Accueil > Développement durable, Transports durables > Peugeot PSA et Mitsubishi présentent leur nouvelle voiture électrique

Peugeot PSA et Mitsubishi présentent leur nouvelle voiture électrique

Alors que le marché des ventes de véhicules électriques pourrait représenter 5% des ventes mondiales dès 2011, Peugeot PSA renoue avec son image d’avant-gardiste en proposant une nouvelle voiture électrique, en collaboration avec Mitsubishi.

ionLa nouvelle Peugeot iOn (copyright Peugeot PSA)

 

Peugeot dans l’ère du temps

Les voitures électriques s’inscrivent dans l’ère du temps : l’université de Berkeley prévoir en effet que le marché des véhicules électriques devraient représenter 65% à 85% des ventes d’ici 2030, prenant en compte les nouvelles avancées en matière de rechargement de batteries. Les projets de nouvelles voitures électriques fusent en ce moment, et Renault annonçait notamment l’arrivée de sa Leaf d’ici fin 2010.

Pour renouer avec son image de précurseur et rentrer dans l’ère de la voiture tout électrique, Peugeot PSA vient d’annoncer la commercialisation en octobre 2010 d’une nouvelle voiture électrique baptisée iOn. Cette voiture est en fait un copié-collé de la Mitsubishi i-Miev, commercialisée au Japon depuis juin dernier.

Comme toutes les voitures électriques, sa puissance sera limitée : 47kW (soit 64ch), ce qui lui permet toutefois d’atteindre les 130km/h avec une autonomie de 130km. La iOn, zéro émission, est rechargeable en six heures sur une prise classique de 220 volts.

Les batteries lithium-ion de la voiture seront rechargeables en six heures sur une prise classique de 220 V, ou à 80 % en trente minutes grâce à un système de recharge rapide.

Cette voiture sera un des événements du prochain salon de Francfort qui se tiendra fin septembre, aux côtés de deux autres Peugeot hybrides diesel : le concept RCZ HYbrid4, et le crossover 3008 HYbrid4, qui deviendra, au printemps 2011, la première voiture hybride de Peugeot PSA.

C’est donc un retour retentissant que propose la marque au Lion en s’associant avec le japonais pour produire 25.000 iOn par an à partir d’octobre 2010.

 

L’avis Sequovia

La transition des nouvelles motorisations est en cours pour remplacer à terme le pétrole, énergie non renouvelable et important facteur d’émission de CO2. Les efforts sont palpables de la part de toutes les sociétés automobiles pour développer des automobiles performantes, et c’est une bonne chose que Peugeot s’y investisse.

Un point intéressant est aussi à noter sur cette voiture : à bord, le conducteur disposera d’un « boîtier de communication localisé » permettant de transmettre aux secours des appels d’urgence afin qu’ils puissent localiser le véhicule en cas d’accident, ainsi que la remontée de données (état de la batterie, autonomie restante, kilométrage parcouru, etc.). Cette avancée parait cruciale pour la gestion professionnelle des parcs automobiles.
 
Il convient aussi de faire attention à ces nouvelles technologies dites « propres ». Certes, les rejets de CO2 sont minimisés lors de l’utilisation d’un véhicules électrique, cependant il serait intéressant de connaitre le Bilan Carbone lié au process de fabrication ainsi que les perspectives de recyclage afin d’aboutir à des comparaisons exhaustives entre les véhicules.

 

Articles proches :

Julien Morel Développement durable, Transports durables , , , , , ,

  1. 09/09/2009 à 13:08 | #1

    Bonjour Julien,

    Je trouve cet article super intéressant et fort bien construit.
    Jetez un coup d’oeil sur les miens et dites moi ce que vous en pensez. On pourrait même faire des échanges d’articles, si cela vous intéresses ;)

    Voici mes sites: Voiturespeugeot.fr, auto.fr, voitures.fr

    Une très bonne journée et au plaisir de vous revoir très bientôt.

    Cordialement,

    Victor

  2. delpy
    16/09/2009 à 12:26 | #2

    a combien la ion ?

  3. 16/09/2009 à 13:37 | #3

    Le prix de vente n’a pas encore été divulgué.

  4. 24/10/2009 à 16:43 | #4

    Je crois avoir vu que la ion devrait sortir à 16.OOO euros.
    C’est quand meme un peu chero !

  1. 21/09/2009 à 14:10 | #1

Déposer un commentaire à l'article : Peugeot PSA et Mitsubishi présentent leur nouvelle voiture électrique