Accueil > Bâtiments durables, Communication, Développement durable, Environnement > Lancement de la 8ème édition du Palmarès des Réalisations Bois Rhône-Alpes

Lancement de la 8ème édition du Palmarès des Réalisations Bois Rhône-Alpes

Vous êtes architecte ou constructeur bois ? Vous avez conçu ou réalisé un bâtiment contenant une part significative de bois sur la région Rhône-Alpes durant ces cinq dernières années ?
Participez à la 8ème édition du Palmarès des Réalisations Bois Rhône-Alpes organisé par FIBRA (Fédération forêt-bois Rhône-Alpes), son réseau d’interprofessions départementales en partenariat avec le CNDB (Comité National pour le Développement du bois), le Conseil Régional de l’Ordre des Architectes Rhône-Alpes et l’Union Régionale des CAUE Rhône-Alpes, avec le soutien de la Région Rhône-Alpes, de la DRAAF (Direction Régionale de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt) et de France Bois Forêt.

  • Le palmarès des réalisations Bois Rhône-Alpes

C’est dans le cadre de la promotion du bois dans la construction que les animateurs de la filière bois régionale ont lancé ce concours en 1999. Au fil des années, le Palmarès des Réalisations Bois Rhône-Alpes, événement biennal, a trouvé toute sa raison d’être (56 candidatures en 1999, plus de 100 depuis 2009) et est apparu comme un moyen réellement efficace pour ses organisateurs de démontrer la pertinence et la diversité des usages du matériau bois dans le bâtiment. Pour les finalistes et lauréats, c’est l’occasion idéale de valoriser leur travail et de communiquer efficacement auprès des maîtres d’ouvrage publics ou privés.

  • Le concours

Pour déposer votre candidature, rien de plus simple : rendez-vous dès aujourd’hui sur le site créé à cet effet : www.palmares-bois.org. Prenez connaissance du règlement, inscrivez-vous pour remplir en ligne votre dossier de candidature et transférez vos plus belles photos ! Vous avez jusqu’au 26 octobre 2012 inclus.
Ce site internet a pour vocation non seulement de faciliter vos démarches mais également d’offrir aux visiteurs une véritable vitrine de la construction bois en Rhône-Alpes : tous les projets candidats seront visibles par les internautes.
Un jury de professionnels se réunira dans un premier temps pour extraire parmi les candidatures 12 finalistes qui soutiendront leur projet devant un jury d’honneur, qui désignera les lauréats. La remise des prix aura lieu à Lyon-Eurexpo lors du Salon Eurobois le 19 février 2013. A cette occasion, un livre et une exposition itinérante présentant les projets des 12 finalistes seront réalisés.

  • Avis Sequovia

Le bois est devenu un matériau de construction alternatif, qui nous permet aujourd’hui d’évoluer vers des méthodes de construction plus respectueuse de l’environnement. Reste bien entendu à gérer la bonne exploitation des forêts dans lesquels ce bois est extrait.
Ce palmarès régional permet d’avoir une idée plus globale sur les constructions réalisées à partir du bois. Il est important que le travail de ces professionnels soit reconnu par le grand public, qui sera de plus en plus amené à recourir à ce type de construction pour répondre aux exigences environnementales relatives au secteur du bâtiment. Le concours est d’ores et déjà ouvert et se clôture le 26 octobre 2012. Bonne chance aux participants.

Articles proches :

Sylvie Bâtiments durables, Communication, Développement durable, Environnement , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

  1. Il n'y a pas encore de commentaire à l'article Lancement de la 8ème édition du Palmarès des Réalisations Bois Rhône-Alpes
  1. Pas encore de rétrolien à l'article : Lancement de la 8ème édition du Palmarès des Réalisations Bois Rhône-Alpes

Déposer un commentaire à l'article : Lancement de la 8ème édition du Palmarès des Réalisations Bois Rhône-Alpes