Chrysler tente à nouveau sa relance électrique

 

Chrysler, un des géants de l’automobile américain vient de présenter trois nouveaux modèles de voitures électriques. En grande difficulté économique, l’entreprise qui a supprimé pas moins d’un quart de ses postes de ventes aux États-unis depuis le début de la crise, tente de faire sa relance. Serait-il encore temps?

 

C’est déjà la deuxième tentative de Chrysler, cette année, de se lancer dans le marché des véhicules électriques. Suite au lancement de sa mini-voiture à batterie, la sympathique Peapod, au mois d’avril, Chrysler a dévoilé le 26 mai, la Dodge Ram 1500 Plug-in Hybrid-electric Vehicles (PHEV), la Chrysler Town & Country PHEVs et la Chrysler Town & Country Electric Vehicles (EV). L’option de Chrysler pour ces modèles n’a pas été aléatoire ; ces versions à essence sont les plus populaires et les plus vendues sur le marché américain, preuve évidente que la marque a pour objectif de vendre les futurs modèles PHEV et EV au grand public.

 

Les projets on été financés dans une proportion de 50/50 par Chrysler et le Département des Énergies nord-américain (DOE). « Cette initiative représente le niveau d’engagement du gouvernement et de l’industrie automobile face aux défis économiques actuels et la façon dont une coopération de ce type peut être efficace pour le développement de nouvelles technologies et de l’économie », a prononcé John Bozzella, Vice President Senior de Chrysler LLC.

 

L’avis Sequovia :

 

Chrysler n’est pas la première ni la dernière entreprise automobile à produire des voitures à propulsion électrique. Des nombreux modèles de diverses formes, types et couleurs sont en cours de développement depuis déjà un certain nombre d’années. Le produit lui-même n’est pas très difficile à fabriquer ; la technologie est déjà prête et va bientôt arriver : Japon 2010, Europe 2011-2012. Mais on est clairement dans une innovation sociétale, pas seulement technologique.

 

Avoir une flotte électrique demande des nouvelles stations-services, des nouvelles sources d’énergie, enfin, toute une nouvelle infrastructure. Le moteur à explosion, utilisé maintenant depuis 120 ans, fut un système difficile à mettre en place. Le nouveau moteur électrique demandera lui aussi plusieurs années de mise au point et d’adaptation autant de la part des consommateurs que des constructeurs.

Articles proches :

bdesmier Développement durable, Economie, Environnement, Rechauffement climatique, gaz à effets de serre, Transports durables , , , , ,

  1. Il n'y a pas encore de commentaire à l'article Chrysler tente à nouveau sa relance électrique
  1. Pas encore de rétrolien à l'article : Chrysler tente à nouveau sa relance électrique

Déposer un commentaire à l'article : Chrysler tente à nouveau sa relance électrique