Prévention du danger chimique dans les entreprises

L’Afsset a lancé le 30 avril la plateforme nationale de référence en matière de substitution des agents chimiques cancérogènes, mutagènes et toxiques pour la reproduction (les CMR) de catégories 1 et 2. Ce site recense des données disponibles et des expériences de terrains (CRAM, industriels…) réussies ou non en matière de substitution, et analysées par l’Afsset.

Pour cette ouverture, 24 substances sont disponibles, et d’ici fin 2009, 59 nouvelles substances CMR compléteront la base de données en ligne. Pour ces premières substances plus de 100 expériences de substitutions sont proposées aux industriels et aux préventeurs dont, par exemple, 5 pour le benzène.

Les cancers professionnels touchent plusieurs milliers de salariés chaque année. la substitution des CMR par des substances ou des procédés non dangereux ou moins dangereux est une obligation réglementaire des employeurs pour protéger la santé des salariés. Elle intéresse l’ensemble des acteurs intervenant en milieu de travail et la totalité des entreprises. Elle est une priorité du ministère du travail et inscrite en tant que telle dans le plan santé travail.

L’Afsset appelle les industriels et les préventeurs à faire connaître sur le site leurs expériences de substitution et à les faire connaître. L’agence les sollicite directement par courrier.http://www.substitution-cmr.fr permet de comprendre où et comment sont utilisés les CMR, et d’identifier ceux pour lesquels des substitutions ont été partagées.

Le site recense également des méthodologies sur lesquelles industriels et préventeurs peuvent s’appuyer lors de la conduite d’une démarche de substitution. Des données de référence réglementaires et bibliographiques sont mises à disposition.

Les données disponibles sur www.substitution-cmr.fr sont actualisées en continu par une équipe de l’Afsset dédiée au sujet. Un flux RSS permet d’être informé en direct des actualisations ayant été apportées. Actuellement 24 fiches relatives aux substances classées CMR 1 et 2 utilisées en France et identifiées à ce jour sont mises en ligne.

Articles proches :

bdesmier Collecte et recyclage des déchets, Développement durable, Economie, Environnement, Pollution de l'air et du sol, Santé, Social , , , , , , , , , ,

  1. Il n'y a pas encore de commentaire à l'article Prévention du danger chimique dans les entreprises
  1. Pas encore de rétrolien à l'article : Prévention du danger chimique dans les entreprises

Déposer un commentaire à l'article : Prévention du danger chimique dans les entreprises