Accueil > Développement durable, Economie, Environnement, Récompenses et initiatives, Social > Les entreprises lauréates du développement durable par Societhica

Les entreprises lauréates du développement durable par Societhica

C’est le 24 juin dernier au Press Club de France à Paris que pour la deuxième fois la société Societhica a organisé les Trophées du Développement Durable. Un évènement qui récompense les entreprises se distinguant par leur politique de développement durable et leur responsabilité sociale.

Les 4 entreprises lauréates ont été évaluées sur 5 grandes thématiques du développement durable : social (pratiques RH et collaborateurs), environnement (les actions menées par l’entreprise en faveur de l’environnement), relations avec les tiers, la gouvernance (son rapport aux parties prenantes et son système de management) et sociétal (engagement territorial de l’entreprise).

L’ initiative est soutenue par le Ministère du Travail, des Relations Sociales et de la Solidarité, et réalisée en partenariat avec le Groupe Sup de Co La Rochelle, l’IAE de Paris, OPCALIA, le Nouvel Économiste et le MEDAD, partenaire en cours de validation. Societhica permet d’identifier la qualité et le niveau d’avancement des entreprises, quelle que soit leur importance, en matière de développement durable.
Le jury dont la compétence, l’éthique et l’absence totale d’intérêts marchand sont garantis, ont récompensé les entreprises suivantes :

France Mutuelle a reçu le Prix social pour ses pratiques RH et une pédagogie jugée exemplaire en termes de responsabilisation de ses adhérents.

L’entreprise de distribution de dispositifs médicaux et de médicaments Baxter a reçu le Prix Environnement pour la formation sécurité suivie par ses collaborateurs et son implication dans les questions hygiène santé et environnement.

L’éditeur mondial de logiciels de gestion, Sage, a reçu le Prix Spécial du jury pour son implication dans le recrutement emplois handicapés, se distinguant par ses campagnes de communication en interne.

Déjà lauréat 2008 au concours Societhica : des efforts en matière de sécurité, une certification 14001, des économies d’énergie et un traitement des déchets continu plus tard, c’est Zolpan qui remporte le 1er Prix du jury toutes catégories confondues.

Le concours Societhica implique un vrai travail d’analyse, il s’inscrit dans le même modèle payant que d’autres concours de premier plan tels que GREAT PLACE TO WORK ou ELU SERVICE CLIENT DE L’ANNEE qui ont pour points communs la qualité et l’intégrité de leurs méthodes. 

L’Avis Sequovia

On constate un grand nombre de bonnes pratiques mises en avant dans et par ce concours qui permettent aux entreprises et aux collaborateurs de se situer par rapport aux autres sociétés engagées dans le développement durable et la RSE. La qualité des membres du jury, des experts ayant participé et des institutions qui soutiennent l’initiative permettent la reconnaissance à une échelle plus large de ces bonnes pratiques, qui gagnent à être connues et adoptées par les entreprises à la recherche de solutions leur permettant d’instaurer ou prolonger leur démarche DD.

Articles proches :

Flore Charuel Développement durable, Economie, Environnement, Récompenses et initiatives, Social , , , ,

  1. Il n'y a pas encore de commentaire à l'article Les entreprises lauréates du développement durable par Societhica
  1. Pas encore de rétrolien à l'article : Les entreprises lauréates du développement durable par Societhica

Déposer un commentaire à l'article : Les entreprises lauréates du développement durable par Societhica