Accueil > Alimentation, biodiversité, Développement durable, Environnement, Rechauffement climatique, gaz à effets de serre, sensibilisation > Journée mondiale des océans pour la préservation de la biodiversité

Journée mondiale des océans pour la préservation de la biodiversité

Depuis le sommet de Rio en 1992, chaque année est célébrée la Journée Mondiale des Océans, afin de rappeler à tous l’importance des océans en tant que source de vie. Cette journée internationale est l’occasion de sensibiliser l’ensemble des individus aux défis concernant la protection du monde marin.

  • La Journée Mondiale des Océans

La Journée Mondiale des Océans a été lancée à l’occasion du sommet de la Terre de Rio en 1992. Depuis 2003, elle est coordonnée par le Réseau Océan Mondial et l’association américaine The Ocean Project. Par la résolution A/RES/63/111 « Les océans et le droit de la mer » de fin 2008, l’assemblée générale des Nations Unies a choisi le 8 juin comme date officielle pour la célébration de cette journée internationale.

M. Ban Ki-moon, Secrétaire général de l’ONU,  précise que «  la Journée Mondiale des Océans est l’occasion de réfléchir à l’importance que revêtent les océans pour le développement durable de l’humanité, mais aussi de prendre conscience d’une série de grands problèmes ».

Selon le Réseau Océan Mondial, les principaux objectifs de cette journée sont les suivants :

  • Informer le grand public des dangers qui menacent l’océan et de l’impact de l’action humaine,
  • Développer un mouvement citoyen à l’échelle mondiale,
  • Sensibiliser chacun au rôle déterminant de l’océan dans nos vies quotidiennes,
  • Mobiliser les gens autour d’un projet de gestion durable de l’océan,
  • Encourager les actions de chacun pour la préservation de l’océan et de ses richesses,
  • Célébrer la fête de l’océan et participer aux festivités.
  • Les océans en danger

La surface de la planète est recouverte à plus de 70% d’eau salée. Au sein de cet immense espace de vie, environ 250000 espèces connues coexistent, mais il est estimé que 2,2 millions d’espèces vivraient dans les profondeurs des océans, d’après Sciences et Avenir.

Cependant, l’ensemble de cette vie encore méconnue par l’Homme est grandement menacée par nos activités. D’après le Réseau Océan Mondial, « 75% des ressources sont pêchées et certaines espèces sont menacées ».

L’association Greenpeace ajoute que « 80% des stocks de poissons sont pleinement exploités, surexploités ou en déclin. Pour le thon, le cabillaud, l’espadon et le requin, le chiffre s’élève même à 90% ». Ainsi, l’ONG ajoute qu’au rythme auquel nous consommons les ressources océaniques, « les océans pourraient être vides de poissons dès 2048 ».

En plus d’être une énorme réserve de biodiversité, l’océan fournit la majeure partie de l’oxygène de la Terre. Le constat est donc sans appel. Il est indispensable d’agir dès maintenant afin d’éviter la surpêche des espèces menacées, et ainsi de protéger la biodiversité des océans.

  • De nombreux évènements ouverts à tous

Le Réseau Océan Mondial et l’association The Ocean Project rassemblent des évènements organisés partout dans le monde. Ainsi, plus de 200 évènements sont organisés en 2011, dans 67 pays. Il est possible de réaliser sa propre activité dans le cadre de la Journée Mondiale des Océans et de l’enregistrer via la page internet du Réseau Océan Mondial.

En France, le Grand aquarium de Saint-Malo organise des ateliers pédagogiques à l’aide d’une équipe de biologistes et d’animateurs, dirigés aux enfants. De son côté, le Centre National de la Mer de Boulogne-sur-Mer « proposera, sur le thème de la jeunesse, un programme d’animations, d’ateliers et de rencontres pour tous ». Enfin, la Maison de l’UNESCO à Paris ouvre ses portes et diffuse un documentaire appelé « Albert Falco, l’Océanaute » (inscription ici).

  • Avis Sequovia

A l’approche du sommet de la Terre Rio+20, où le développement durable sera mis à l’honneur, la Journée Mondiale des Océans met en avant la préservation d’un des plus grands espaces de vie que nous offre la Terre. Cette journée souhaite mettre l’accent sur notre mauvaise gestion et notre consommation excessive des ressources planétaires.

Les défis organisationnels sont similaires. En effet, l’aspect environnemental est, avec les thèmes social et sociétal, un des enjeux centraux de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). Si l’on ne se préoccupe pas de l’impact environnemental de nos activités, les conséquences seront désastreuses et irréversibles, à l’image des dérèglements climatiques et de la raréfaction des ressources.

Articles proches :

Adrien Alimentation, biodiversité, Développement durable, Environnement, Rechauffement climatique, gaz à effets de serre, sensibilisation , , , , , , , , , , , ,

  1. Il n'y a pas encore de commentaire à l'article Journée mondiale des océans pour la préservation de la biodiversité
  1. Pas encore de rétrolien à l'article : Journée mondiale des océans pour la préservation de la biodiversité

Déposer un commentaire à l'article : Journée mondiale des océans pour la préservation de la biodiversité