Accueil > Développement durable, Economie, Environnement, Social > Quel avenir pour l’avenir ?

Quel avenir pour l’avenir ?

200 chefs d’entreprise étaient conviés le jeudi 4 juin à Paris pour discuter de l’efficacité et de la responsabilité sociale,  de la performance et de l’engagement éthique et environnemental des entreprises.  C’est le premier Parlement des Entrepreneurs de l’Avenir. Mais, dans un contexte de crise, est-ce le bon moment pour  parler de développement durable ?

Selon un sondage réalisé par CSA et Generali Assurances ( les organisateurs de la manifestation)  les entrepreneurs de l’avenir sont bien dans le timing ! Deux tiers des patrons d’entreprise de moins de 500 salariés croient que la protection de l’environnement  et les questions sociales sont des facteurs majeurs qui vont changer, à court terme, la façon de manager. Ce n’est pas pour rien que la majorité d’entre eux s’est déjà engagé et souhaite continuer leurs actions concrètes, comme la gestion des déchets, l’économie d’énergie ou encore les déplacements responsables.

Mais qu’est-ce qui pousse les entrepreneurs à s’investir dans le développement durable? La crise financière ? La pression réglementaire ? Non. La société a changé, les citoyens sont de plus en plus conscients ;  les  problématiques sociales et environnementales, qui n’étaient autrefois qu’une légère inquiétude, aujourd’hui transforment le comportement des consommateurs. Les résultats de l’enquête sont là pour confirmer cela : huit sur dix dirigeants ont choisi « les attentes des clients » comme la première motivation pour mieux respecter les thématiques du développement durable.

L’Avis Sequovia.

L’audience du film « Home » et la montée en puissance en France – notamment- lors des élections européennes du mouvement « Europe Ecologie » sont autant de nouvelles preuves que le développement durable n’est pas un effet de mode. La prise de conscience de la nécessité d’agir pour tous, citoyens, consommateurs, collaborateurs, actionnaires et entreprises, est une réalité désormais partagée par un nombre croissant d’acteurs de la vie citoyenne, économique et politique.
L’avenir se construit bien dès aujourd’hui.

Articles proches :

bdesmier Développement durable, Economie, Environnement, Social , , , , , , , , , , , ,

  1. Il n'y a pas encore de commentaire à l'article Quel avenir pour l’avenir ?
  1. Pas encore de rétrolien à l'article : Quel avenir pour l’avenir ?

Déposer un commentaire à l'article : Quel avenir pour l’avenir ?