Accueil > Développement durable, Economie, Environnement, Rechauffement climatique, gaz à effets de serre, Transports durables > Faire du vélo améliore la qualité de vie et assure 18.000 emplois en Autriche

Faire du vélo améliore la qualité de vie et assure 18.000 emplois en Autriche

Source : Bulletins electroniques

Niki Berlakovich, Ministre de l’environnement, a donné le 2 avril 2009, le coup d’envoi de la nouvelle saison cycliste lors d’une conférence de presse commune avec le vice-président Richard Schenz, le président du comité d’Inter Sport, Peter Wahle, le directeur de la firme Bike Industries Spießberger, ainsi que le testimonial du vélo Dompfarrer Anton Faber, conférence qui s’est tenue dans le quartier des musées de Vienne.

Le vélo est à la mode. « Il maintient en bonne santé, augmente la qualité de vie » et assure, selon une étude toute récente du Ministère de la vie et de la Chambre économique autrichien, 18000 emplois. L’objectif du Ministère de la vie, dans le cadre de son initiative « climat: actif » concernant la protection du climat est d’augmenter la part du vélo dans le trafic de 10% d’ici 2015. Pour cela, le programme propose des promotions, des initiatives et des actions de coopération avec les Länder.

Les acteurs économiques du vélo en Autriche :

La nouvelle étude économique sur le vélo commandée par le Ministère de la vie montre que la création de richesse par effets directs ou indirects du vélo en Autriche s’élève à hauteur de 882,5 millions d’euros et permet de sauvegarder plus de 18000 emplois. Le vélo de tourisme représente environ 53% de la valeur ajoutée et 70% des emplois. Les vélos électriques représentent environ un pour cent de la valeur ajoutée en Autriche, ce qui n’est pas encore très fort bien que la demande à ce niveau augmente constamment. La tendance 2009 montre que les vélos électriques sont surtout recherchés dans les régions vallonnées. La société KTM a déjà réagi en conséquence et présenté le prototype de son nouveau vélo électrique.

Promotion réussie des nouveaux vélos électriques par le programme « climat: actif mobile » :

Le Ministère de la vie prend également en considération cette évolution actuelle dans sa politique d’aide et de soutien. « Nous voulons soutenir les « emplois verts » et renforcer encore plus l’initiative pour les vélos électriques pour les entreprises, les municipalités, les associations touristiques avec la promotion d’un forfait de 400 euros par vélo électrique, si l’électricité perçue est verte, et avec 200 euros par vélo électrique pour lancer toutes les autres », a déclaré Niki Berlakovich.

Jusqu’à présent, un volume d’investissement de 24,7 millions d’euros a déjà été déclenché dans le cadre de la promotion du vélo. Le but de cette mesure est l’économie du CO2. 113 communes, écoles, entreprises, administrations et organismes de tourisme, pourraient, grâce à ces projets de vélo économiser chaque année quelque 31.000 tonnes de CO2.

Articles proches :

bdesmier Développement durable, Economie, Environnement, Rechauffement climatique, gaz à effets de serre, Transports durables , , , , , , , ,

  1. Il n'y a pas encore de commentaire à l'article Faire du vélo améliore la qualité de vie et assure 18.000 emplois en Autriche
  1. Pas encore de rétrolien à l'article : Faire du vélo améliore la qualité de vie et assure 18.000 emplois en Autriche

Déposer un commentaire à l'article : Faire du vélo améliore la qualité de vie et assure 18.000 emplois en Autriche