Accueil > Collecte et recyclage des déchets, Collectivité, Communication, Développement durable, Environnement, récolte, sensibilisation, Social > WORLD CLEAN UP 2012 : Tous ensemble pour nettoyer la nature en un jour !

WORLD CLEAN UP 2012 : Tous ensemble pour nettoyer la nature en un jour !

Le 22 septembre en France : La plus grande opération de nettoyage de la planète. Le World Clean up 2012 (nettoyage mondial), organisé en France par l’association Let’s do it France, aura lieu pour sa première édition française le 22 septembre 2012 sur tout le territoire. Le principe : nettoyer en une journée les décharges sauvages partout dans les pays pour se débarrasser définitivement des déchets qui polluent et défigurent nos rivières, nos montagnes, nos campagnes, nos rivages… L’objectif principal du World Clean up 2012, c’est de réunir tous les volontaires des pays participants pour lutter contre les déchets sauvages et sensibiliser le monde, l’opinion publique, les élus et les industriels à la nécessité de modifier les comportements face aux déchets.

 

  • Un évènement mondial avec la participation de 94 pays

Ce projet initié par Let’s do it !est un mouvement citoyen né en 2008 en Estonie, où un entrepreneur a lancé le pari fou de nettoyer son pays en un jour … Aujourd’hui 94 pays prennent part à cet événement d’ampleur mondiale, qui a lieu entre le 24 mars et 25 septembre 2012, avec déjà des milliers de volontaires rassemblés à travers la planète! Par exemple en Slovénie : 270 000 personnes ont participé à l’évènement, soit près de 14 % de la population… Pour nettoyer la terre, soit 100 millions de tonnes de déchets sauvages, il faudrait la participation de seulement 5% de la population mondiale en une journée ! Le 22 septembre, le World clean up 2012 aura lieu en France mais également en Belgique, en Allemagne et aux Pays Bas.

 

  • Un mouvement civique et national avec 100 000 volontaires en France

Le challenge de Let’s do it France est de réunir 100 000 volontaires pour nettoyer la nature. Pour le relever, l’association invite les collectivités, les entreprises, les associations, les ONG et les citoyens à participer à cet événement dans toutes les régions de France. Le principe est de réunir toutes les énergies positives, des petits et des grands, pour agir ici et maintenant et nettoyer en un jour l’ensemble de notre pays. Tous ensemble, nous serons bien plus efficaces et bien plus forts pour nous faire entendre et faire changer les mentalités!

1. Cartographions ensemble les déchets sauvages

Chacun de nous peut être acteur du changement et participer au développement de la toute première carte des déchets sauvages de notre planète! En promenade, en vacances, en trek, à la pêche, au fil de l’eau, à cheval ou en vélo, en courant ou en marchant, les sorties et les vacances au contact de la nature sont autant d’occasions de repérer les déchets et de les signaler. Un geste citoyen simple, amusant et essentiel pour évaluer précisément les volumes des déchets qui empoisonnent notre belle planète.
Pour cela, Let’s do it a développé un programme unique au monde qui permet de géolocaliser facilement et rapidement toutes les décharges sauvages partout dans le monde grâce à la participation de chacun de nous ! Ce système permet également d’estimer le type et les quantités de déchets repérés et de mettre à jour, en temps réel, une carte virtuelle accessible sur le site internet de Let’s do it France. Conçu en collaboration avec Ahti Heinla (co-créateur de Skype), le programme est basé Map et intègre les données GPS et les photos envoyées par les téléphones mobiles ou déposées directement sur le site web. Une application gratuite, pour Androïde et Iphone (vidéo démo application IPhone) permet de géolocaliser instantanément les déchets. Pour ceux qui n’ont pas de Smartphone, les données peuvent être directement entrées à la main sur le site web de l’association. Tous les déchets ainsi identifiés apparaissent en couleur sur la carte. Il suffira, le jour J, d’envoyer les équipes de nettoyeurs sur les sites identifiés.

 

 

2.  Le  nettoyage des zones polluées le 22 septembre

Pour participer à cet événement d’ampleur nationale, plusieurs possibilités s’offrent aux volontaires :
- devenir coordinateur régional et coordonner les actions sur le terrain au niveau d’une région, d’un département ou d’une commune. Contact : info@letsdoitfrance.org
- constituer une équipe de nettoyeurs avec les amis, les salariés de son entreprises, les associations locales, les écoles etc… et inscrire son groupe (à partir de fin juin) sur le site de Let’s do it France. Chaque équipe recevra toutes les informations et le matériel nécessaire au bon déroulement du nettoyage. Elle devra s’assurer de la collecte finale des déchets ramassés et de leur recyclage…
- rejoindre une équipe de nettoyage près de chez soi. L’association mettra en relation les volontaires d’une même zone et les équipes signalées via son site internet.
Let’s do it France lance un appel à tous les volontaires qui en ont assez des déchets dans la nature pour participer au grand nettoyage… Aujourd’hui, il y a vraiment urgence à agir et à réagir !

 

  • Avis Sequovia

Let’s do it est une association dont l’objectif est de nettoyer la planète en un jour. Elle est présente dans 94 pays et offre l’opportunité aux citoyens de faire un geste responsable. Les pays participants organisent chacun une journée de « nettoyage » qui sensibilise les pouvoirs publics et les citoyens. La « Word clean up 2012 » française se déroule le 22 septembre 2012 partout en France. L’association compte sur le civisme et la motivation de chacun afin de réunir le plus de bénévoles possible.  Pour savoir ou nettoyer et comment s’inscrire il vous suffit de vous rendre sur leur site internet ou de télécharger leur application. D’autre pays l’on fait avant nous et c’est une première en France. Cet événement, c’est l’association de tous les citoyens français autour d’une même cause : la protection de notre environnement. Rendez vous le 22 septembre 2012 !

 

Articles proches :

Sylvie Collecte et recyclage des déchets, Collectivité, Communication, Développement durable, Environnement, récolte, sensibilisation, Social , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

  1. Il n'y a pas encore de commentaire à l'article WORLD CLEAN UP 2012 : Tous ensemble pour nettoyer la nature en un jour !
  1. Pas encore de rétrolien à l'article : WORLD CLEAN UP 2012 : Tous ensemble pour nettoyer la nature en un jour !

Déposer un commentaire à l'article : WORLD CLEAN UP 2012 : Tous ensemble pour nettoyer la nature en un jour !