Accueil > Développement durable, Economie, Environnement, Transports durables > Enfin un réseau d’utilitaires électriques pour le transport en ville

Enfin un réseau d’utilitaires électriques pour le transport en ville

L’offre en matière de véhicules utilitaires électriques disposant d’une forte capacité de charge est quasi inexistante en France.  ElecTruckCity s’est donc lancé le défi d’apporter aux entreprises un réseau de vente et services dans 8 villes avant la fin de cette année (Paris, Lille, Marseille, Orléans, Rennes, Bordeaux, Lyon et Strasbourg).

Le transport de marchandises en ville représente 9 à 15 % des déplacements de véhicules et l’on estime que 50 % du gazole consommé en ville est utilisé à cet effet. Il est par ailleurs à l’origine de 30 % du bilan énergetique des transports urbains, génère 5 % du dioxyde de carbone et se trouve responsable de 37 % des émissions de NOx, 45 % et SO2 et 65 % des particules.

Alors, pour convaincre les professionnels, ElecTruckCity, qui cible le marché du « dernier kilomètre », met en avant les performances techniques de son protégé venu d’outre-Manche, un 5,5 tonnes, de la marque britannique Modec, capable de transporter environ deux tonnes de cargaison. Le petit camion a une autonomie réelle de 100 à 150 km, une vitesse de pointe de 80 km/h et une durée de vie estimée à 1000 cycles d’utilisation, soit de 4 ou 5 années de service. « Ces véhicules atteignent un niveau de fiabilité équivalent à ce qu’on trouve en thermique », prévient Michel Albrand. Equipé en batteries lithium-ion phosphate de 52 kW recyclables à 98%, le camion zéro émission est rechargeable en huit heures. Un niveau d’exigence qui se paye : 75 000 € le véhicule, soit le double d’un utilitaire « classique ».

L’avis Sequovia

Le contexte est ultra favorable à la mise en service de véhicules électriques. La France dispose d’une énergie électrique abondante, les pouvoirs publiques mobilisent tous les acteurs français sur le développement de solutions, le prix de l’énergie fossile, l’empreinte carbone des moteurs thermiques. En lançant, la jeune entreprise ElecTruckCity montre qu’il est déjà possible d’agir.

Articles proches :

bdesmier Développement durable, Economie, Environnement, Transports durables , , , , , ,

  1. Il n'y a pas encore de commentaire à l'article Enfin un réseau d’utilitaires électriques pour le transport en ville
  1. Pas encore de rétrolien à l'article : Enfin un réseau d’utilitaires électriques pour le transport en ville

Déposer un commentaire à l'article : Enfin un réseau d’utilitaires électriques pour le transport en ville