Accueil > Développement durable, Economie, Environnement, Récompenses et initiatives > Marianne d’Or 2009 pour l’île de la Réunion

Marianne d’Or 2009 pour l’île de la Réunion

La présidente du Conseil Général de la Réunion, Nassimah Dindar, s’est vu remettre la Marianne d’Or 2009. Nathalie Kociusko-Morizet et Laurent Wauquiez, notamment, ainsi que de nombreux autres élus étaient présents pour récompenser les actions menées par le collectivité pour le Plan d’Action Départemental de Développement Durable initié à l’occasion du Grenelle de l’Environnement. 

La Réunion est le premier département français en termes d’autonomie énergétique et est la seule collectivité d’outre-mer à figurer au palmarès 2009. Le prix Marianne, concours national annuel établi depuis 1984, récompense 25 initiatives originales et exemplaires mises en action dans le cadre d’un mandat local, voir références en devenir à l’échelle nationale.
Le Plan d’Action Départemental de Développement Durable repose sur une quarantaine d’actions menées touchant diverses thématiques : l’eau, l’aménagement du territoire, l’agriculture, l’énergie, le logement, le traitement des déchets, les transports publics, la biodiversité, la voirie, l’éducation, l’insertion professionnelle, les ressources humaines, la logistique,…Ces actions sont dirigées sur 450 sites et 800 000 mètres carrés par les élus et les agents du Conseil Général de la Réunion.
Il était important pour le Conseil Général de ne pas s’arrêter aux sites de la collectivité, une cohérence était de mise, c’est pour cela que des actions en interne ont été réalisées. Différentes formations et outils ont été délivrés aux collaborateurs du Conseil Général de la Réunion, avec au programme : dématérialisation, formation aux outils bureautiques, voitures électriques à batterie rechargeable grâce à l’énergie photovoltaïque, formation à l’éco-conduite .

L’Avis Sequovia

De nombreuses solutions s’offrent aux collectivités désirant s’investir dans le développement durable, mais elles sont pour la plupart mal orientées. La Réunion a su faire parler d’elle grâce à toutes les actions qu’elle mène, cela permettra sans doutes aux autres collectivités de savoir par où commencer. Sequovia, facilitateur de développement durable, offre des solutions adaptées à cette demande : dématérialisation, éco-conduite, gestion des déchets sont autant de réponses mises à disposition sur la plate forme Sequovia.

Articles proches :

Flore Charuel Développement durable, Economie, Environnement, Récompenses et initiatives , , , , ,

  1. Il n'y a pas encore de commentaire à l'article Marianne d’Or 2009 pour l’île de la Réunion
  1. Pas encore de rétrolien à l'article : Marianne d’Or 2009 pour l’île de la Réunion

Déposer un commentaire à l'article : Marianne d’Or 2009 pour l’île de la Réunion