Accueil > Développement durable, Economie, Environnement, Grenelle de l'Environnement, Social > Lancement de la norme Achats Responsables

Lancement de la norme Achats Responsables

L’AFNOR présente le premier guide de méthodes et de bonnes pratiques opérationnelles pour les décideurs et les acheteurs. Après 18 mois de travail et de collaboration avec des professionnels directement concernés, la norme rassemble un ensemble de recommandations pour maîtriser les coûts des achats à moindre risques environnementaux et sociaux.
La norme « Achats Responsables », ou NF X 50-135 répond aux préoccupations des acheteurs et des acteurs de la chaîne de valeur. Elle traduit les sept questions centrales de l’ISO 26000

Rappel : Les 7 points de la norme ISO 26000 :

•    gouvernance de l’organisation ;
•    droits de l’Homme ;
•    relations et conditions de travail ;
•    l’environnement ;
•    loyauté des pratiques ;
•    questions relatives aux consommateurs ;
•    communautés et développement local.

Ainsi cette norme « Achats Responsables » complète l’ISO 26 000 en répondant aux questions suivantes :

-    Comment allier développement durable et réduction des coûts ?
-    Quelle relation durable instaurer entre acheteur et fournisseur ?
-    Comment réduire émissions polluantes et déchets grâce aux achats ?

 

  • Organisation de la norme NF X 50-135

Que vous soyez une grande ou une petite entreprise, une association ou une collectivité, cette norme s’adresse à vous. Se séparant en deux parties :

-   La mise en place de la stratégie achat à adopter en amont. Cette partie permettra aux acheteurs d’argumenter, auprès de leur hiérarchie, de la nécessité de s’engager dans une démarche d’achats responsables, en cohérence avec la stratégie de l’entreprise.
-    La mise en place de conseils pratiques pour chaque phase du processus (exple : La gestion des besoins, appels d’offres, cycle des produits, gestion des fournisseurs etc.). Cette partie, propose ainsi à l’acheteur de se poser de nouvelles questions, pour adopter de nouveaux réflexes.

 

  • Des solutions adaptées aux professionnels

C’est à l’initiative du Service des Achats de l’Etat et des acteurs fondateurs de l’ObsAR (Observatoire des Achats Responsables) que la norme « Achats Responsables » a été créée. De nombreux professionnels se sont accordés sur les pratiques d’achats les plus efficaces pour l’élaboration de la norme. L’enquête publique, faite au préalable, a permis de récolter plus de 300 commentaires et un taux d’approbation de 95%.
Quand on sait que  65% du chiffre d’affaires passe entre les mains de la fonction achats, cette norme est perçue comme une réelle opportunité. « Elle va renforcer les rôles stratégiques des acheteurs, en interne comme en externe, et ainsi modifier en profondeur le management de la relation fournisseurs et l’évaluation de la vraie performance globale et durable » déclare l’AFNOR dans son communiqué de presse.

 

  • Liste des organisations qui ont contribué à l’élaboration de la norme

2C MANAGEMENT SARL, A2 Consulting, ACFCI, Actions durables, ADEME, AFJE (Association française des juristes d’entreprises), AFNOR Certification, Air France, ALLDC (Association Léo Lagrange pour la Défense des Consommateurs), Alma Consulting Group, Altran Technologies, ANACT, AREVA, AXIONS 21, Béatrice Bellini, CDAF (Compagnie des Dirigeants et Acheteurs de France), CGDD (Commissariat général du développement durable), Croissance PMI, Dassault Aviation, David Roger Conseil, Des enjeux et des hommes, EDF, EIFFAGE Construction Gestion et Développement, EUROMED Management, Factea Durable France, France Télécom, Gecina, GK Conseils, Handeco, Imago Mundi, IREGE, KEOLIS Lyon, Le chèque déjeuner, Lowendalmasaï, Mazars Paris, Médiation Industrie, Ministère de la Défense, Mouvement pour l’Economie Solidaire, NOVASIRHE, ObsAR (Observatoire des Achats Responsables), ORSE (Observatoire sur la Responsabilité Sociale des Entreprises), Pricewaterhouse Coopers Advisory, Respir’oh, Service des Achats de l’Etat, SILVE, SNCF Direction des Achats, SPIE Est, Stéphanie Kerbarh – Amaltherig, STREAM, SUEZ Environnement, Sustainway, UCANSS, UGAP, Université Cergy Pontoise (UFR Sciences et Techniques), Université Blaise Pascal Clermont II, Université Paris Dauphine, Valérie Thivent, VEOLIA Environnement, VERTIGE, Web Profils – Provigis, YAMANA.

 

  • Avis Sequovia

Alors que la prise en compte des enjeux du développement durable a trop souvent été perçue comme une source de coût supplémentaire, cette norme vient cadrer le sujet. Elle devrait par ailleurs permettre de mettre un peu d’ordre dans les consultations et appels d’offres diligentés par les donneurs d’ordre qui, bien intentionnés en instillant dans leur cahier des charges des exigences à connotation responsable, ont quelquefois fait du saupoudrage sans grand sens ou ont exigé de leurs fournisseurs qu’ils respectent des obligations qu’eux-mêmes auraient été bien en peine de tenir.
Cette norme répond donc aux attentes de la fonction achats, qui devient de plus en plus dans le public comme dans le privé, un fort levier de mise en œuvre de démarches responsables.   Si La norme  NF X 50-135 représente un pas de plus dans l’insertion de la RSE en entreprise, elle constitue par ailleurs une nouveauté dans le cadre de l’ISO 26000 puisqu’elle introduit la notion de conformité.

En savoir plus : dossier Achats Responsables

 

Articles proches :

Sylvie Développement durable, Economie, Environnement, Grenelle de l'Environnement, Social , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

  1. Il n'y a pas encore de commentaire à l'article Lancement de la norme Achats Responsables
  1. Pas encore de rétrolien à l'article : Lancement de la norme Achats Responsables

Déposer un commentaire à l'article : Lancement de la norme Achats Responsables