Accueil > Bâtiments durables, Collectivité, Développement durable, Economie, Environnement, Grenelle de l'Environnement, Social > Pour une ville toujours plus durable : le Grand Lyon poursuit ses engagements Développement Durable

Pour une ville toujours plus durable : le Grand Lyon poursuit ses engagements Développement Durable

Aujourd’hui s’ouvrent les concertations du Plan Local d’Urbanisme et de l’Habitat du Grand Lyon, allant dans le sens des engagements de développement durable du Grenelle de l’Environnement. En outre, de nombreux projets sont déjà en cours dans la communauté urbaine Lyonnaise.

  • La communauté urbaine de Lyon

Le Grand Lyon, communauté urbaine regroupant 58 communes, ouvre à la concertation le Plan Local d’Urbanisme et de l’Habitat (PLU-H) ce mercredi 31 mai. Ces dix dernières années, pas moins de 85 500 nouveaux habitants s’y sont installés, et 88 000 emplois ont été créés. D’où la nécessité d’un développement durable de la communauté, facilitant l’accueil des nouveaux arrivants et améliorant les conditions de vie de tous.

« Le Grand Lyon réaffirme son statut de métropole européenne attractive », peut-on lire sur la page internet du Plan Climat du Grand Lyon. « L’enjeu est de conforter et d’amplifier cette dynamique » ajoute Gérard Collomb, maire de Lyon. Ainsi, ce sont 150 000 logements qui seront créés d’ici à 2030, point essentiel du PLU-H lancé par la communauté urbaine.

  • Application des lignes directrices du Grenelle

Afin de respecter les engagements nationaux issus du Grenelle II, le Grand Lyon se doit de prendre en compte des objectifs de développement durable, notamment en termes d’urbanisme et d’habitat.

Le Ministère du Développement Durable a rédigé fin 2010 un rapport se basant sur les lignes directrices du Grenelle de l’Environnement appelé « Mémento à l’usage des Maires », dirigé aux communes et aux établissements publics de coopération intercommunale (EPCI). « Afin de tirer pleinement profit des opportunités du Grenelle », ce mémento incite notamment les communes à élaborer des PLU afin de favoriser « la densité de construction » et la « performance énergétique et environnementale » des infrastructures.

Ainsi, les nouveaux objectifs de développement durable visés par le Grenelle, en ce qui concerne l’urbanisme, sont :

  • La lutte contre l’étalement urbain qui entraîne la régression des surfaces agricoles et naturelles, de la déperdition d’énergie, des émissions de gaz à effet de serre et des coûts élevés en infrastructures,
  • La préservation de la biodiversité à travers la conservation, la restauration et la création de continuités écologiques (plus communément appelées Trames vertes et bleues),
  • La mise en œuvre de travaux d’amélioration de la performance énergétique des bâtiments,
  • Un urbanisme conçu de façon globale et favorisant un lien entre densité et niveau de desserte par les transports en commun.
  • Le PLU-H du Grand Lyon

Au niveau économique et culturel, Le Grand Lyon souhaite donc renforcer sa place de métropole européenne en favorisant l’économie d’excellence et du savoir, développer les infrastructures touristiques, ou bien offrir des capacités de développement économique pour les entreprises.

En rapport avec le thème social, la communauté souhaite encourager l’accès au logement au plus grand nombre, poursuivre la réhabilitation et le renouvellement des bâtiments, lutter contre la précarité énergétique des plus démunis, et construire des espaces publics accueillants.

Concernant l’aspect environnemental, le PLU-H de la communauté du Grand Lyon cherche prioritairement à optimiser la consommation énergétique, et à limiter les émissions de GES. Les transports sont au cœur du projet, puisqu’ils représentent 24% de la consommation d’énergie et 29% du total des émissions de GES. Ainsi, l’enjeu est de densifier les pôles urbains et de les connecter entre eux, afin de limiter l’utilisation de la voiture, et préserver les espaces naturels.

De son côté, le secteur résidentiel reçoit 29% de l’énergie du territoire et est à l’origine de 17% des émissions de GES. D’où la nécessité de construire des bâtiments basse consommation, et l’objectif des « 3 x 20 » (20% d’énergie renouvelable, réduire les émissions de GES de 20% et accroître l’efficacité énergétique de 20%).

Au sein du Grand Lyon, de nombreux projets urbains sont également en projet ou en cours de réalisation, tel que le grand projet Lyon Confluence. Celui-ci vise à créer un nouveau quartier au centre de Lyon, au Sud de la presqu’île entre le Rhône et la Saône, respectueux de l’espace naturel, performant énergétiquement (bâtiments HQE), avec 23% de logements sociaux, et accessible via les transports en commun.

  • Avis Sequovia

Le nouveau PLU-H de l’agglomération de Lyon est un nouveau signe d’engagements de la part des administrations publiques lyonnaises. Le cap vers un développement durable ne date pas d’hier : rappelez-vous, Lyon fut la première grande ville française à mettre en place un mode de location en libre-service, le Vélo’v et les initiatives ne font que progresser. En effet, les enjeux et objectifs définis par le Grand Lyon en ce qui concerne sa stratégie de développement urbain, se concrétisent par des actions et programmes destinés à améliorer l’attrait économique de l’agglomération, et qui impactent positivement l’aspect social et environnemental.

Ces initiatives prises à l’échelle publique constituent de réelles opportunités si l’on se positionne du côté des entreprises, notamment dans le cadre des réponses aux appels d’offre lancés par l’agglomération.  Il s’agira pour elles de rendre compte de leurs engagements à réduire leur impact sur leur environnement, actions et indicateurs de performance à l’appui.

Articles proches :

Adrien Bâtiments durables, Collectivité, Développement durable, Economie, Environnement, Grenelle de l'Environnement, Social , , , , , , , , , ,

  1. Il n'y a pas encore de commentaire à l'article Pour une ville toujours plus durable : le Grand Lyon poursuit ses engagements Développement Durable
  1. Pas encore de rétrolien à l'article : Pour une ville toujours plus durable : le Grand Lyon poursuit ses engagements Développement Durable

Déposer un commentaire à l'article : Pour une ville toujours plus durable : le Grand Lyon poursuit ses engagements Développement Durable