Accueil > Développement durable > La conférence environnementale, rendez-vous marquant de la rentrée

La conférence environnementale, rendez-vous marquant de la rentrée

François Hollande s’était engagé lors de sa campagne présidentielle à revoir les objectifs et les ambitions du Grenelle à la hausse par le biais d’un rendez vous annuel entre les principaux acteurs concernés, la conférence environnementale.
La conférence environnementale, aura donc lieu le 14 et 15 septembre à Paris. Dans le but de relancer le débat sur les thématiques environnementales, elle rassemblera les syndicats, le patronat, les ONG, les représentants des élus locaux et des parlementaires.
« La conférence environnementale s’ouvrira dès la rentrée pour préparer le grand chantier de la transition énergétique et de la biodiversité » a indiqué le Premier ministre.

  • Les principaux thèmes abordés

La transition énergétique

Delphine BATHO, ministre de l’Écologie, du Développent Durable et de l’Énergie déclare : « L’ambition est de fixer une feuille de route sur les questions écologiques et énergétiques. Ce sera également une conférence de méthode sur le débat national sur la transition énergétique qui s’ouvrira cet automne. Ce débat lui-même devra déboucher sur un projet de loi de programmation à présenter au premier semestre 2013 ».
Selon le premier ministre, Jean-Marc Ayrault, cette transition énergétique sera créatrice de nouveaux emplois et fondée sur l’innovation technologique.

Pour cette thématique, plusieurs points seront abordés comme :
-    La diminution de la part du nucléaire dans la production d’électricité au profit des énergies renouvelables,
-    L’efficacité énergétique et la réduction de l’exploitation des énergies fossiles,
-    La précarité énergétique,
-    La réduction des GES.

Le code minier et le gaz de schiste

Delphine Batho a promis l’élaboration d’un projet de loi pour la fin de l’année visant à refondre le Code minier. Il sera « profondément réformé concernant l’exploitation de notre sous-sol, pour donner toutes les garanties et la transparence nécessaire dans l’instruction de tout permis et la délivrance de ces permis ». Les ONG désirent l’abolition de ce code qui « échappe à toute contrainte écologique ». L’exploitation du gaz de schiste est donc bien au cœur des débats, bien que le dossier ne soit pas « ré ouvert », ainsi que les forages pétroliers en Guyane.

La fiscalité écologique

Ce thème majeur devrait prendre une part conséquente dans les débats de la conférence environnementale. Les ONG aimerait voir le dossier de la Contribution Climat Énergie taxe carbone, se rouvrir. Ces derniers estiment, par ailleurs, que la mise en place d’une fiscalité écologique rapporterait à l’État  plusieurs millions d’euros chaque année. L’objectif est de faire le tri entre les taxes favorables et non favorables à l’environnement.

Les autres thèmes

Cette conférence abordera également les thèmes suivants :
-    La gouvernance
-    La santé et l’environnement
-    La biodiversité
-    La rénovation thermique
-    Le transport
-    La loi cadre agricole

  • Rencontre entre les ONG et le premier ministre

Ce matin, Jean-Marc Ayrault reçoit à Matignon les ONG conviées à la conférence environnementale de la mi-septembre. C’est en compagnie de la ministre de l’écologie, Delphine BATHO, que sera faite cette première prise de contact. Cette réunion permettra ainsi de relancer le processus de la politique environnementale. Sont notamment conviés aujourd’hui, le WWF, la FNH (Fondation Nicolas Hulot) et France Nature et Environnement (FNE).

  • Avis Sequovia

Dans la continuité du Grenelle, cette conférence annuelle aura pour but de relancer le débat sur des thématiques environnementales entre les principaux acteurs : ONG, syndicats, patronat, représentants des élus locaux et parlementaires. Cette conférence et les mesures qui vont être mises en place sont très attendues. Si plusieurs problématiques seront éclaircies comme la transition énergétique, la biodiversité ou encore la fiscalité écologique, on peut regretter qu’aucune place n’ait été faite à la Responsabilité Sociétale que la loi. Affaire à suivre…

 

Articles proches :

Sylvie Développement durable , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

  1. Il n'y a pas encore de commentaire à l'article La conférence environnementale, rendez-vous marquant de la rentrée
  1. Pas encore de rétrolien à l'article : La conférence environnementale, rendez-vous marquant de la rentrée

Déposer un commentaire à l'article : La conférence environnementale, rendez-vous marquant de la rentrée