Accueil > Développement durable, Economie, Environnement, RSE, Social > La RSE, nouvelle source de performance pour l’entreprise

La RSE, nouvelle source de performance pour l’entreprise

Le journal spécialisé MIT Sloan Management Review vient de publier une étude sur le développement durable et l’innovation. Le rapport est marqué par deux forts constats : les entreprises aspirent désormais à une croissance sociétalement responsable, et la mise en oeuvre de politiques RSE constitue une source de bénéfices et un véritable avantage compétitif.

L’étude a été réalisée sur l’année 2011 auprès de 3000 cadres et directeurs d’entreprises de divers secteurs (40% de ces entreprises opèrent dans au moins 3 régions du monde). Le rapport explique que 70% des entreprises ont introduit le développement durable à l’ordre du jour, dont la majorité lors de ces 6 dernières années. Au regard de cette tendance positive, la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est aujourd’hui à la 8ème position des préoccupations centrales des entreprises, et est ainsi considérée comme étant un facteur de performance globale.

Par ailleurs, les deux tiers des répondants estiment que la RSE permet une meilleure compétitivité sur les marchés, contre quelque 55% en 2010. Alors que l’aspect environnemental était auparavant le plus important, les trois piliers du développement durable sont aujourd’hui pris en compte par les entreprises. C’est d’ailleurs dans les pays émergents que l’engagement dans la RSE croît le plus vite.

Une autre preuve vient confirmer le fait que le développement durable représente un avantage concurrentiel indéniable pour les organisations. En effet, alors que nous vivons un ralentissement économique global, touchant particulièrement les pays dits « développés », le nombre de programmes et pratiques responsables a fortement augmenté ces dernières années au sein des entreprises. Cette tendance démontre également la rentabilité de la mise en œuvre de la responsabilité sociétale. Un tiers des personnes interrogées affirment ainsi que les activités responsables contribuent au profit ; et le rapport d’ajouter que nous arrivons à un point critique de la RSE, où les entreprises ne voient plus uniquement la responsabilité sociétale comme une nécessité mais aussi comme une opportunité d’affaires.

L’étude du MIT Sloan Management Review est disponible ici (après inscription).

Articles proches :

Adrien Développement durable, Economie, Environnement, RSE, Social ,

  1. Il n'y a pas encore de commentaire à l'article La RSE, nouvelle source de performance pour l’entreprise
  1. Pas encore de rétrolien à l'article : La RSE, nouvelle source de performance pour l’entreprise

Déposer un commentaire à l'article : La RSE, nouvelle source de performance pour l’entreprise