Accueil > Développement durable, Environnement, Récompenses et initiatives, sensibilisation, Social > Engagement de l’enseignement supérieur dans le développement durable

Engagement de l’enseignement supérieur dans le développement durable

A travers leur rôle éducatif, les écoles et universités représentent des facilitateurs, voire des pionniers en matière de responsabilité sociétale. L’association Net Impact vient ainsi de récompenser l’école de management Audencia par la notation « Or ». Les efforts fournis par les établissements d’enseignement ont logiquement de positives répercussions sur l’engagement des étudiants dans le développement durable.

  • Audencia en haut du podium

L’école de management Audencia a obtenu cette semaine la notation « Or » (ou « Gold ») décernée par le réseau international Net Impact. Cette notation a pour objectif de récompenser les sections étudiantes et professionnelles de Net Impact à travers le monde. Ces fameuses sections, aussi appelées « chapitres », correspondent aux établissements d’enseignement et aux branches professionnelles présentes dans certaines grandes villes.

Les notations « Or » et « Argent » sont décernées aux branches du réseau qui « permettent à ses étudiants l’acquisition de compétences professionnelles, qui les aident à définir leurs voies professionnelles, et qui participent au développement d’une communauté favorable au changement pour une meilleure prise en compte des enjeux sociaux et environnementaux au sein de notre société ». L’association a donc pour objectif de créer une génération de managers conscients de l’importance du développement durable pour notre société et notre économie.

Le réseau international Net Impact est une association à but non-lucratif souhaitant faire de l’entreprise un moteur de la responsabilité sociétale. La communauté regroupe plus de 30000 acteurs du changement, et prône le développement durable à travers :

  • Des évènements réunissant étudiants et professionnels,
  • Des publications sur l’intégration de la responsabilité sociétale dans les Business Schools ou sur le rôle des entreprises dans la société,
  • La mise à disposition d’offres dans le domaine du développement durable.

Ouvert fin 2010, le chapitre Net Impact Audencia avait notamment organisé le premier « Global Responsibility Day », journée d’échange entre les étudiants et les entreprises sur le management de la responsabilité globale. L’école a également été la première à adhérer au Global Compact, en 2004. A l’instar d’Audencia, l’école de management HEC détient également la notation « Gold ». Font aussi partie du réseau les écoles ESSEC et INSEAD, ainsi que la ville de Paris.

  • Les étudiants de plus en plus impliqués dans le développement durable

Audencia n’est pas la seule école de commerce à s’investir pour rendre plus responsable le management en entreprise. Les étudiants sont de plus en plus sensibles aux enjeux que pose le développement durable, à l’image de la forte participation à la compétition SIFE (Students In Free Enterprise).

Le concours SIFE, dont la finale française avait lieu le 1er juin dernier, est une compétition internationale opposant 60 000 étudiants venant d’universités et d’écoles du monde entier. Il récompense les meilleurs projets d’entreprenariat et de responsabilité sociétale, avec pour ligne de mire la grande finale qui se déroulera à Washington en octobre prochain.

Cette année, l’école qui représentera SIFE France est l’équipe de l’Euromed Marseille, déclarée vainqueur par le jury composé de 45 dirigeants d’entreprises. L’équipe a proposé trois projets à enjeu sociétal :

  • L’installation de ruches sur les toits de l’école et des entreprises partenaires,
  • Accompagner les élèves de deux lycées pour faciliter leur insertion dans la vie professionnelle,
  • La promotion de création d’entreprises via un évènement annuel.
  • Avis Sequovia

Les entreprises d’aujourd’hui fournissent des efforts croissants pour une meilleure prise en compte du développement durable, à l’image des nouvelles générations qui apparaissent comme étant plus sensibles aux grands enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux. Ces efforts passent nécessairement par une adaptation des stratégies corporatives, mais se concrétise également par un changement d’objectifs de la part des universités et écoles. Celles-ci tendent à faire adopter une vision plus responsable du management, grâce à l’organisation d’évènements thématiques en lien avec le développement durable ou encore via les cours enseignés aux étudiants.

Cette démarche fait de nos étudiants les porteurs de changement : ce seront eux les entrepreneurs de demain. En effet, beaucoup d’entre eux s’impliquent aujourd’hui dans des initiatives de responsabilité sociétale telles que la compétition SIFE, dans le but à termes de concrétiser leurs projets d’entrepreneuriat responsable.

Articles proches :

Adrien Développement durable, Environnement, Récompenses et initiatives, sensibilisation, Social , , , , , , , , , ,

  1. Il n'y a pas encore de commentaire à l'article Engagement de l’enseignement supérieur dans le développement durable
  1. Pas encore de rétrolien à l'article : Engagement de l’enseignement supérieur dans le développement durable

Déposer un commentaire à l'article : Engagement de l’enseignement supérieur dans le développement durable