Quand qualité de l’air rime avec esthétisme

Mathieu Lehanneur a attiré l’attention de Sequovia par son approche originale dans l’alliance du  design et du bien être. Il lance son filtre à air écologique Bel Air en 2006, et c’est ce même produit aux allures de gadgets designs qui est aujourd’hui édité en série rebaptisé Andrea.

 

Ce designer, spécialisé dans le design pharmaceutique, diplômé de l’École nationale de création industrielle, à Paris, imagine un filtre à air végétal en utilisant le pouvoir des plantes dépolluantes.
Comment ça marche? Le pouvoir filtrant des plantes reconnues dépolluantes se situe en majorité au niveau de leurs racines, il était donc nécessaire de créer un système de ventilation adapté, plus efficace qu’une simple plante en pot.
Mathieu Lehanneur se fait remarquer pour ses recherches concernant l’amélioration de la qualité de vie qui va de pair avec un certain investissement pour le développement durable, son leitmotiv est le « design pour soigner ». Son travail repose sur notre rapport direct à l’environnement : l’eau, l’oxygène, la lumière, l’alimentation ou même le silence.
Il a récemment créé le Local River, où la naissance d’un dispositif hybride d’un aquarium et d’un potager. Improbable mais vrai : une invention qui intéresse bien sûr déjà les restaurateurs désireux de contrôler au mieux leurs produits.

L’Avis Sequovia

Dans la question de la qualité de l’air intérieur, l’esthétique est un argument susceptible de toucher un public sensible au développement durable ainsi qu’au design de ses installations. Un bémol pour ce dispositif ingénieux : sa conception peu soucieuse de l’environnement avec un prototype en pyrex et aluminium pour un produit fini en plastique. Ce créateur qui ne prétend aucunement travailler dans l’éco-conception, pourrait cependant gagner un public d’avantage concerné et attaché au développement durable.
En lançant Bel Air, Mathieu Lehanneur offre une solution d’optimisation de la qualité de l’air au sein des entreprises et collectivités, qui peut être une piste envisageable à la suite d’un Audit qualité de l’air intérieur, l’un des outils proposé par Sequovia, facilitateur de développement durable.

Articles proches :

Flore Charuel Bâtiments durables, Développement durable, Environnement, Pollution de l'air et du sol, Santé, Social , , , , , , , ,

  1. Il n'y a pas encore de commentaire à l'article Quand qualité de l’air rime avec esthétisme
  1. Pas encore de rétrolien à l'article : Quand qualité de l’air rime avec esthétisme

Déposer un commentaire à l'article : Quand qualité de l’air rime avec esthétisme