Les maires plus forts que le climat ?

Avec cet accord, 372 municipalités européennes, dont 41 françaises, s’engagent à faire plus d’ici 2020 que les 20 % de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Les villes ont déjà un temps d’avance ! Les résolutions du paquet climat-énergie arrachées dans la douleur aux 27 Etats membres en décembre 2008, soit réduire de 20% leurs émissions de gazs à effet de serre (GES) par rapport au niveau de 1990, instaurer 20% d’énergies renouvelables et économiser 20% d’économies d’énergies…le fameux « 20-20-20 », c’est bien, mais pas assez pour elles.

En mettant leur signature en bas du Pacte des maires, plusieurs villes françaises – comme Paris, Lyon, Grenoble, Lille ou Coulaines – s’engagent à faire plus que les objectifs du paquet climat. La barre sera t-elle mise très haut, très bas, au milieu : 30-30-30, 40-40-40 ? On ne le sait pas mais la volonté est là.

Les maires ont toutes les manettes pour agir

A vrai dire les zones urbaines sont les premières responsables, et donc les premières concernées par les GES : elles concentrent 80% de la population et génèrent plus de la moitié des émissions.

C’est donc à cet échelon local que peut s’exercer la thérapie contre les dérives énergétiques : développement des énergies alternatives, contrôle de la pollution, gestion de l’énergie ou changement des comportements, les maires ont toutes les manettes pour agir.

Pour chaque participant, rendez-vous est fixé dans un an pour présenter le plan d’action à la Commission européenne. Leurs efforts seront ensuite évalués tous les deux ans. Il leur faudra aussi impliquer les citoyens en organisant des journée de l’Energie.

Partager les bonnes pratiques

L’esprit du Pacte des maires, c’est aussi celui d’un réseau où les bonnes idées et les bonnes pratiques sont partagées. Un bureau d’assistance technique et de coordination et de suivi a déjà été mis en place. La plupart des grands réseaux de développement urbain comme Energie-Cités, Eurocities, CEMR, Climate Alliance, Fedarene y participent.

Par Pauline Vinatier
Source: Terra eco

Articles proches :

bdesmier Développement durable, Economie, Environnement, Rechauffement climatique, gaz à effets de serre , , , , ,

  1. Il n'y a pas encore de commentaire à l'article Les maires plus forts que le climat ?
  1. Pas encore de rétrolien à l'article : Les maires plus forts que le climat ?

Déposer un commentaire à l'article : Les maires plus forts que le climat ?