Accueil > Bâtiments durables, Développement durable, Economie, Environnement, Grenelle de l'Environnement > Création d’un Observatoire des signes de qualité pour le secteur du bâtiment

Création d’un Observatoire des signes de qualité pour le secteur du bâtiment

Plongé dans une multitude de certifications, qualifications, ou labels, pas facile de s’y retrouver ! L’Agence Qualité Construction, acteur majeur du secteur du bâtiment, souhaite mettre en place un Observatoire des signes de qualité, venant compléter l’information contenue dans l’inventaire déjà existant des différents signes de qualité.

  • L’Agence Qualité Construction

Association loi 1901, l’Agence Qualité Construction (AQC) regroupe les organisations professionnelles de la construction autour d’une mission commune : « prévenir les désordres dans le bâtiment et améliorer la qualité de la construction ». La mission de l’AQC se divise en trois pôles :

  • L’Observation – Situé à la base des travaux de l’AQC, l’Observatoire de la Qualité de la Construction détecte et analyse  les pathologies, prévient les désordres sériels, et détermine un plan d’action.
  • La Prévention – Elle est composée de deux commissions. La C2P (Commission Prévention Produits mis en œuvre) qui a « une connaissance reconnue de la pathologie et indique en complément une appréciation du niveau de risque », et la CPC (Commission Prévention Construction) qui a pour mission de « faire progresser les professionnels dans leurs pratiques et d’influer sur le contexte dans lequel ils travaillent ».
  • La Communication – L’Observatoire de la Qualité de la Construction et les deux commissions permettent de relever une grande quantité d’informations, à l’origine de rapports, articles, interventions, et autres formes de communication.
  • L’Observatoire des signes de qualité en complément de l’inventaire

Afin de compléter les différents outils de collecte des données de l’AQC, un Observatoire des signes de qualité a été créé ; une initiative issue du Plan Bâtiment Grenelle. Cet observatoire s’inscrit dans la dynamique du groupe de travail « Signes de qualité ». Ce groupe de travail est co-piloté par Jacqueline Faisant et Yves Dieulesaint, ainsi que Philippe Pelletier, Président du Plan Bâtiment Grenelle.

D’après le site du Grenelle de l’Environnement, le nouveau dispositif prendra la forme d’une rubrique qui, en plus d’actualiser les signes délivrés par les organismes, permettra « d’évaluer l’efficacité de ces signes en termes d’amélioration de la qualité, de baisse de la sinistralité et de l’atteinte des objectifs du Grenelle », ainsi que de « mener des réflexions pouvant conduire à l’amélioration de la lisibilité et à la simplification des signes de qualité ».

Ce nouvel observatoire souhaite communiquer les informations auprès d’un large public, composé de professionnels et d’acteurs de la construction. Ainsi, ils comprendront mieux ces différents signes et pourront plus facilement prendre des décisions de labellisation ou certification.

  • Avis Sequovia

La jungle des labels et certifications n’est pas une nouveauté. Cette problématique touche également la grande distribution : difficile de faire son choix parmi l’ensemble des produits labellisés ou certifiés présents dans nos rayons. L’information donnée est souvent d’ordre général et complique la compréhension et le choix du consommateur/client.

La création de cet Observatoire des signes de qualité va permettre au secteur du bâtiment de favoriser la communication de l’information relative à la construction durable, et par là-même encouragera l’efficacité énergétique et la diminution de l’impact environnemental, et renforcera la sécurité des bâtiments tout au long de son cycle de vie.

 

 

Articles proches :

Adrien Bâtiments durables, Développement durable, Economie, Environnement, Grenelle de l'Environnement , , , , , , , , , , , ,

  1. Il n'y a pas encore de commentaire à l'article Création d’un Observatoire des signes de qualité pour le secteur du bâtiment
  1. Pas encore de rétrolien à l'article : Création d’un Observatoire des signes de qualité pour le secteur du bâtiment

Déposer un commentaire à l'article : Création d’un Observatoire des signes de qualité pour le secteur du bâtiment