Accueil > Développement durable > Vers une Plateforme de la compensation carbone

Vers une Plateforme de la compensation carbone

Pour la première fois depuis sa création, le programme CO2 Solidaire de compensation de l’ONG GERES s’ouvre à de nouveaux projets et évolue vers une Plateforme des associations françaises impliquées dans la finance carbone.

A compter du 9 octobre, les nouveaux projets sont disponibles à la compensation via le programme à but non lucratif CO2Solidaire, 1er programme historique de compensation français. Une ouverture synonyme de structuration vers une Plateforme des associations françaises impliquées dans la finance carbone.

La maturité comme gage de qualité

Fidèle à ses valeurs fondatrices, le programme CO2Solidaire continue de tenir son cap de l’éthique et de la transparence. A ce jour, plus de 150 entreprises, évènements, associations et collectivités sont engagés dans la Solidarité climatique.

Fort de sens, le principe de Solidarité climatique réhabilite la démarche de compensation face aux idées reçues : Non, la compensation n’est pas une échappatoire à nos responsabilités. Oui, la compensation peut être une action de solidarité.

Cette vision reflète un ancrage solide sur le terrain : CO2Solidaire demeure, près de 10 ans après son lancement, le seul programme européen porté par une ONG historiquement opératrice, c’est-à-dire menant elle-même et depuis plus de 35 ans les projets de développement proposés dans le cadre de la compensation. Le programme CO2Solidaire a grandi avec la volonté de mettre en avant la valeur d’un crédit carbone plutôt que son prix. Aujourd’hui, la maturité de CO2Solidaire est résolument un gage de qualité et son réseau croissant de partenaires en est la preuve.

S’ouvrir pour fédérer, s’ouvrir pour innover

Ayant jusque-là fait le choix de proposer exclusivement les crédits carbone issus des projets du GERES, CO2Solidaire s’ouvre à 2 associations françaises : Initiative Développement et Bleu-Blanc-Coeur.

CO2Solidaire ne se positionne pas comme acheteur-revendeur des crédits carbone, mais se pose en facilitateur. Ce schéma de fonctionnement est une alternative à la plupart des pratiques du marché. Là où la multiplication des intermédiaires réduit le retour de la valeur du crédit carbone et dévalorise l’action de terrain, CO2Solidaire met en avant les développeurs (GERES, ID et BBC) et fait de la transparence et la gouvernance des fonds son crédo. C’est sur la base de ces valeurs que s’est construite cette toute première collaboration entre 3 associations françaises impliquées dans la finance carbone.

Vers une Plateforme française de Solidarité climatique

Face à la multiplication des sollicitations et des demandes de nos partenaires, nous avons choisi d’évoluer tout en réaffirmant notre rôle d’acteur éthique. Notre programme reste et restera le fer de lance d’une compensation responsable qui cherche à donner un visage plus humain à une finance carbone discréditée par de mauvaises pratiques.

CO2Solidaire souhaite se donner les moyens d’être un accélérateur de la transition écologique et un véhicule facilitant la levée de fonds climat pour le financement de projets d’atténuation ou d’adaptation.

La compensation carbone n’est pas la solution à la lutte contre le changement climatique. Elle n’est pas non plus qu’une histoire de chiffres. Elle doit être synonyme d’une solidarité qui dépasse nos frontières.

 

Contact Presse : Renaud Bettin, Responsable du programme CO2Solidaire.

Mail : r.bettin@geres.eu

Plus d’infos : www.co2solidaire.org

Suivez sur Twitter : @CO2Solidaire

 

Articles proches :

Franck Développement durable

  1. Il n'y a pas encore de commentaire à l'article Vers une Plateforme de la compensation carbone
  1. Pas encore de rétrolien à l'article : Vers une Plateforme de la compensation carbone

Déposer un commentaire à l'article : Vers une Plateforme de la compensation carbone