Accueil > Communication, Développement durable, electricite, Energies renouvelables, Environnement, sensibilisation > Rendez-vous les 22 et 23 juin 2012 pour les Journées de l’énergie durable : la transition énergétique près de chez vous

Rendez-vous les 22 et 23 juin 2012 pour les Journées de l’énergie durable : la transition énergétique près de chez vous

Le Comité de Liaison Energies Renouvelables organise la deuxième édition des « Journées de l’Energie Durable » en juin prochain. Chacun pourra donc, dans le cadre de la Semaine Européenne de l’Energie Durable, visiter des sites de production d’énergie renouvelable, ou des bâtiments à haute efficacité énergétique.

  • Le CLER

Le Comité de Liaison Énergies Renouvelables (CLER) est une association Loi 1901 de protection de l’environnement créée en 1984 pour promouvoir la maîtrise des énergies et développer les énergies renouvelables en France. Aujourd’hui, plus de 200 professionnels y adhèrent, entreprises ou associations locales confondues.

«  Le rôle du CLER est de soutenir et développer des actions régionales, nationales et internationales, en s’appuyant sur les membres de son réseau ». Ainsi, le CLER :

  • Anime un réseau d’acteurs de terrain sur l’ensemble du territoire,
  • Valorise les initiatives locales de développement des énergies renouvelables,
  • Promeut le développement raisonné et régulé des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique,
  • Réunit des professionnels de secteurs d’activités différents autour d’un projet commun,
  • Communique et informe sur les thèmes de l’énergie renouvelable,
  • Sensibilise les entreprises à l’efficacité énergétique,
  • Favorise la réflexion et élabore des propositions.
  • Les journées de l’énergie durable

Un des objectifs du CLER est d’informer et de sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux de l’énergie renouvelable. Ainsi, dans le cadre de la Semaine Européenne de l’Energie Durable organisée dans plus de 30 pays de l’UE, qui se tiendra du 18 au 22 juin 2012, le CLER organise deux journées réservées à la sensibilisation du grand public aux bonnes pratiques énergétiques des organisations et des particuliers.

En effet, depuis 2011, le CLER organise avec le concours de l’Ademe les « Journées de l’Énergie Durable ». Elles auront lieu le vendredi 22 (pour toucher le public scolaire) et le samedi 23 juin.

Ainsi, des dizaines de sites, industriels ou tertiaires, publics ou privés, partout en France, ouvrent leurs portes au grand public pour lui faire découvrir comment moins consommer d’énergie et recourir aux énergies renouvelables.

  • Des évènements organisés partout en France

Les organisateurs – composés de particuliers, d’organisations ou d’établissements publics – disposent d’un formulaire pour annoncer leur événement sur le site des Journées de l’Energie Durable. Ces producteurs d’énergies renouvelables ouvrent donc leurs sites au public.

Ainsi, il sera par exemple possible de visiter des bâtiments énergétiquement efficients et des habitats dits « passifs », des sites de production d’énergie solaire, des parcs éoliens, ou des zones d’aménagement concerté.

Par ailleurs, d’autres actions sont également organisées tout au long de l’année par le CLER, aussi bien au niveau national qu’européen.

  • Avis Sequovia

Les deux journées réservées à l’énergie renouvelable organisées par le CLER, permettent de promouvoir une gestion et une consommation durables de l’énergie. Ouverts à tous, les nombreux sites mis à disposition par les organisations, établissements et particuliers, démontrent qu’il n’est pas si compliqué de s’engager dans une démarche de réduction de son impact environnemental.

En outre, les investissements occasionnés par la construction d’un habitat passif (habitat à faible consommation énergétique), seront rapidement compensés par la baisse des factures d’électricité. Le chauffage représente la première source de consommation d’énergie chez les particuliers. D’où l’intérêt de bien faire isoler les bâtiments, et d’installer de bonnes fenêtres qui captent la chaleur du soleil par exemple !

 

 

Articles proches :

Adrien Communication, Développement durable, electricite, Energies renouvelables, Environnement, sensibilisation , , , , , , , , ,

  1. 18/06/2012 à 10:53 | #1

    L’acte de CLER est le meilleur facons de protéger notre environnement. Cette loi donne à un boom environnement dans la France. Selon cette loi, les sources d’énergie renouvelables sont recueillies auprès de divers côtés. En cela, nous allons recueillir beaucoup de ressources à partir de cet acte.

  1. Pas encore de rétrolien à l'article : Rendez-vous les 22 et 23 juin 2012 pour les Journées de l’énergie durable : la transition énergétique près de chez vous

Déposer un commentaire à l'article : Rendez-vous les 22 et 23 juin 2012 pour les Journées de l’énergie durable : la transition énergétique près de chez vous