steria en faveur de l’éducation et de l’insertion.

La politique de Responsabilité d’entreprise du Groupe Steria se focalise sur quatre domaines :

- l’environnement (réduire au minimum l’impact de l’entreprise sur l’environnement et aider ses clients à en faire autant)

- les ressources humaines (soutenir le développement des collaborateurs)

- le marché (promouvoir des pratiques commerciales éthiques)

- les actions solidaires en faveur de populations défavorisées

Steria a également reçu les « NASSCOM Social Innovation Distinction Honours, 2010 », pour ses efforts visant  à combler la fracture numérique et sociale pour plus de 46 000 enfants scolarisés  vivant dans les zones rurales les plus défavorisées de l’Inde. Ils profitent de la création de centres informatiques, de bibliothèques, le développement de logiciels et des cours de soutien scolaire. Gayathri Mohan, Responsable de la Responsabilité d’entreprise de Steria Inde, explique : « Nous sommes honorés de recevoir ces distinctions qui vont nous pousser à œuvrer encore davantage pour toujours plus d’éthique d’entreprise et de citoyenneté. Steria s’est engagé de longue date pour les projets sociaux qui permettent aux populations déshéritées de participer à la croissance économique, en leur offrant un accès à l’éducation et à un emploi durable. Nous sommes fermement convaincus que nos initiatives continueront à combler le fossé socio-économique existant. »

Steria Inde participe à d’autres initiatives solidaires qui ont été mises en œuvre cette année comme des programmes consacrés à la prévention du HIV/Sida, des programmes de vaccination gratuites ou encore de l’éducation  à l’environnement via des ateliers de jardinage pour sensibiliser les enfants aux questions lié au Développement Durable.

Ces projets ne peuvent se faire seuls. La  RSE place l’équilibre entre les dirigeants, les salariés mais également les  actionnaires et les clients au cœur des préoccupations qu’elle intègre. Il est décisif que toutes les parties prenantes prennent part à ces initiatives comme le souligne François Enaud, Président du Groupe Steria. « Bon nombre de ces programmes n’auraient pu se concrétiser sans le soutien enthousiaste des clients de Steria. Nous leur sommes très reconnaissants de partager notre vision et de contribuer avec nous à des actions qui ont un véritable impact sur la vie de populations déshéritées. »

L’avis de Sequovia :

Steria nous offre un bon exemple d’une démarche RSE engagée et efficiente, qui lui vaut la reconnaissance de prestigieuses institutions indiennes. La RSE répond à de multiples enjeux que chaque entreprise doit prendre en compte, ainsi,  Sequovia.Conseil identifie 5 principaux  leviers de changement :

1- Augmenter ses performances et instaurer une dynamique vertueuse

2- Améliorer son image et acquérir un avantage concurrentiel

3- Anticiper les besoins et obligations du marché

4- Dynamiser  l’innovation en  basculant vers des offres éco-conçus,

5- Interagir avec les parties prenantes internes et externes

Avec l’émergence du développement durable, les entreprises seront désormais évaluées tant sur leurs performances économiques que sur leurs performances sociale et environnementale ; ce que Sequovia.Conseil appelle la performance durable. Vaste programme, qui implique un engagement global de toute l’entreprise, dans sa stratégie, ses process, son management…

Articles proches :

Claire Nobilet RSE , , , , , , , ,

  1. Il n'y a pas encore de commentaire à l'article La Responsabilité Sociétale des Entreprises récompensée
  1. Pas encore de rétrolien à l'article : La Responsabilité Sociétale des Entreprises récompensée

Déposer un commentaire à l'article : La Responsabilité Sociétale des Entreprises récompensée