Accueil > Développement durable, Economie, Environnement, Récompenses et initiatives, Social, TIC et services > La Green IT récompensée : « Prix de la croissance verte numérique »

La Green IT récompensée : « Prix de la croissance verte numérique »

Il n’est pas un domaine où le développement durable n’ait pas un rôle à jouer. Et l’informatique ne fait pas exception. Afin de favoriser la réduction de l’impact de l’informatique sur l’environnement et améliorer les conditions de travail des salariés, un nouveau « prix de la croissance verte numérique »  a été mis en place par l’Etat, associé à des entreprises et des chercheurs. Une belle initiative pour montrer que la croissance des entreprises ne doit pas seulement être économique, mais aussi environnementale et sociale.

Christian Estrosi, Ministre en charge de l’Industrie et Chantal Jouanno, secrétaire d’Etat à l’Ecologie ont annoncé, dans le cadre du dernier COSEI (Comité Stratégique pour les Eco-Industries), le 21 juillet 2009, le lancement du «  Prix de la croissance verte numérique », l’une des six mesures prioritaires annoncées en décembre 2008 par le gouvernement pour stimuler la croissance des éco-industries en France.

Plusieurs prix honorifiques récompenseront l’innovation numérique au service du développement durable. Les objectifs principaux sont :
-> Récompenser l’invention,  la création,  le développement de technologies numériques au service du développement durable,
-> Diffuser les bonnes pratiques et les nouvelles technologies grâce à l’exemple,
-> Faciliter le démarrage de nouveaux marchés dans les domaines «  TIC / DD ».

Les pré-candidatures sont attendues pour une présélection (dossier très simple à remplir) avant fin septembre 2009. La réalisation des dossiers complets pour les présélectionnés devra intervenir avant fin octobre.

 

Avis Sequovia

Télétravail, optimisation des transports, e-commerce, dématérialisation des procédures administratives, minimisation des consommations énergétiques des bâtiments… Les technologies de l’information et de la communication (TIC) sont essentielles pour conjuguer croissance économique et développement durable.

Sequovia se retrouve parfaitement dans la définition des objectifs de cette initiative et participe au même élan pour que se développe un parc informatique plus efficace, moins énergivore et qui soit plus en accord avec les besoins de tous.

Pour en savoir plus sur les Green IT, retrouvez sur la plateforme Act2D les solutions Green IT .

Par ailleurs, Sequovia Conseil a développé un audit Green IT à l’attention des entreprises et collectivités afin de leur permettre de mesurer leur consommation énergétique de leur parc informatique. Pour toute information, fpoisson@sequovia.com.

 

Articles proches :

Julien Morel Développement durable, Economie, Environnement, Récompenses et initiatives, Social, TIC et services , , , , , , , , , , ,

  1. Il n'y a pas encore de commentaire à l'article La Green IT récompensée : « Prix de la croissance verte numérique »
  1. Pas encore de rétrolien à l'article : La Green IT récompensée : « Prix de la croissance verte numérique »

Déposer un commentaire à l'article : La Green IT récompensée : « Prix de la croissance verte numérique »