Accueil > Développement durable, Economie > Découvrez le guide des labels et de la consommation responsable

Découvrez le guide des labels et de la consommation responsable

mescoursespourlaplaneteMescoursespourlaplanète.com vient de sortir avec le soutien de l’ADEME le guide indispensable des labels et de la consommation responsable. Grâce à lui, les consommateurs vont enfin pouvoir s’y retrouver dans la jungle des labels créés par les marques.


Des labels trop nombreux

Un constat s’impose : la  profusion de nouveaux labels sur le marché rendent illisibles les engagements des entreprises en faveur du développement pour des consommateurs, justement de plus en plus attentifs au développement durable. Lesquels sont fiables ? Devant cette profusion, les consommateurs deviennent légitimement de plus en plus méfiants.

Mescoursespourlaplanete.com a repéré et décrypté plus d’une soixantaine de pictogrammes différents censés apporter un « plus » pour qui veut consommer responsable, que ce soit d’un point de vue environnemental ou social. Qui dit pictogramme ne dit pas label, d’un point de vue strictement juridique, et par ailleurs, ils n’offrent pas tous la même fiabilité ni les mêmes garanties.

Une analyse sans concession

Mescoursespourlaplanete.com propose une analyse rigoureuse et documentée. Pour chaque pictogramme, prise en compte du type de label, son origine (la nature de l’organisation qui l’a créé et en fait la promotion), le contenu de son « référentiel » (autrement dit le document qui explicite les critères imposés pour l’attribution), ainsi que le mode de contrôle imposé. Le guide décrit par ailleurs les familles de produits (alimentation, hygiène & cosmétiques, produits domestiques …) et plus spécifiquement quels produits (papier, lessive, chocolat …) peuvent porter le pictogramme.

L’avis Sequovia

Ce guide met le doigt sur le dilemme qu’ont à gérer les marques. Le marketing est fait pour vendre plus et le Développement durable induit de mieux consommer, voire à moins consommer. Dans ces conditions, comment mener une réflexion marketing efficace et durable ?

94% des consommateurs préfèrent acheter à une entreprise soucieuse de l’environnement  (Green Brands de PSB /2009 dans 6 pays et aux USA). Les marques ne s’y sont pas trompées et surfent sur la vague verte en proposant désormais une débauche d’arguments verts. Les limites avec le Green Washing sont vite franchies. Si l’ARPP veille au grain en « retoquant » certaines campagnes de publicité, force est de constatée que leur vigilance est pour le moment mise en défaut sur les packagings.  Pour éviter toute confusion, nous préconisons aux consommateurs, tout comme l’ADEME,  de s’en remettre aux labels « NF » et « l’Ecolabel européen », des labels phares pour « tirer l’ensemble du marché » vers des démarches plus exigeantes. Partant de ce constat, l’agence a choisi de soutenir deux  labels, le « NF » et « l’Ecolabel européen », des labels phares pour « tirer l’ensemble du marché » vers des démarches plus exigeantes

Le contenu de ce guide sur http://www.mescoursespourlaplanete.com/medias/pdf/mini-guide-des-labels.pdf

.

Articles proches :

vtesseron Développement durable, Economie , , , , , ,

  1. 18/11/2009 à 19:01 | #1

    Pour ce qui est de mener une réflexion marketing efficace et durable, je me permets de vous suggérer la lecture de mon blog, qui est justement consacré à ce sujet ! http://www.marketindurable.net

  1. 28/05/2010 à 11:22 | #1

Déposer un commentaire à l'article : Découvrez le guide des labels et de la consommation responsable