Accueil > Développement durable, Discrimination, RSE, Social > Livre Blanc sur le Handicap

Livre Blanc sur le Handicap

Les associations Hangagés et Taïnos ont publié le 2 juin dernier un Livre Blanc sur le Handicap. Ce rapport vise à rapprocher les Services de Santé au Travail avec les Missions Handicap au sein des organisations. L’amélioration du dialogue permettrait en effet de mieux appréhender la question du Handicap en entreprise.

  • Un Livre Blanc pour trouver les clés du dialogue

Le samedi 2 juin a été publié le Livre Blanc sur le Handicap, intitulé « Facilitons l’intégration et le maintien dans l’emploi des Travailleurs Handicapés ». Destiné aux médecins du travail, ce rapport souhaite sensibiliser ces professionnels à la situation du handicap afin de les aider à mieux appréhender le handicap en entreprise. Le Livre Blanc a été initié à la suite d’un simple constat : la relation et le dialogue entre les Services de Santé au Travail et les Missions Handicap pourraient être grandement améliorés, ce qui permettrait de mieux comprendre la situation des personnes handicapées, afin de mieux les intégrer dans l’entreprise.

Le Livre Blanc a été co-rédigé par les associations Hangagés et Taïnos. L’association Hangagés est un réseau d’entreprises mobilisées pour l’emploi des personnes handicapées. Elle regroupe des organisations désireuses de devenir « handi-accueillantes », qui échangent sur leurs expériences et leurs bonnes pratiques. L’association Taïnos de son côté regroupe des experts dans les domaines de la diversité et du handicap. Ses deux fondateurs, Annabelle Rouault et Jean-Paul Bagna font respectivement partis de Nayan (société de conseil dans l’innovation sociale) et Hanploi.com (site de recrutement s’adressant aux personnes en situation de handicap).

  • L’importance du Service de Santé au Travail

D’après la définition du Code du Travail, « est considérée comme Travailleur Handicapé toute personne dont les possibilités d’obtenir ou de conserver un emploi sont effectivement réduites par la suite de l’altération d’une ou plusieurs fonctions physique, sensorielle, mentale ou psychique ». Les personnes handicapées vivent donc plus difficilement la situation d’emploi. Et même si le nombre de travailleurs handicapés dans les entreprises de plus de 20 salariés a augmenté de 22% entre 2006 et 2008, le taux de chômage est deux fois plus important que celui de la population active globale. En outre, à peine la moitié des entreprises respectent les 6% réglementaires de personnes en situation de handicap au sein des effectifs.

Le Livre Blanc nous explique que le Service de Santé au Travail peut, par son action, favoriser l’intégration des personnes en situation de handicap. Pour ce faire, ces professionnels ont la possibilité d’aménager les postes de travail en les adaptant aux caractéristiques de la personne. Des outils dits « de compensation du handicap » peuvent également aider la personne à effectuer son travail plus aisément. Enfin, il est possible d’adapter le contenu du travail, ou bien encore de proposer des alternatives de reconversion professionnelle favorisant l’insertion du travailleur sur un autre poste.

Il est donc primordial d’encourager le dialogue entre ce service et les Missions Handicap ou le service des Ressources Humaines, sans bien sûr oublier les salariés concernés, qui ont leurs mots à dire dans cette discussion. Enfin, il est souvent utile de s’appuyer sur les connaissances de professionnels experts dans des domaines tels que l’ergonomie, afin d’aménager l’environnement de travail.

  • Les Travailleurs Handicapés victimes des idées reçues

Les personnes en situation de handicap sont victimes d’idées reçues dans leurs entreprises. Par exemple, on imagine souvent une personne handicapée assise dans un fauteuil roulant, quand en réalité seul 1% de cette population se déplace à l’aide de ce moyen de locomotion. Ainsi, « 85% des handicaps sont invisibles ».

Par ailleurs, certains peuvent imaginer que le handicap empêche un travailleur d’être aussi performant que le serait une personne sans handicap. Or la majorité des postes peuvent être aménagés de telle manière que le travailleur handicapé réalise ses tâches sans être désavantagé par rapport aux autres collaborateurs. De cette manière, seules les compétences et le potentiel du travailleur déterminent le résultat des efforts fournis, et le handicap ne devient plus ou presque une contrainte face aux possibilités d’évolution par exemple.

Enfin, une autre idée reçue est que l’aménagement du poste de travail coûte trop cher et est compliqué. Le Livre Blanc explique d’abord que seul 10% des travailleurs handicapés nécessitent une réelle adaptation de l’environnement de travail. De plus, cet aménagement peut être pris en charge partiellement ou dans sa totalité par l’Agefiph, Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées.

  • Avis Sequovia

Le Livre Blanc rédigé par les deux associations Hangagés et Taïnos propose des premières solutions permettant de faire avancer la situation des personnes en situation de handicap dans le cadre de l’emploi. L’étude qui suivra dans le courant de l’année sur les relations que doivent tenir le Service de Santé au Travail et les Missions Handicap offriront de nouveaux éléments de réponse pour une meilleure intégration professionnelle des individus en situation de handicap.

Il ne faut pas oublier que le travail est un lieu de socialisation, de reconnaissance et d’épanouissement pour tous les membres d’une organisation. Un salarié vivant une situation d’injustice, ou éprouvant des difficultés à effectuer son travail correctement, doit automatiquement être pris en charge et accompagné dans le but d’assurer son bien-être et de promouvoir son développement professionnel.

Articles proches :

Adrien Développement durable, Discrimination, RSE, Social , , , , , , , , , ,

  1. 21/06/2012 à 18:43 | #1

    J’ose espérer que ce bel ouvrage jouera bien son rôle : sensibiliser les professionnels à la situation du handicap

  2. 29/06/2012 à 16:12 | #2

    « Facilitons l’intégration et le maintien dans l’emploi des Travailleurs Handicapés ». On l’espère tous

  3. Matt
    19/01/2013 à 12:25 | #3

    Un excellent ouvrage sur le sujet également : http://www.arianeconseil.fr/Entreprise-et-Handicap-enjeux-mode

  1. Pas encore de rétrolien à l'article : Livre Blanc sur le Handicap

Déposer un commentaire à l'article : Livre Blanc sur le Handicap