Accueil > Développement durable, Environnement, Rechauffement climatique, gaz à effets de serre, Social > Les Français croient-ils au réchauffement climatique ?

Les Français croient-ils au réchauffement climatique ?

sondage84% des sondés ont répondu oui ! Un mois après l’échec de Copenhague et la censure de la compensation carbone, le message des scientifiques du GIEC semble être compris par la plupart des Français. Quelques bémols  importants viennent quand même freiner l’enthousiasme pour ce sondage de l’IFOP et la réalité de cette prise de conscience.

Voici, sans fioriture, les résultats de ce sondage.

L’avis Sequovia

Rappelons d’abord que ce sondage n’est qu’un avis des Français, il ne reflète pas l’avis des principaux scientifiques, dont les parutions sont synthétisés dans les rapports du GIEC dont les conclusions sont claires sur le réchauffement climatique actuel et la part prépondérante de responsabilité due à l’activité humaine.
De plus, les nombreux termes non définis font que ce sondage donne une vision très floue et dépendante de la perception que chacun se fait du « changement climatique » ou du « scientifiquement prouvé » par exemple.
Ces données ne doivent donc être prises qu’avec une grande modération.

Si on devait résumer ce sondage (en prenant en compte les modérations énoncées ci-dessus), voici les éléments que je retiendrais :
- on peut déceler que si les Français ne sont pas sceptiques, et croient bien que le réchauffement climatique est réel (84%), scientifiquement prouvé (77%) et surtout (et c’est le point principal que les sceptiques rejettent) que la part de responsabilité de l’homme est importante (96%).
- un tiers des Français pensent encore que les conséquences de ce changement climatique sont majorées, ce qui implique que la moitié d’entre eux doutent que des mesures seront prises au niveau mondial au niveau mondial

Au final, la prise de conscience du problème est de plus en plus importante, mais doit être plus qualitative pour mener à un véritable changement de paradigme dans nos comportements.

Articles proches :

Julien Morel Développement durable, Environnement, Rechauffement climatique, gaz à effets de serre, Social , , , ,

  1. Il n'y a pas encore de commentaire à l'article Les Français croient-ils au réchauffement climatique ?
  1. 19/02/2010 à 02:55 | #1

Déposer un commentaire à l'article : Les Français croient-ils au réchauffement climatique ?