La plus grande usine de silicium en France verra le jour en 2011

Le ministre de l’Écologie Jean Louis Borloo a annoncé le jeudi 23 juillet la signature d’un accord entre EDF Énergies Nouvelles et First Solar pour la création d’une usine de cellules photovoltaïques. Les deux sociétés ont pour projet de construire la plus grande usine de fabrication de panneaux solaires en France. « La capacité de cette usine sera de 100 MWc par an », précise Pâris Mouratoglou, président du Conseil d’administration d’EDF Energies Nouvelles.

EDF Energies Nouvelles et First Solar financeront à part égale 90 millions d’euros pour donner le jour à leur projet, First Solar apportera également sa contribution technologique (tellurure de cadmium). La production de cette nouvelle usine couvrira partiellement l’approvisionnement en énergie d’EDF EN pendant les dix premières années, un approvisionnement complété par d’autres fournisseurs industriels afin de garantir la compétitivité de son prix.
L’usine est en attente de toutes les autorisations administratives, d’après Pâris Mouratoglou qui annonce un an de travaux pour la construction du site qui devrait s’implanter dans le sud de la France. Le président du Conseil d’ administration d’EDF Energies Nouvelles prévoit une activité optimale de l’usine pour le second semestre 2011, l’emploi de 300 personnes, et la création d’une unité de recyclage des panneaux solaires : des prévisions qui enchantent le ministre du développement durable, qui qualifie le projet d’exemple concret de la croissance verte. En effet Jean-Louis Borloo, qui a suivi et encouragé la signature de cet accord, voit en celui-ci l’occasion pour le pays de jouer un plus grand rôle encore dans le domaine de l’industrie photovoltaïque sur la scène mondiale et de devenir demain, un pays leader dans les technologies sans carbone.
Mike Ahearn, PDG de First Solar salue la « volonté affirmée du gouvernement français de mettre en place un cadre réglementaire favorisant le développement du marché du solaire ».
Pâris Mouratoglou, qui souhaite faire d’EDF EN le leader mondial de l’énergie solaire, a pour objectif l’installation d’ici 2012 de 500MWc de capacité photovoltaïque. A la fin de l’année 2007, 27 MW étaient raccordés au réseau, en 2008 on constatait une puissance de 69 MW et 93MW pour 2009 sur le parc photovoltaïque français, des chiffres qui permettent au groupe d’être optimiste.

L’Avis Sequovia

La France, après avoir abandonné le marché de l’éolien au profit de ses voisins européens, se lance dans la production de solaire photovoltaique. En accord avec la volonté du gouvernement d’engager le pays dans la croissance verte, l’établissement de ce centre de production permettra d’accroitre le développement du PV « made in France » face aux géants américains et asiatiques. Si le rendement des panneaux PV est encore très faible, le solaire reste la seule et unique énergie non tarissable. Le problème du développement du PV est principalement dû à la mobilisation de terres arables, mais le cadre législatif en cours d’élaboration devrait permettre de clarifier le périmètre de ces installations.
 En se positionnement sur ce seul critère et en favorisant un champion national, la France renforce sa stratégie dévoué à sa spécialisation sur un secteur sur une entreprise. Cela a été longtemps désavoué pour le manque d’implication des PME dans les stratégies nationales. Espérons-que cette dernière stratégie a été bien réfléchit et que nous ne regretterons pas cela plus tard.

.

Articles proches :

Flore Charuel Développement durable, Economie, Energies renouvelables, Environnement, Pollution de l'air et du sol, Rechauffement climatique, gaz à effets de serre , , , , , , , , , ,

  1. Il n'y a pas encore de commentaire à l'article La plus grande usine de silicium en France verra le jour en 2011
  1. Pas encore de rétrolien à l'article : La plus grande usine de silicium en France verra le jour en 2011

Déposer un commentaire à l'article : La plus grande usine de silicium en France verra le jour en 2011